Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
4 recherche sur le tag 'universitarisation.'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Attractivité de la formation en soins infirmiers (dossier) / Albane ROBIN in Soins, n°875 (mai 2023)
[article]
Titre : Attractivité de la formation en soins infirmiers (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Albane ROBIN, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 13-58 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage article de recherche débriefing décret d’actes écosystème environnement étude,expérimentation ingénierie de formation intégration universitaire interprofessionnalité licence en soins infirmiers mobilité internationale parcours Métiers du soin patient étranger pédagogie plateau de simulation recherche recherche internationale santé santé environnementale santé planétaire science infirmière soin critique stage clinique stress système de santé universitarisation. Note de contenu : ce dossier est constitué des articles suivants :
- Faire face aux enjeux actuels de la formation p. 13
- Les évolutions de la formation infirmière en France pp. 14-16
- La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? pp. 17-19
- Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses pp. 20-21
- La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter pp. 22-24
- Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale pp. 25-30
- L’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers pp.31-33
- Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé pp. 34-36
- Les étudiants en soins infirmiers, parent pauvre du système de santé pp. 37-39
- Le point de vue des étudiants sur la formation actuelle pp. 40-41
- « Un stagiaire satisfait est un futur professionnel prêt à s’engager » pp. 42-43
- La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux pp. 44-46
- Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité pp. 47-49
- Infirmier en pratique avancée, un statut en plein essor pages 50-52
- L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières pp. 53-56
- Testez vos connaissances p. 57
- Bibliographie p. 58
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18328
in Soins > n°875 (mai 2023) . - pp. 13-58[article]L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions / Sophie DIVAY ; Anne VEGA in Soins, n°875 (mai 2023)
[article]
Titre : L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions Type de document : document électronique Auteurs : Sophie DIVAY, Auteur ; Anne VEGA, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 60-63 Langues : Français (fre) Tags : carrière infirmière France grade master mastérisation universitarisation. Note de contenu : La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes “masterisées”. Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s’effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s’est-il donc passé en si peu de temps ?(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18329
in Soins > n°875 (mai 2023) . - pp. 60-63[article]Partenariat ifsi-stage : l'alternance gagnante (dossier) / Sophie DOUMEN in Soins, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Partenariat ifsi-stage : l'alternance gagnante (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DOUMEN, Coordinateur ; Hélène ROUSSEAU-TRAPY, Coordinateur ; Vanessa PLEVEN, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 21-63 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement alternance intégrative bien-être bienveillance cadre juridique capabilité compétence compétences cliniques construction des compétences didactique professionnelle discipline en sciences infirmières écologie humaine éducation thérapeutique du patient encadrement enquête environnement capacitant étayage formateur formation en soins infirmiers générations infirmier modèle conceptuel oncologie orientation professionnelle pratique infirmière avancée pratiques professionnelles professionnel de terrain professionnalisation réforme infirmière sciences infirmières situation de soins complexe stage universitarisation. Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière pp. 22-25
- Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi pp. 26-28
- L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête pp. 29-34
- Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en œuvre en formation initiale infirmière pp. 35-40
- Eclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières pp. 41-44
- « Les connaissances acquises à l’Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l’élaboration de mon projet professionnel » pp. 45-48
- Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP pp. 49-52
- L’histoire d’une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles pp. 53-57
- La professionnalisation, c’est bâtir un édifice infirmier structuré et structurant pp. 58-61
- Testez vos connaissances p. 62
- Eléments de bibliographie p. 63
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18856
in Soins > n°887 (juillet-août 2024) . - pp. 21-63[article]Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi / Sandrine GRENON ; Véronique GUIBERT ; Cynthia ENGELS ; ET AL. in Soins, n°888 (septembre 2024)
[article]
Titre : Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine GRENON, Auteur ; Véronique GUIBERT, Auteur ; Cynthia ENGELS, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 8-13 Langues : Français (fre) Tags : expérimentation formation licence Sciences pour la santé passerelle universitarisation. Note de contenu : L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d’Ifsi via cette passerelle. À l’issue de la session 1, sept d’entre eux ont pu passer en troisième année d’Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l’acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18871
in Soins > n°888 (septembre 2024) . - pp. 8-13[article]