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Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) / Clémence DALLAIRE in Recherche en soins infirmiers, n°144 (mars 2021)
[article]
Titre : Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DALLAIRE, Auteur ; Nisrine MOUBARAK, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-120 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance
Epistémologie
Expérience
Humanisation hôpital
Infirmier
Savoir
Science
Soins infirmiersTags : care Chinn clinique complexité connaissance connaissance scientifique constructivisme radical développement disciplinaire discipline infirmière épistémologie expérience Fawcett geste professionnel humanisation impératif cosmique universel infirmier intermodernisme Kramer Lawler mode de savoir modèle d'adaptation de Roy Popper postmodernisme Reed santé mondiale savoir savoir expérientiel savoir infirmier savoir professionnel science soins infirmiers somologie système complexe théoricienne vision reçue de la science vision interprétative Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Le savoir infirmier : une contribution à une pensée vivante pp. 5-6
- Distinguer savoir et connaissances pp. 7-9
- Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science pp. 10-21
- L'appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu pp. 22-33
- La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites pp. 34-43
- Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer pp. 44-53
- Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l'apport de la proposition de Reed pp. 54-63
- L'impératif cosmique universel : l'apport du modèle de Roy au savoir infirmier pp. 64-75
- Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d'une expression répandue dans le domaine de la santé pp. 76-86
- La clinique infirmière : manière singulière de penser et d'agir dans le champ de la santé pp. 87-104
- Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels pp. 105-115
- Les rencontres Dialogue nomade pp. 116-120
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17252
in Recherche en soins infirmiers > n°144 (mars 2021) . - pp. 5-120[article]La construction des savoirs (dossier) / Éliane ROTHIER BAUTZER in La revue de l'infirmière, n°265 (novembre 2020)
[article]
Titre : La construction des savoirs (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane ROTHIER BAUTZER, Coordinateur ; Michel ROGER, Auteur ; Isabelle FROMANTIN, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-32 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Compétence
Connaissance
Education
Environnement
Formateur
Infirmier
Méthodologie
Pédagogie
Réanimation
Recherche
Savoir
Soins
TIC#3-2001.
Valorisation#4-2006Tags : analyse des pratiques analyse de situation apprentissage chaîne de référence compétence connaissance éducation environnement formateur formation infirmier interdépendance méthodologie réanimation recherche technologie de l'information et de la communication transmission savoir soin valorisation Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Une approche écologique de la construction des savoirs pp. 18-21
- Sens, recherches et savoirs pp. 22-24
- L'analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du "savoir analyser" pp. 25-28
- Valoriser la construction des savoirs en réanimation pp. 29-30
- Les Mooc, pour une démocratisation des savoirs pp. 31-32En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/69/265 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16933
in La revue de l'infirmière > n°265 (novembre 2020) . - pp. 17-32[article]La transmission des savoirs en santé mentale (dossier) / Enrique LEDESMA in Soins psychiatrie, n°253 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : La transmission des savoirs en santé mentale (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique LEDESMA, Auteur ; Annick PERRIN-NIQUET, Auteur ; Pascal BARREAU, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 17-42 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Santé mentale#4-2006Tags : apprentissage clinicien clinique infirmière compagnonnage compétence clinique consolidation des savoirs diplôme évaluation entretien professionnel expérience fonction maternante fonction paternante formation infirmier infirmier de secteur psychiatrique institution pédagogie pratique soignante professionnalisation projet pédagogique psychanalyse psychiatrie psychologue quotidien réflexion clinique réforme santé mentale savoir savoir infirmier soin infirmier supervision transfert tuteur tutorat Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Un défi transgénérationnel p. 17
- Détours et nouveaux contours de la formation infirmière en psychiatrie pp. 18-22
- Compagnonnage et consolidation des savoirs sur le terrain pp. 23-26
- Tutorat, démarche institutionnelle et projet pédagogique pp. 27-28
- Le tutorat, espace original pour la pensée clinique pp. 29-31
- Consolidation des savoirs infirmiers en psychiatrie et clinique infirmière pp. 32-35
- Merlin, le korrigan et le jeune voyageur pp. 36Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15514
in Soins psychiatrie > n°253 (novembre-décembre 2007) . - pp. 17-42[article]L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella FORTIN in Perspective soignante, N°61 (avril 2018)
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella FORTIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.86-94 Langues : Français (fre) Catégories : Parole #4-2006
Pédagogie
Savoir
Technique simulationTags : simulation débriefing pédagogie savoir parole Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14903
in Perspective soignante > N°61 (avril 2018) . - pp.86-94[article]Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l'accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive / Alexandra SETNIKAR in Recherche en soins infirmiers, n°154 (septembre 2023)
[article]
Titre : Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l'accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra SETNIKAR, Auteur ; Didier LECORDIER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 55-69 Langues : Français (fre) Tags : accident vasculaire cérébral soins infirmiers savoir compétence clinique sciences infirmières Résumé : L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s'investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l'expérience de la personne victime d'un AVC. L'objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l'AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d'infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d'entretiens non directifs. L'analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s'expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l'AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18585
in Recherche en soins infirmiers > n°154 (septembre 2023) . - pp. 55-69[article]Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphaël FROGER in La revue de l'infirmière, n°250 (avril 2019)
PermalinkPermalinkCompétences et valeurs incarnées dans les gestes des soignants / Nadine FAINGOLD in L'aide-soignante, n°246 (avril 2023)
PermalinkLes apprenants en stage (dossier) / Ingrid CHOUCRALLAH in Soins aides-soignantes, n°112 (mai-juin 2023)
PermalinkComment effectuer une recherche documentaire ? / Christine PAILLARD in Santé mentale, Hors-série (Août 2022)
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