Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
4 recherche sur le tag 'satisfaction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Evaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d'un tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire après reconstruction mammaire / Brigitte LANGELIER in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
[article]
Titre : Evaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d'un tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire après reconstruction mammaire Type de document : texte manuscrit Auteurs : Brigitte LANGELIER, Auteur ; Elisabeth RIEUTORD, Auteur ; Ulviyya ALIZADA, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Cancer
Chirurgie
SeinTags : cancer du sein reconstruction de l'aréole mammaire tatouage auto-questionnaire satisfaction Note de contenu : Introduction : le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Peu d'études ont évalué la satisfaction des patientes en ayant bénéficié.
Objectifs : évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières.
Méthode : 98 femmes ont été incluses. La satisfaction globale concernant la reconstruction de la PAM et la satisfaction sur la couleur, la taille, la position et la forme ont été évaluées à l'aide de questionnaires remplies par les patientes et par un jury de professionnel.
Résultats : pour 97 % des patientes, les résultats de la reconstruction de PAM étaient satisfaisantes. Le taux de satisfaction concernant la couleur était de 67 %, la taille 96 %, la forme 95 % et la position 94 %. La satisfaction du jury à propos de la reconstruction de la PAM était de 79 %. La satisfaction sur la couleur était de 52 %, la taille 77 %, la forme 75 % et la position 69 %.
Discussion : les patientes étaient globalement satisfaites des résultats du tatouage 1 an après et leur niveau de satisfaction est supérieur à celui du jury. Seulement 6,1 % des femmes ont demandé une nouvelle dermopigmentation en raison d'une décoloration.
Conclusion : le tatouage de la PAM permet d'obtenir un haut niveau de satisfaction esthétique et peut être réalisé en ambulatoire par une infirmière compétente.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15295
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - pp. 37-44[article]Les questionnaires de satisfaction au sein d'un établissement de santé / Tamara GHANIM in L'aide-soignante, N°230 (octobre 2021)
[article]
Titre : Les questionnaires de satisfaction au sein d'un établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara GHANIM, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 25-26 Langues : Français (fre) Tags : enquête questionnaire recueil satisfaction usager Note de contenu : L'usager des établissements de santé est en droit d'exprimer son point de vue sur la prise en charge dont il a été l'objet. La Haute Autorité de santé considère qu'un bon indice de satisfaction des patients est un gage de qualité et contribue à la certification des établissements. Les questionnaires de satisfaction, qui portent aussi bien sur les soins que sur l'hôtellerie, sont soumis aux patients admis au moins quarante huit heures en unité de soins. Il existe d'autres questionnaires cibles. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17516
in L'aide-soignante > N°230 (octobre 2021) . - pp. 25-26[article]Qualité et certification, de la démarche aux résultats (dossier) / Dominique LE BOEUF in Soins, n°829 (octobre 2018)
[article]
Titre : Qualité et certification, de la démarche aux résultats (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Dominique LE BOEUF, Coordinateur ; Loïc KERIBIN, Auteur ; Catherine GRENIER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 19-51 Langues : Français (fre) Catégories : Accréditation
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilitéTags : audit cadre de santé certification démarche qualité e-Satis équipe soignante établissement de santé établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes évaluation expérience gestion des risques hospitalisation à domicile Haute Autorité de Santé indicateur infirmier patient patient traceur programme qualité des soins satisfaction sécurité des soins. Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La qualité des soins tout au long du parcours patient p. 19
- Vers une nouvelle certification des établissements de santé pour 2020 pp. 20-22
- L’enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l’expérience des patients pp. 23-26
- La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pp. 27-29
- Le Programme d’amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient pp. 30-33
- La certification V2014 et les équipes de soins pp. 34-37
- Intégration de la démarche qualité dans les pratiques infirmières, enjeux et leviers d’amélioration pp. 38-41
- Chronique de la certification d’un établissement d’hospitalisation à domicile pp. 42-45
- Mieux intégrer l’audit en établissement d’hébergement pour personnes âgées pp. 46-48
- Le patient, maillon fort de l’évaluation des soins ? p. 49
- Testez vos connaissances p. 50
- Bibliographie p. 51
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15518
in Soins > n°829 (octobre 2018) . - pp. 19-51[article]La hot line gériatrique, enquête auprès des médecins généralistes du bassin stéphanois / Marie CHAUSSINAND in Soins gérontologie, n°149 (mai-juin 2021)
[article]
Titre : La hot line gériatrique, enquête auprès des médecins généralistes du bassin stéphanois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie CHAUSSINAND, Auteur ; Ludovic LAFAIE, Auteur ; Luc GOETHALS, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 40-45 Note générale : Article de recherche Langues : Français (fre) Tags : gériatrie hot line médecine générale médecin généraliste satisfaction Note de contenu : Face à une population française vieillissante, la demande de soins non programmés est grandissante z Afin d’éviter d’orienter les sujets âgés vers les services d’urgence, lieux inadaptés à ces derniers, les agences régionales de santé ont créé des lignes téléphoniques, ou hot lines, dédiées à la gériatrie. Elles sont exclusivement accessibles aux médecins généralistes afin d’obtenir un conseil ou une place d’hospitalisation en service de gériatrie z Les médecins généralistes sont rarement questionnés sur l’intérêt de cet outil dans leur pratique. (R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger/26/149 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17332
in Soins gérontologie > n°149 (mai-juin 2021) . - pp. 40-45[article]