Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
4 recherche sur le tag 'suivi pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pluralité et diversité dans le management (dossier) / Pascal BARREAU in Soins Cadres, n°152 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Pluralité et diversité dans le management (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Pascal BARREAU, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 5-32 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement accompagnement du changement bienveillance cadre de santé caractère chef de projet communication compétence complexité concertation coordination culture managériale défi dialogue encadrement entretien formation formation en soins infirmiers fidélisation gestion IFCS imagerie médicale innovation leadership ligne managériale management optimisation de parcours partenariat planification professionnalisation projet partagé qualité sens suivi pédagogique territoire travail Résumé : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Non plus un, mais des managements p.5
- Le dialogue au travail comme outil de fidélisation et de performance pp.6-9
- Place de l’hôpital de proximité au sein d’un territoire (ou comment accompagner l’ancrage des professionnels de santé)pp.10-13
- Les défis du management hospitalier après la crise sanitaire pp.14-16
- Le management au défi de la complexité et du caractère des individus, nouvel enjeu de la formation des cadres pp.17-19
- Im@prep, de la créativité en formation à l’innovation managériale pp.20-23
- La chefferie de projet en tant que cadre de santé : un défi pour de nouvelles compétences pp.24-27
- L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 pp.28-31
- Eléments de bibliographie p. 32En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/33/152 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18859
in Soins Cadres > n°152 (juin-juillet 2024) . - pp. 5-32[article]Acquisition des compétences et prise de fonction (dossier) / Pascale THIBAULT in Objectif soins & management, n°272 (décembre 2019)
[article]
Titre : Acquisition des compétences et prise de fonction (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Pascale THIBAULT (1954-....), Coordinateur ; Chantal LAURENS, Auteur ; Blandine TOITOT, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-50 Langues : Français (fre) Catégories : Cannabis
Compétence
Consommation drogue
Déni
Dépendance
Formation
Histoire de vie#3-2001.
Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Polyvalence#4-2006
Prévention
Projet professionnel#3-2001. Anticipation, pr?vision, ma?trise des possibles, gestion d'une perspective temporelle, professionnelle personnalis?e (Dict. critique de l'action sociale, Bayard 1995)
StageTags : accompagnement attractivité cannabis consommation dépendance déni Erasmus + étudiant en soins infirmiers fidélisation formation habilitation histoire de vie IFSI international week- lycéen matrice de compétences parcours partenariat européen polyvalence polycompétence prévention projet professionnel professionnalisation rite de passage sécurisation suivi pédagogique Résumé : Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis. Les modalités des processus de formation et de compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en oeuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins. Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants. (R.A.) Note de contenu : Ce dossier contient:
- Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse: un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation. pp. 29-34
- La matrice des compétences, un outil informatique au service de la polyvalence. pp. 35-37
- L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE. pp. 38-42
- Une "international week" à l'IFSI. pp. 43-47
- Canna-déni : les étudiants infirmiers face au déni des lycéens pp. 48-50Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16505
in Objectif soins & management > n°272 (décembre 2019) . - pp. 28-50[article]L'attribution des crédits européens en Ifsi / Fadila GUILLOMET in Soins Cadres, N°104 sup. (Novembre 2017)
[article]
Titre : L'attribution des crédits européens en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadila GUILLOMET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. S17-S19 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Responsabilité
Soutien scolaire#3-2001.
StageTags : Commission d'attribution des crédits européens éthique professionnalisation responsabilité suivi pédagogique Note de contenu : Instance dont la mission est de valider les unités d'enseignement et les stages, la Commission d'attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier. La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l'aide à la prise de décision d'attribuer ou non des European Credits System (ECTS). L'objectif est de former des infirmiers compétents. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14789
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - pp. S17-S19[article]La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers / Amandine LIONS ROY in Soins Cadres, n°147 (novembre 2023)
[article]
Titre : La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine LIONS ROY, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 40-42 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement fidélisation formation ifsi suivi pédagogique visualisation mentale Résumé : La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L'une d'entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s'imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l'infirmier qu'ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18529
in Soins Cadres > n°147 (novembre 2023) . - pp. 40-42[article]