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Patients, vos avis nous intéressent / Loïc RAYNAL in Objectif soins & management, Hors-série (avril-mai 2019)
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Titre : Patients, vos avis nous intéressent Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc RAYNAL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
MaladeTags : qualité et gestion des risques communication patient Note de contenu : Ouverte en 2015, la plateforme Web Hospitalidée propose aux patients de s'exprimer sur les établissements de soins et leurs médecins. Un mode de communication 2.0 qui fait son chemin, non sans embûche, dans le monde bien établi de la santé. Son fondateur, Loïc Raynal, décrypte l'histoire du site. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16531
in Objectif soins & management > Hors-série (avril-mai 2019) . - pp. 29-30[article]Evidence d'un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes / Christine COHEN in Recherche en soins infirmiers, n°132 (mars 2018)
[article]
Titre : Evidence d'un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine COHEN, Auteur ; Mattéo ANTONINI, Auteur ; Philippe DELMAS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.7-19 Langues : Français (fre) Catégories : Hémodialyse #4-2006
Malade
Néphrologie
Soins infirmiers
Symptôme
Symptôme psychiqueTags : hémodialyse patient symptômes physiques et psychologiques soins infirmiers en néphrologie gestion des symptômes Note de contenu : Les patients hémodialysés représentent une population fragile expérimentant de nombreux symptômes (par exemple douleurs, fatigue) qui impactent leur qualité de vie. La présence et la sévérité de ces symptômes sont sous-estimés de façon importante par les professionnels de santé. Le but de cette étude est de décrire et comparer les symptômes perçus par les patients hémodialysés versus ceux détectés par les infirmières et de discuter les possibles causes de disparité observées. Au total, 123 patients et 70 infirmières oeuvrant dans six centres d'hémodialyse ont été inclus dans cette étude. Les résultats montrent que les infirmières participantes ont détecté moins de 50 % des symptômes perçus par les patients. La concordance entre les réponses des patients hémodialysés et celles des infirmières sur la présence et la sévérité de tous les symptômes est très faible (Kappa Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14996
in Recherche en soins infirmiers > n°132 (mars 2018) . - pp.7-19[article]Impact de l'environnement de travail sur la qualité et la sécurité des patients / Assunta FIORENTINO in Soins Cadres, n°111 (mai 2019)
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[article]
Titre : Impact de l'environnement de travail sur la qualité et la sécurité des patients Type de document : document électronique Auteurs : Assunta FIORENTINO Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
Malade
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
SécuritéTags : environnement patient qualité des soins sécurité Note de contenu : L’environnement de travail doit être réfléchi autant que possible dans une perspective de sécurité des patients et de la qualité des soins. La mise en perspective d’un modèle théorique analysant l’environnement de travail permet d’explorer et d’évaluer l’impact de ce dernier sur la sécurité des patients. Une réflexion managériale sur l’opérationnalisation d’un environnement de travail adéquat doit s’imposer comme promoteur de qualité et de sécurité des soins.(R.A)
En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16082
in Soins Cadres > n°111 (mai 2019) . - pp. 52-55[article]
[article]
Titre : La démocratie en santé (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-50 Langues : Français (fre) Catégories : Conférence nationale santé #3-2001.
Congrès
Covid-19
Expérience
Malade
Management hospitalier#4-2006
Partenariat
Personne confiance#6-2006. La loi du 4 mars 2002 a donn? un statut l?gal ? une personne mandat?e pour exprimer la volont? d'un patient ou l'assister dans un de ses entretiens avec les m?decins. La loi de 22 avril 2005 donne la priorit? ? l'avis de la personne de confiance lorsque le malade est incapable d'exprimer lui-m?me sa volont
Profession santé
Santé mentale#4-2006
Soins
Support affectif
Système santé
Usager santéTags : agence régionale de santé analyse des pratiques et des organisations association de patients association d'usagers commission des usagers conférence nationale de santé conseil territorial de santé Covid-19 démocratie en santé démocratie sanitaire dialogue équipe pluridisciplinaire encapacitation événement indésirable evidence-based activism expérience expérience patient formation en soins infirmiers gouvernance humanité implication du patient majeur protégé pair pair-aidance parcours de soins partenariat patient patient partenaire personne de confiance pratique simulée pratique simulée par simulation reconnaissance réhabilitation psychosociale représentant des usagers rétablissement santé santé mentale savoir expérientiel soin soignant système de santé usager usager partenaire Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- S'engager individuellement et collectivement p. 13
- Démocratie en santé, une abstraction en temps de crise ? pp. 14-17
- Pour l'an III de la démocratie sanitaire ? pp. 18-21
- Le patient, un collaborateur privilégié ? pp. 22-24
- La démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers pp. 25-28
- Les patients partenaires dans le développement de la démocratie en santé pp. 29-31
- La contribution des associations de patients et d'usagers à la démocratie sanitaire pp. 32-34
- Les professionnels du soin et les savoirs issus de l'expérience des patients pp. 35-38
- L'usager partenaire et l'expérience patient, leviers d'analyse coopérative et écosystémique des organisations pp. 39-42
- Démocratie sanitaire en psychiatrie : retour d'expérience pp. 43-46
- La démocratie en santé au sein de l'hôpital pp. 47-49
- Elements de bibliographie p. 50Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17122
in Soins Cadres > N°125 (février 2021) . - pp. 13-50[article]La relation dans les soins (dossier) / Stéphanie VACCARO in La revue de l'infirmière, n°254 (octobre 2019)
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[article]
Titre : La relation dans les soins (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie VACCARO, Coordinateur ; Éliane ROTHIER BAUTZER, Auteur ; Françoise ACKER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-30 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination #3-2001.
Document numérique#4-2006
Evolution
Expertise
Infirmier
Information malade
Malade
Maladie chronique
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
Relation aide
Relation soignant soigné
Représentation#3-2001.
SoinsTags : aidant association de patients autonomisation communauté professionnelle territoriale de santé coordination droit des usagers équipe de soins primaires évolution expertise groupement hospitalier de territoire infirmière information maladie chronique numérique outil numérique parcours de soins patient patient expert qualité des soins relation relation soignant-soigné représentation soin transformation Note de contenu : Ce dossier contient est constitué des articles suivants :
- Evolution de la relation dans les soins pp. 16-18
- Travail de soins, travail de relations pp. 19-21
- Coordinations infirmières et partenaires autour du patient pp. 22-24
- La place du numérique dans la relation pp. 25-26
- Les bénéfices de "l'expérience patient" pp. 27-28
- Le droit des usagers au service des patients et des aidants pp. 29-30En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/254 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16351
in La revue de l'infirmière > n°254 (octobre 2019) . - pp. 15-30[article]Le patient partenaire de la recherche : une richesse pour faire progresser les soins et les services de santé / Hélène LEFEBVRE ; André NERON ; Dan LECOCQ in Perspective soignante, n°62 (septembre 2018)
PermalinkQualité et certification, de la démarche aux résultats (dossier) / Dominique LE BOEUF in Soins, n°829 (octobre 2018)
PermalinkConduite automobile et troubles de la vision / Anne-Laure REMOND in La revue du praticien, t.67, n°7 (septembre 2017)
PermalinkPermalinkL'hôpital est-il devenu inhospitalier ? / Philippe BAUDON in Objectif soins & management, Hors-série (avril-mai 2019)
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