Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
41 recherche sur le tag 'stage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Stage et professionnalisation (dossier) / Carole SYLVESTRE in Soins Cadres, n°107 sup. (novembre 2018)
[article]
Titre : Stage et professionnalisation (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole SYLVESTRE, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S7-S27 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Etudiant
Etudiant hospitalier
Formateur
Infirmier formateur
Institut formation soins infirmiers
Interruption#3-2001.
Pédagogie
Pratique professionnelle#4-2006
Simulation#3-2001.
Stage
TutoratTags : accompagnement apprentissage compétence étudiant étudiant en soins infirmiers formateur formation initiale infirmière gestion des situations complexes et critiques institut de formation en soins infirmiers interruption pédagogie pratique professionnelle professionnalisation simulation socialisation soutien stage tutorat Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Un enjeu organisationnel pour la promotion de la profession S7 p.
- Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers pp. S8-S12
- Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation pp. S13-S17
- L'apprentissage par simulation et professionnalisation pp. S18-S20
- Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel pp. S21-S24
- Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage pp. S25-S27Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15743
in Soins Cadres > n°107 sup. (novembre 2018) . - pp. S7-S27[article]L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter HESBEEN
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Coordinateur Année de publication : 2020 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Catégories : Stage Tags : accompagnement étudiant infirmier stage Note de contenu : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02452 WY18 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/12/2020 L'indispensable en stage d'hépato-gastro-entérologie / Laurent SABBAH
Titre : L'indispensable en stage d'hépato-gastro-entérologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent SABBAH, Directeur de publication ; Axel BALIAN, Auteur ; Laurence ROUSSEAU-PITARD, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2019 Collection : Mémo stage infirmier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76366-3 Langues : Français (fre) Catégories : Gastroentérologie
Hépatologie
Infirmier
Institut formation soins infirmiers
StageTags : infirmier stage gastroentérologie hépatologie institut formation soins infirmiers Index. décimale : WY156.5 Soins infirmiers - pathologies digestives Note de contenu : Cet ouvrage consacré à l'hépato-gastro-entérologie propose :
en début d'ouvrage une partie ' Connaître votre lieu de stage ' : avec la description du parcours de soin et des principales structures de soins en hépatogastro- entérologie afin de vous familiariser avec les particularités de vos stages ;
une partie sur les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques ;
une partie ' Prérequis ' avec un rappel des notions d'anatomie-physiologie et des facteurs de risques de l'appareil digestif à connaître ;
l'ensemble des pathologies de la spécialité sous forme de fiches :
? définition
? épidémiologie
? étiologie
? diagnostic : examen clinique examens complémentaires
? traitement : règles de prescription ;
une rubrique ' conduite à tenir ' qui clôt chaque fiche de pathologie et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient bilans surveillance gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en hépato-gastro-entérologie ;
une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l'ouvrage.
Ce Mémo accompagnera efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service d'hépato-gastro-entérologie. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02325 WY156.5 SAB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Je réussis mon stage Pédiatrie Pédopsychiatrie Néonatalogie / Marie-Hélène MEFFRAIS
Titre : Je réussis mon stage Pédiatrie Pédopsychiatrie Néonatalogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène MEFFRAIS, Auteur ; Elsa NACCACHE, Auteur Editeur : [Rueil-Malmaison] : Lamarre Année de publication : 2018 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1048-9 Langues : Français (fre) Catégories : Stage Tags : stage pédiatrie pédopsychiatrie néonatalogie infirmier Note de contenu : Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à leur apprentissage. En effet, c’est à l’occasion de ces stages, en intra ou extrahospitalier, que vous vous exercerez à la pratique et renforcerez les connaissances reçues en IFSI. Afin que ce stage soit une réussite, voici un guide de poche facile à emporter avec soi et simple à consulter. Chaque spécialité est traitée par un expert, infirmier ou cadre, qui synthétise l’essentiel à connaître : vocabulaire, pathologies, soins infirmiers et pharmacologie. Le livre met en avant les objectifs à atteindre et les incontournables à maîtriser sous forme de fiches techniques. De la préparation au quotidien de votre stage : vous êtes entre de bonnes mains ! Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02248 WY159 MEF Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Le bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas CHATEAU in La revue de l'infirmière, n°287 (janvier 2023)
[article]
Titre : Le bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas CHATEAU, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 44-46 Langues : Français (fre) Tags : bloc opératoire compétence connaissance formation stage transférabilité Note de contenu : L'importance des stages, dans le cadre de la formation en alternance des étudiants en soins infirmiers, n'est plus à démontrer. Ainsi, pour l'obtention de leur diplôme, sur les 180 crédits européens attendus, 60 proviennent de ces stages. Très spécifique et peu investi dans les parcours des étudiants en formation initiale, un stage au bloc opératoire s'avère pourtant riche d'enseignements et contribue au développement de multiples connaissances et compétences infirmières. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18163
in La revue de l'infirmière > n°287 (janvier 2023) . - pp. 44-46[article]Le parcours de stage de l'élève aide-soignant (dossier) / Philippe MEVEL in L'aide-soignante, n°243 (janvier 2023)
PermalinkImmersion en soins palliatifs, une expérience formatrice / Emmeline MARIN in La revue de l'infirmière, n°251 (mai 2019)
PermalinkJe réussis mon semestre 1, IFSI / Pascal HALLOUËT
PermalinkJe réussis mon semestre 2, IFSI / Pascal HALLOUËT
PermalinkTout pour mes stages infirmiers / Ghislain Morange
Permalink