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Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce / Catherine ARCANGER ; Béatrice PLANCHOT ; Jean-Luc HERCE in L'aide-soignante, n°224 (février 2021)
[article]
Titre : Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine ARCANGER, Auteur ; Béatrice PLANCHOT, Auteur ; Jean-Luc HERCE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
Hôpital
Mise en situation#4-2006
StageTags : atelier élève aide-soignant hôpital immersion mise en situation premier stage. Note de contenu : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16974
in L'aide-soignante > n°224 (février 2021) . - pp. 30-32[article]La chirurgie non programmée en traumatologie (dossier) / Marie BANAZZOUZ in La revue de l'infirmière, n°297 (janvier 2024)
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Titre : La chirurgie non programmée en traumatologie (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BANAZZOUZ, Coordinateur ; Amandine MOUGNE, Auteur ; Lucie ANCELOT, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 15-31 Langues : Français (fre) Tags : altération de l'image corporelle bloc opératoire chirurgie chirurgie non programmé choc hémorragique circuit dédié coordination ville-hôpital crew ressource management débriefing défaillance vitale immersion leadership paresthésie pluridisciplinarité précarité prise en charge infirmière prise en charge sociale réalisme simulation staff pluridisciplinaire stress post-traumatique syndrome de la queue-de-cheval trauma center traumatisme traumatisé sévère traumatologie travail d'équipe trouble sensitif urgence urgence traumatologique urgence vitale vulnérabilité Résumé : Les traumatismes graves représentent la cause principale des décès des sujets pouvant engendrer des handicaps lourds. La prise en charge des patients traumatisés graves est donc un réel enjeu de santé publique. Ces patients sont accueillis dans des centres de référence et nécessitent l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire, où le rôle de l'infirmière est central que ce soit lors de l'accueil, lors de son passage au bloc opératoire ou lors des suites de prise en charge. Ces situations sont parfois source de stress pour les équipes du fait de leur niveau de gravité et du degré de réactivité qui est attendu des équipes, et la simulation en santé à toute sa place pour permettre aux équipes de mieux les appréhender(R.A.). Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- L’accueil du patient traumatisé grave pp. 16-18
- L’organisation au bloc opératoire des urgences pp. 19-20
- Prise en charge en urgence d’un patient jeune victime du syndrome de la queue-de-cheval pp. 21-23
- Retour d’expérience sur un circuit dédié pour la chirurgie non programmée pp. 24-25
- Le rôle de l’assistant social en service d’orthopédie et traumatologie pp. 26-27
- La formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères pp. 28-29
- La place du psychologue dans le service d’orthopédie pp. 30-31En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/73/297 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18631
in La revue de l'infirmière > n°297 (janvier 2024) . - pp. 15-31[article]Les enjeux des émotions (dossier) / Pascal BARREAU in Soins Cadres, n°150 (mars 2024)
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Titre : Les enjeux des émotions (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal BARREAU, Coordinateur ; Hervé FRANCESCHI, Auteur ; Bernadette ROUSSELY, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 7-40 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage attention authenticité compétence émotionnelle confiance conflit contagiosité définition droit émotion émotion au travail enseignement exposition facteur formation initiale gestion hôpital idéal immersion intelligence émotionnelle justice litige management manager médiation méditation motivation organisation du travail performance pleine conscience pratique réflexive prise de décision prise de risque processus réalité sociale du travail et de l'organisation régulation émotionnelle résolution amiable rôle contenant des managers sécurité soignant soin stratégie travail valeur des métiers Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- En quoi consistent les émotions ? p. 7
- Les émotions dans le management : un levier puissant pour les professionnels de santé pp. 8-11
- L'intelligence émotionnelle, une prise de risque ? pp. 12-15
- La gestion des émotions du manager pp. 16-19
- Des affects au travail, des affects qui travaillent, du travail qui affecte pp. 20-24
- Le rôle de la pleine conscience sur les émotions et la performance au travail pp. 25-26
- Provoquer de l'émotion en pédagogie : la clé d'un apprentissage réussi pp. 27-30
- Développer les compétences émotionnelles des apprenants pp. 31-33
- Emotion et droit, de la naissance des conflits à leur résolution par la médiation pp. 34-37
- La gestion des émotions : un enjeu pour la prise de décision pp. 38-39
- Eléments de bibliographie p. 40Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18770
in Soins Cadres > n°150 (mars 2024) . - pp. 7-40[article]Simulation en santé / Laurent THUEZ in Objectif soins & management, n°261 (février/mars 2018)
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Titre : Simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent THUEZ, Auteur ; Jean-Claude CORDEAU, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.28-49 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse problème
Formation cadre santé
Gériatrie
Handicap
Management
Méthode
Pédagogie
Processus apprentissage
Simulation#3-2001.
Technique simulation
Travail pluridisciplinaireTags : simulation in situ management formation des cadres enjeux simulation collaboration organisation apprenante IFAS handicap patient instructeur pédagogie gestion de crise facilitateur méthode adaptation bariatique gériatrique apprentissage expérientiel immersion situation problème schème opératoire transfert des apprentissages apprentissage contextualisé analogie cognitive Note de contenu : -Management des soins : former les managers de demain à la simulation par une simulation de management (p.29)
-Ressources humaines : enjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé (p.32)
-Sur le terrain : simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autour d'une collaboration (p.33)
-Gestion des risques : complexifier la simulation pour être fidèle à la crise (p.36)
-Promotion de la santé : simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire (p.39)
-Recherche et formation : éléments d'évaluation en simulation (p.42)
-Recherche et formation : l'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice (p.45)
(R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14864
in Objectif soins & management > n°261 (février/mars 2018) . - pp.28-49[article]