Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
25 recherche sur le tag 'identité professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Identité professionnelle#3-2001.Tags : analyse de pratiques apprentissage développement professionnel identité professionnelle démarche réflexive compagnonnage réflexif Index. décimale : WY100.5 Soins infirmiers - qualité des soins Note de contenu : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Au travers d'un nouveau chapitre : " L'analyse des pratiques : hors norme(s)? ", cette deuxième édition se complète d'une analyse des différentes attitudes d'accompagnement d'un professionnel sur le terrain. Afin d'aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02250 WY100.5 DON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible D’étudiantes à professionnelles infirmières / Laura AZEMA in La revue de l'infirmière, n°270 (avril 2021)
[article]
Titre : D’étudiantes à professionnelles infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura AZEMA, Auteur ; Clémence LEJEUNE, Auteur ; Mathilde THIERRY-LEUFROY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation Ensemble des ph?nom?nes par lesquels un organisme vivant modifie sa physiologie et/ou son comportement selon les changements physiques, techniques, sociaux ou autres de son milieu, selon ses conditions de vie, son ?ge, etc.
Etudiant hospitalier
Identité professionnelle#3-2001.
Intégration professionnelle
Responsabilité professionnelleTags : adaptation étudiant identité professionnelle intégration responsabilité professionnelle Note de contenu : Clémence, Laura et Mathilde sont diplômées de l’institut de formation en soins infirmiers de Neuilly-sur-Marne (93) depuis juillet 2020. Environ six mois après leur prise de poste en secteur hospitalier, elles partagent leurs réflexions et relatent leurs premiers pas dans l’exercice de cette profession infirmière qu’elles ont toutes trois pleinement choisie. (R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/70/270 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17156
in La revue de l'infirmière > n°270 (avril 2021) . - pp. 43-45[article]Les infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité / Olivier BERNARD in Soins Cadres, n°105 (février 2018)
[article]
Titre : Les infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier BERNARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.56-58 Langues : Français (fre) Catégories : Identité professionnelle #3-2001.
Infirmier
Pouvoir médical
Recherche
Représentation#3-2001.Tags : identité professionnelle pouvoir professionnalité recherche infirmière représentation Note de contenu : Depuis juillet 2012, la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat est universitaire. Cette législation européenne confronte à un paradoxe en matière de recherche scientifique. Ils sont formés pour être acteurs dans un domaine qui est celui des médecins et cette recherche n'est ni reconnue ni valorisante professionnellement. Les infirmiers anesthésistes pourront-ils intégrer ce nouvel habitus et les laissera-t-on y accéder ? (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15007
in Soins Cadres > n°105 (février 2018) . - pp.56-58[article]Identité professionnelle et pratique du care en psychiatrie pour adolescents / Linda KHELIFI in La revue de l'infirmière, n°278 (février 2022)
[article]
Titre : Identité professionnelle et pratique du care en psychiatrie pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda KHELIFI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 47-49 Langues : Français (fre) Tags : adolescent care identité professionnelle infirmière institution psychiatrie Note de contenu : Dans les services de soins psychiatriques, les infirmiers constituent un groupe professionnel incontournable dans la vie institutionnelle et hospitalière. Au sein d’unités d’hospitalisation complète pour adolescents présentant des troubles psychiques, leur identité professionnelle se construit dans une approche du care , au carrefour du soin et de l’éducation. Motivée par l’individuation et par un sentiment d’appartenance collective et institutionnelle dans leurs pratiques soignantes, cette construction identitaire semble bénéfique pour les patients puisque réinvestie dans la relation thérapeutique soignant-soigné. (R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/71/278 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17701
in La revue de l'infirmière > n°278 (février 2022) . - pp. 47-49[article]L'entretien annuel d'évaluation - des enjeux managériaux à la construction de l'identité professionnelle / Jérôme MICHAUD in Perspective soignante, N°63 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'entretien annuel d'évaluation - des enjeux managériaux à la construction de l'identité professionnelle : Regards croisés entre cadres de santé et infirmiers (ères) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme MICHAUD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 26-59 Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé #4-2006
Enquête
Entretien
Evaluation
Identité professionnelle#3-2001.
InfirmierTags : entretien évaluation cadre de santé infirmier(ère) identité professionnelle enquête Note de contenu : Tout professionnel de la santé exerçant en structure hospitalière est régulièrement confronté à l'entretien annuel d'évaluation, qu'il s'agisse d'être évalué ou évaluateur. Pour les infirmiers (ères) qui effectuent ce type de bilan, ou pour les cadres de santé qui le conduisent, l'entretien annuel d'évaluation a des enjeux et des répercussions spécifiques. C'est à travers celui-ci que se construisent la trajectoire et l'identité professionnelle. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15647
in Perspective soignante > N°63 (décembre 2018) . - pp. 26-59[article]La distanciation professionnelle (dossier) / Pascale THIBAULT in Objectif soins & management, n°267 (février 2019)
PermalinkPistes pour une histoire de qualification des infirmières françaises / Christian CHEVANDIER in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
PermalinkLa vision des élèves sur leur entrée dans le métier / Nicolas EL-HAIK-WAGNER in Soins Cadres, n°141 (février 2023)
PermalinkLa vision des étudiants sur leur entrée dans le métieur / Nicolas EL-HAIK-WAGNER in Soins Cadres, n°147 (novembre 2023)
PermalinkDiversification des métiers de l'aide et de l'accompagnement : entre reconnaissance et invisibilité (dossier) / Valérie HUGENTOBLER in Gérontologie et société, vol.45,n°172 (décembre 2023)
Permalink