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Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Coordinateur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante, ISSN 1623-0604 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Catégories : Enseignant
Ethique
Formateur
Infirmier formateur
Institut formation soins infirmiers
PédagogieIndex. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Note de contenu : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14096 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection) Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Bien être
Ethique
Etudiant hospitalier
Formateur
Formation
Infirmier
Pédagogie
Pédagogie institutionnelle
Qualité vie
Soins infirmiersTags : enseignement spécialisé en soins infirmiers pédagogie éthique bien-être étudiant infirmier qualité de vie formation risques psychosociaux bientraitance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16495 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02413 LB1025 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Le bien-être de la personne âgée en institution : un défi au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane CHRISTEN-GUEISSAZ, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2008 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-144-8 Catégories : Accueil
Bien être
Communication
Maltraitance
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.
Relation soignant soigné
Structure sociale personne âgéeIndex. décimale : WT27 Gériatrie et maladies chroniques - structures sociales / hopitaux Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9426 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01592 WT27 CHR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Le corps intime : la formation corporelle des soignants ; approches anthropologique, éthique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric JULIENS, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante, ISSN 1623-0604 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-225-4 Catégories : Anthropologie
Anthropologie médicale
Corps
Ethique
Identification
Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Pédagogie
Protection personne
Représentation corps
Soins
Subjectivité#3-2001.
ToucherIndex. décimale : BF697 Psychologie - image du corps Résumé : Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ? Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d'entrer en relation pour soigner tout en s'interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu'ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes.
Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d'abord étudié à travers l'histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s'y joue, est plus précisément analysé, à l'appui de la littérature, de nombreux témoignages d'étudiants et de professionnels.
Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l'objectif d'enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d'explorer le contact intime avec l'autre, d'apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d'écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l'usage de la fiction et de la libre association.(R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14607 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02187 BF697 JUL Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Cultures et valeurs dans l'univers du soin : d'une logique de la différence à une logique d'ouverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise MICHAUX, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2015 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-210-0 Catégories : Culture
Equipe soins
Formation
Identité professionnelle#3-2001.
Institut formation soins infirmiers
Organisation soins
Profession santé
Relation entre soignants#4-2006
Relation soignant soigné
Valeur socialeIndex. décimale : WY88 Soins infirmiers - Relations Résumé : Cultures et valeurs n’ont jamais été aussi présentes dans l’univers du soin. Il semble aujourd’hui essentiel d’afficher ses valeurs personnelles comme professionnelles, de revendiquer une culture de groupe ou de service, mais aussi de respecter les valeurs et volontés des patients, parfois opposées à celles des professionnels, ou encore de tenir compte des différences culturelles. Ces questions centrales très investies demeurent l’objet de crispations et de conflits, que ce soit entre les divers groupes professionnels ou entre personnes soignées et soignantes.(R.A) Note de contenu : Partie I – Accéder à une culture professionnelle soignante/incorporer les valeurs du soin
1. Cultures et valeurs dans l’univers du soin : des notions inter-reliées
2. Les formations aux métiers du soin comme acquisition d’une culture et de valeurs
Partie II – Chocs culturels, conflits de valeurs et paradoxes professionnels
3. Des cultures et des valeurs pensées en termes d’opposition
4. Les patients dits d’« autres cultures »
5. Les paradoxes de la culture soignante
Partie III – La culture et les valeurs professionnelles soignantes :
de la vision idéalisée à la réalité
6. La culture soignante à l’ère du doute
7. La recherche pour mieux appréhender la réalité des soins et valoriser la culture
8. Pour une culture et des valeurs d’ouverture aux autresPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12214 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01934 WY88 MIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social / Christian PEROZ
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