Titre : |
Les infirmières de l'Education nationale en France: une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé |
Type de document : |
texte manuscrit |
Auteurs : |
Mabrouk NEKAA, Auteur ; Dominique BERGER, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 14-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education santé Infirmier scolaire Promotion santé
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Tags : |
infirmier(e)s scolaires conception pratiques spécialisées éducation santé |
Note de contenu : |
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Education nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Education nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme "une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels". (R.A.) |
Permalink : |
https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15842 |
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - pp. 14-29