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La compétence relationnelle / Marlyne DABRION
Titre : La compétence relationnelle : soins relationnels ; UE 4.2.S5 ; 5ème et 6ème semestres de formation infirmière ; réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Année de publication : 2020 Importance : (146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Relation aide
Soins relationnelsTags : soins relationnels relation aide Index. décimale : WY150 soins infirmiers - techniques des soins infirmiers dans les spécialités médicales Note de contenu : L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers.
À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes".
L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas.
L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2ème et 3ème semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle.
Le présent ouvrage se présente en trois parties :
1. La première partie, "Contenus théoriques de l'UE Soins relationnels 4.2.S5", met en évidence un focus sur des thématiques majeures comme la gestion du stress, la distance professionnelle, l'épuisement professionnel... inhérents au niveau de complexité de la relation professionnelle.
2. La deuxième partie, "Repères expérientiels pour la compétence relationnelle" :
- apprend à mettre en évidence une indication relationnelle pour le patient, à travers des vignettes cliniques ;
- développe de manière didactique l'analyse d'une situation relationnelle constituant la modalité de l'évaluation de l'UE 4.2.S5, pour initier à la compétence et à la critique professionnelle de la communication relationnelle.
3. La troisième partie, "S'entraîner pour être compétent", propose des exercices relationnels permettant aux apprenants d'anticiper des postures à partir de situations-problèmes.
Ces différentes parties organisent une synergie devant permettre à l'apprenant d'évoluer en accédant à un niveau de complexité de la relation.
Il doit pouvoir, au cours de l'ultime semestre de sa formation, valider la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5ème et 6ème semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées ;
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage ;
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16981 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02488 WY150 DAB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible