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Setes éditions
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Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné : 695 définitions;1905 références bibliographiques;1532 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine PAILLARD, Auteur ; Nicole JEANGUIOT PIERRE-POULET, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Noisy-le-Grand [Ile-de-France] : Setes éditions Année de publication : 2018 Importance : 565 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-87-0 Langues : Français (fre) Tags : dictionnaire concepts en sciences infirmières Note de contenu : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles pertinentes. Les soignants (cadres, étudiants, aides, auxiliaires…) sont tous concernés par l’ensemble des définitions en relation d’aide pour argumenter l’impact du "Prendre soin”. Les pratiques infirmières ne cessent d’évoluer. Il convient également de prendre en compte sa dimension humaine pour analyser des savoirs en action, pour accompagner les personnes soignées vers une relation soignant-soigné, de nature interdisciplinaire.
Cette quatrième édition est enrichie par des concepts inhérents à la profession infirmière (Médiation en santé, infirmières de nuit, savoirs informels, Sédation en fin de vie...). L’approche de cet ouvrage demeure centrée sur la personne. Sa vocation humaniste repose, entre autres, sur les théories de Carl Rogers (Empathie, écoute active, non jugement…) et propose une vision relative aux sciences humaines (éducation, psychologie, sociologie…) . Des spécialistes ont contribué à définir plusieurs entrées (Anne Muller, Anne Perraut-Solivères, Michel Nadot, Christophe Debout, Régis Aubry, Robert Masson...). Ce recueil de concepts professionnels est utile dès le premier semestre de la formation initiale, de l’analyse de pratiques jusqu’au mémoire de fin d’études.
Outil aidant, ce dictionnaire sera tout aussi utile au personnel soignant qui pourra y puiser du sens, participer à des projets de recherche...
Points forts :
• Pour tous types de projets de recherche, analyses de situations, mémoires de fin d’études...
• 695 définitions
• 1905 références bibliographiques
• 1532 citations
• Index (R.A)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15657 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02291 DIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 14/12/2022 L02457 DIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Dictionnaire des concepts en soins infirmiers : vocabulaire dynamique de la relation soignant-soigné ; 627 définitions, 1706 références bibliographiques, 1236 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine PAILLARD, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Noisy-le-Grand [Ile-de-France] : Setes éditions Année de publication : 2015 Importance : 522 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-28-3 Catégories : Concept
Langage
Relation soignant soigné
Soins infirmiersIndex. décimale : WY13 Soins infirmiers - dictionnaire Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13370 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Dictionnaire humaniste infirmier : approche et concepts de la relation soignant-soigné ; 284 entrées, 259 sous-entrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine PAILLARD, Auteur Editeur : Noisy-le-Grand [Ile-de-France] : Setes éditions Année de publication : 2013 Importance : 56 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-09-2 Catégories : Dictionnaire
Humanisation hôpital
Humanisme#3-2001.
Relation soignant soignéPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10258 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01698 DIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP : 330 définitions, 752 références bibliographiques, 458 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine PAILLARD, Auteur Editeur : Noisy-le-Grand [Ile-de-France] : Setes éditions Année de publication : 2015 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-38-2 Catégories : Aide médicopsychologique
Aide soignant
Auxiliaire puériculture#3-2001.
Communication
Dictionnaire
Langage
Relation soignant soignéIndex. décimale : WY193 Soins infirmiers - Aide soignant Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13494 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02094 DIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 ET S6) ; Analyse de la qualité et traiteemnt des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine LETELLIER, Auteur ; Michel DUGOT, Auteur ; Romain SERAFINI, Auteur ; Marielle BOISSART, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Noisy-le-Grand [Ile-de-France] : Setes éditions Année de publication : 2013 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-17-7 Langues : Français (fre) Catégories : Examen
Méthode
Méthodologie
Recherche
Soins infirmiers
UFRTags : mémoire fin d'études Index. décimale : WY18 Soins infirmiers - enseignement Note de contenu : Le parcours de formation pour devenir infirmier et pour s inscrire en tant que futur professionnel producteur de savoirs, intègre la réalisation d un mémoire et d une argumentation orale sur un sujet d intérêt professionnel. Compte tenu de l évolution du contexte dans le système de santé et des compétences évolutives requises pour le professionnel infirmier, le développement de la recherche en sciences infirmières s avère incontournable pour former des cliniciens et praticiens aptes à répondre aux besoins de santé de plus en plus complexes. Cet ouvrage s inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière de 2009. La pertinence de cet ouvrage repose sur le regroupement de 3 UE ; ce regroupement s ancre, de fait, dans la philosophie du référentiel de formation et s explique par trois éléments : - l articulation des 3 UE dans une logique de transversalité et de projection vers la réalisation du mémoire de fin d études en soins infirmiers ; - la graduation des apprentissages qu elle permet à l étudiant afin qu il s approprie progressivement les ingrédients du travail de recherche attendu via la rédaction du mémoire de fin d études en soins infirmiers ; - l accompagnement de l étudiant du semestre 1 au semestre 6 dans l intégration croissante des savoirs faire méthodologiques, d une pensée critique, contributifs à la réalisation du mémoire et dans la construction de son projet de recherche. Les intentions pédagogiques conjuguent 3 niveaux : - sensibiliser les étudiants à l intérêt du développement de la recherche dans le domaine des sciences infirmières ; - apporter aux étudiants un exemple de mémoire d un étudiant diplômé en juillet 2012 afin d étayer les propos méthodologiques tenus. Ce mémoire séquencé suivant la progression des étapes méthodologiques, assoit d une part le cheminement à mettre en place et d autre part positionne l étudiant en posture réflexive par l analyse qu il produit de manière concomitante à chaque étape ; - instrumenter les étudiants d outils de travail, d outils de réflexion, d exemples concernant notamment les modalités d évaluation des UE concernées. L originalité majeure de cet ouvrage qui lui confère une composante novatrice réside dans la corédaction des chapitres relatifs au mémoire entre un cadre de santé formateur et un jeune professionnel diplômé avec le référentiel de formation infirmière actuel. Cette co-construction émane de notre considération de l étudiant en tant qu acteur et auteur de ses apprentissages, mais elle témoigne aussi de la plus-value apportée lorsque l étudiant est placé en tant que partenaire du dispositif de formation. N est-ce pas là un enjeu majeur pour que le futur professionnel estime lui-même les demandeurs de soins en tant que partenaires, acteurs et auteurs de leurs projets de soins ? « Réussir son parcours de mémoire de fin d études » est l outil pédagogique indispensable pour accompagner efficacement l ESI tout au long de son travail de mémoire de fin d études jusqu au jour « J » de l argumentation orale. Points forts : Méthodologie avec applications concrètes Outils de réflexion, points clés, astuces et conseils du formateur 230 illustrations et schémas Index, glossaire, grilles d évaluation UE 6.1, UE 3.4 et UE 5.6 De la situation de départ jusqu à la soutenance orale Étude, suivi et illustration, étape par étape, d un étudiant « Romain » dans son travail de mémoire de fin d études. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15729 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02302 WY18 LET Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel