Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
7 recherche sur le tag 'projet pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apports pédagogiques d’activités sous un chapiteau / Florence MORDELLES ; Danièle JULIOT LE MAUFF in L'aide-soignante, n°195 (mars 2018)
[article]
Titre : Apports pédagogiques d’activités sous un chapiteau Type de document : document électronique Auteurs : Florence MORDELLES, Auteur ; Danièle JULIOT LE MAUFF, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
Animation sociale
EHPAD#4-2006
Elève
Formation
Projet pédagogique
Relation socialeTags : animation Ehpad élève aide-soignant formation lien social projet pédagogique résident. Note de contenu : Un institut de formation pour les aides-soignants a mis en place un projet innovant autour de l’animation. Ce projet se déroule sur l’ensemble de l’année et a une visée pluriprofessionnelle. Il permet aux futurs soignants de comprendre que les structures pour personnes âgées sont avant tout des lieux de vie et que la prise en soins dans le champ occupationnel est primordiale et conditionne bon nombre de soins.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14985
in L'aide-soignante > n°195 (mars 2018) . - pp. 28-30[article]La transmission des savoirs en santé mentale (dossier) / Enrique LEDESMA in Soins psychiatrie, n°253 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : La transmission des savoirs en santé mentale (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique LEDESMA, Auteur ; Annick PERRIN-NIQUET, Auteur ; Pascal BARREAU, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 17-42 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Santé mentale#4-2006Tags : apprentissage clinicien clinique infirmière compagnonnage compétence clinique consolidation des savoirs diplôme évaluation entretien professionnel expérience fonction maternante fonction paternante formation infirmier infirmier de secteur psychiatrique institution pédagogie pratique soignante professionnalisation projet pédagogique psychanalyse psychiatrie psychologue quotidien réflexion clinique réforme santé mentale savoir savoir infirmier soin infirmier supervision transfert tuteur tutorat Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Un défi transgénérationnel p. 17
- Détours et nouveaux contours de la formation infirmière en psychiatrie pp. 18-22
- Compagnonnage et consolidation des savoirs sur le terrain pp. 23-26
- Tutorat, démarche institutionnelle et projet pédagogique pp. 27-28
- Le tutorat, espace original pour la pensée clinique pp. 29-31
- Consolidation des savoirs infirmiers en psychiatrie et clinique infirmière pp. 32-35
- Merlin, le korrigan et le jeune voyageur pp. 36Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15514
in Soins psychiatrie > n°253 (novembre-décembre 2007) . - pp. 17-42[article]Apprendre par le corps : une expérience artistique / Bernadette WIRTZLER in L'aide-soignante, n°246 (avril 2023)
[article]
Titre : Apprendre par le corps : une expérience artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette WIRTZLER, Coordinateur ; Valérie SHAMBIL, Auteur ; Christian HILLEBRAND, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 11-23 Langues : Français (fre) Tags : apprenant aide-soignant apprentissage art art-thérapie attention confiance danse élève aide-soignant gestuelle Ifas intelligences multiples kinesthésie langage corporel mémoire kinesthésique pédagogie posture pratique soignante projet pédagogique réciprocité soin toucher Résumé : Les instituts de formation d'aides-soignants peuvent recourir à divers intervenants pour déployer leur projet pédagogique. Les apprenantes de Freyming-Merlebach (57) (session 2021/2022) ont bénéficié de deux jours encadrés par une chorégraphe et une danseuse. Ces artistes ont guidé une réflexion grâce à l'expérimentation par le corps, permis l'acquisition de compétences socio-émotionnelles et suscité une prise de conscience de l'importance des gestes et de la communication non verbale. Les ateliers ont été suivis de travaux de recherches et de formalisation de la réflexion, présentés ici. (R.A.) Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- L'art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes pp. 12-14
- L'apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique pp. 15-16
- Le toucher, un acte de soin ? pp. 17-19
- Comprendre l'impact des gestes et des mouvements des soignants sur le vécu lors des soins pp. 20-21
- Quelle place pour l'art dans les soins et l'apprentissage pp. 22-23Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18219
in L'aide-soignante > n°246 (avril 2023) . - pp. 11-23[article]Familiarisation d'une promotion d'EAS avec le public précaire ou isolé par des actions bénévoles / Katia LUPANOF in Soins aides-soignantes, n°119 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Familiarisation d'une promotion d'EAS avec le public précaire ou isolé par des actions bénévoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia LUPANOF, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 25-28 Langues : Français (fre) Tags : association bénévolat élève aide-soignant intervention précarité projet pédagogique Note de contenu : La sollicitation d'une association pour l'intervention d'élèves aides-soignantes auprès de ses bénéficiaires précaires ou isolés a conduit à développer un projet pédagogique en lien avec le module 10 pour toute la promotion. Les apprenants, répartis en groupe; sont intervenus dans trois associations et les services sociaux du centre d'accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre. Il s'agissait d'actions d'accompagnement ou de partage de connaissances pendant une demi-journée. Le débrief a permis de relever que les élèves de cette "promotion 2023 qui a du coeur" avaient gagné en confiance. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18845
in Soins aides-soignantes > n°119 (juillet-août 2024) . - pp. 25-28[article]L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - Une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation / Agnès PHILY ; Anne-Claire RENAUD in Perspective soignante, n°64 (avril 2019)
[article]
Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - Une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès PHILY, Auteur ; Anne-Claire RENAUD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 122-130 Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé #4-2006
Créativité
Etudiant hospitalier
Formateur
Institut formation soins infirmiers
Projet pédagogique
ResponsabilitéTags : cadre de santé cadre formateur créativité dynamique de projet espace de discussion établissement de santé étudiant infirmier institut de formation projet pédagogique responsabilités. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15995
in Perspective soignante > n°64 (avril 2019) . - pp. 122-130[article]"La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques / Carine COTTALORDA in Soins aides-soignantes, n°101 (juillet-août 2021)
PermalinkInitiation à l’analyse de situations professionnelles au retour de stage / Sabine ROGER ; Chloé GODEBERT in Soins aides-soignantes, n°92 (janvier 2020)
Permalink