Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
185 recherche sur le tag 'formation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Prix : [20 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Formation distance #3-2001.Tags : formation enseignement numérique à distance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel. Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance ? C'est par une démarche en dix étapes que l'auteur propose d'acquérir ces compétences. Par une méthodologie active, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé, sont mis au coeur de chaque étape rythmant la mise en oeuvre d'une formation à distance. Du projet à l'évaluation finale, chacun trouvera les clés pour concevoir et réaliser des parcours pédagogiques et des ressources éducatives numériques quelle que soit la discipline et les objectifs de la formation. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02448 LB1025 CHA Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Evolution des formations en santé (dossier) / Anne-Marie LAGADEC in Soins Cadres, N°117 (février 2020)
[article]
Titre : Evolution des formations en santé (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Stéphane LE BOULER, Auteur ; Thierry PIOT, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-51 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Evolution
Examen clinique
Formateur
Formation
Identité professionnelle#3-2001.
Institut formation soins infirmiers
Intégration
Légitimité#3-2001.
Motivation
Organisation
Pédagogie
Prévention
Prévention santé
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
Réforme
Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc.
Suisse romande#4-2006
Territoire#4-2006
UniversitéTags : accompagnement compétence coopération dématérialisation directeur d'institut engagement étudiant en santé évolution examen clinique formateur formation formation en santé formation infirmière hybridation identité institut de formation en soins infirmiers institut de formation en kinésithérapie intégration intégration fonctionnelle intégration organique interprofessionnalité légitimité métier motivation organisation pédagogie prévention professionnalisation qualité et sécurité des soins raisonnement clinique réflexion professionnelle réforme santé publique service sanitaire suisse romande territoire transformation universitarisation université Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Les étudiants en santé à l'université p. 13
- Universitarisation ou intégration universitaire ? pp. 14-17
- Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation pp. 18-21
- La réforme de l'entrée en Ifsi, une "révolution" bienvenue pp. 22-25
- Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover pp. 26-29
- Les formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation pp. 30-33
- L'intégration à l'université d'un institut de formation en kinésithérapie pp. 34-35
- Vers l'hybridation de la formation initiale et continue pp. 37-39
- Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en oeuvre pp. 40-43
- Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains pp. 44-46
- La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité pp. 47-50
- Eléments de bibliographie p. 51Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16605
in Soins Cadres > N°117 (février 2020) . - pp. 13-51[article]Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection) Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Bien être
Ethique
Etudiant hospitalier
Formateur
Formation
Infirmier
Pédagogie
Pédagogie institutionnelle
Qualité vie
Soins infirmiersTags : enseignement spécialisé en soins infirmiers pédagogie éthique bien-être étudiant infirmier qualité de vie formation risques psychosociaux bientraitance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02413 LB1025 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible La formation en éducation thérapeutique niveau 1 des étudiants infirmiers: étude de cas / Christine KACI in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique niveau 1 des étudiants infirmiers: étude de cas Type de document : texte manuscrit Auteurs : Christine KACI, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur ; Claire GILLARD BERTHOD, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 70-84 Langues : Français (fre) Catégories : Education patient #3-2001.
Etude cas
Etudiant hospitalier
Formation
MaladeTags : étudiant en soins infirmiers formation éducation thérapeutique du patient étude de cas Note de contenu : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue.
Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétence auprès d'un public en formation initiale.
Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d'intervenants extérieurs, d'étudiants en cours de formation et d'infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillis.
Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d'expérience des étudiants et à l'insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d'outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d'acquisition.
Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature.
Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d'autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évaluées. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15298
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - pp. 70-84[article]Ressentis et vécus des soignants formés en urgence lors de la pandémie de Covid-19 / Alexandre ARMENGOL in La revue de l'infirmière, n°269 (mars 2021)
[article]
Titre : Ressentis et vécus des soignants formés en urgence lors de la pandémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre ARMENGOL, Auteur ; Jérôme BUZZI, Auteur ; Frédérique MAHALIN-STRUB, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Evaluation pairs#3-2001.
Formation
Réanimation
SoinsTags : Covid-19 évaluation formation réanimation renfort infirmier soin Note de contenu : De nombreux infirmiers et étudiants en santé ont suivi des formations en urgence pour renforcer les équipes de réanimation confrontées à un afflux massif de patients affectés par le severe acute respiratory syndrome coronavirus 2. Des formateurs de la région Grand-Est ont évalué, au décours de la formation dispensée puis à distance, les ressentis et vécus des professionnels ainsi mobilisés. (R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/70/269 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17145
in La revue de l'infirmière > n°269 (mars 2021) . - pp. 40-41[article]Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence / Joël GRUET-MASSON in Soins Cadres, n°105 (février 2018)
PermalinkL'enjeu de la formation pour les manageurs en santé de l'Océan Indien / Catherine DUREPOIS in Soins Cadres, n°111 (mai 2019)
PermalinkL'évolution de la formation AS et AP (dossier) / Bernadette ROUSSELY in Soins Cadres, n°140 (décembre 2022)
PermalinkLe lien "alcool et grossesse" dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? / Juliette HONTEBEYRIE in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
PermalinkLe cadre de santé et les évolutions des métiers du soin (dossier) / Pascale THIBAULT in Objectif soins & management, n°270 (août-septembre 2019)
Permalink