Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
9 recherche sur le tag 'méthode pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Mise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François BOCQUET in Recherche en soins infirmiers, n°138 (septembre 2019)
[article]
Titre : Mise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte manuscrit Auteurs : Jean-François BOCQUET, Auteur ; Marie-Pierre COULMY, Auteur ; Murielle MINCK, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 94-102 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique
Norme soins
Pédagogie
Processus apprentissageTags : apprentissage apprentissage actif atelier pratique enseignement infirmier méthode pédagogique normes de soins Résumé : Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés.(R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16389
in Recherche en soins infirmiers > n°138 (septembre 2019) . - pp. 94-102[article]Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia ENGELS in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia ENGELS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant hospitalier
Méthode pédagogiqueTags : compétences non académiques méthode pédagogique attentes des étudiants formation paramédicale Note de contenu : L'approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s'interroger d'une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d'autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter à cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d'étudiants en troisième année d'ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d'une part, l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d'autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites "non académiques" de l'enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s'intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C'est l'objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d'envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d'étudiants. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14972
in Recherche en soins infirmiers > n°131 (décembre 2017) . - pp.41-51[article]L'escape game pédagogique en santé mentale / Julien LERICHE in La revue de l'infirmière, n°303 (août-septembre 2024)
[article]
Titre : L'escape game pédagogique en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien LERICHE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 33-35 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage escape game Ifsi méthode pédagogique psychopathologie schizophrénie Résumé : L'escape game pédagogique intègre les codes des jeux sérieux dans le développement des compétences des étudiants en soin infirmiers. Utilisée dans le cadre de l'unité d'enseignement de processus psychopathologiques, cette méthode permet l'appropriation des connaissances des apprenants, grâce à l'élaboration d'objectifs pédagogiques se mêlant aux mécaniques du jeu. L'escape game est apprécié des étudiants et favorise leur engagement dans les enseignements. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18912
in La revue de l'infirmière > n°303 (août-septembre 2024) . - pp. 33-35[article]La simulation au service de la qualité des soins (dossier) / Sonia GUILLOUËT in La revue de l'infirmière, n°288 (février 2023)
[article]
Titre : La simulation au service de la qualité des soins (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia GUILLOUËT, Coordinateur ; Geneviève KINUTHIA, Coordinateur ; Florence GIRARD, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 15-33 Langues : Français (fre) Tags : anesthésie pédiatrique annonce d'une mauvaise nouvelle apprenant infirmier apprentissage Cesar kid compétence débriefing environnement simulé éthique formation formation continue pluriprofessionnelle étudiant en santé ECOS examen clinique objectif structuré futur soignant hémodialyse méthode pédagogique patient simulé pédagogie ponction de FAV,réanimation pédiatrique recherche-action relation soignant-soigné risque NRBCe simulation simulation à grande échelle simulation en santé simulation procédurale Résumé : Optimiser la qualité des soins et gérer au mieux les risques sont des préoccupations primordiales au coeur des pratiques soignantes, et des politiques de santé plus largement. L'essor de la simulation en santé est un des moyens déployés pour atteindre ces objectifs. En formation continue comme initiale, cette méthode pédagogique rigoureuse se décline sous de multiples formes. Simulation procédurale, examen clinique objectif et structuré (Ecos), patients simulés, simulation à grande échelle sont autant de modalités destinées à confronter les apprenants à la diversité des situations cliniques en équipe pluriprofessionnelle. (R.A.) Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La simulation en santé : une méthode puissante pp. 16-18
- La simulation procédurale pour la formation des infirmiers pp. 19-20
- Quand des équipes de réanimation et d'anesthésie pédiatrique simulent ensemble pp. 21-23
- La particularité de la simulation à grande échelle : de l'apprentissage par l'observation vers la professionnalisation pp. 24-26
- Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants pp. 27-29
- La simulation pour les évaluations : l'exemple des Ecos chez les étudiants en médecine pp. 30-31
- S'entraîner à l'annonce de mauvaises nouvelles pp. 32-33Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18170
in La revue de l'infirmière > n°288 (février 2023) . - pp. 15-33[article]
[article]
Titre : Se former au respect du droit des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline SEGARD, Auteur ; Jean-Michel BOURELLE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 40-44 Langues : Français (fre) Tags : advocacy analyse de la pratique attitude du professionnel droit du patient formation permanente méthode pédagogique outil pédagogique psychiatrie retour d'expérience soignant Résumé : Dans un environnement où sont possibles des restrictions de libertés individuelles et la mise en place de règlements, les professionnels de la psychiatrie doivent être formés à la législation. Partant du principe que ce cadre juridique est une chance tant pour les usagers que pour les soignants, deux formateurs ont identifié quelques principes pour proposer des formations dynamiques, qui conduisent les stagiaires à évoluer. Ils s'appuient en particulier sur une vison socioconstructive et une pédagogie ludique. (R.A.) En ligne : http://www.santementale.fr Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18415
in Santé mentale > Hors-série (Août 2023) . - pp. 40-44[article]Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina LAZZOUN in Soins Cadres, N°117 (février 2020)
PermalinkLa standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ? (dossier) / Carole SYLVESTRE-GRENIER in Soins Cadres, n°149 (février 2024)
PermalinkLa lecture dans le formation en soins infirmiers / Sandrine JULLIEN-VILLEMONT in Santé mentale, Hors-série (Août 2023)
Permalink"Combien de temps vais-je prendre ce traitement ?" / Quentin GRUNENWALD in Santé mentale, n°282 (novembre 2023)
Permalink