Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
2 recherche sur le tag 'formateur référent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La réforme de la formation d’aide-soignant (dossier) / Michèle MARCHI ; Michel JOUBARD in L'aide-soignante, n°229 (août-septembre 2021)
[article]
Titre : La réforme de la formation d’aide-soignant (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Michèle MARCHI, Coordinateur ; Michel JOUBARD, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement pédagogique individualisé aide-soignant analyse de pratique apprentissage compétence entretien évaluation formateur référent formation Géracfas, historique, jury portfolio pratique simulée référentiel de formation réflexivité, réingénierie sélection stage travail personnel guidé tuteur. Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? pp. 8-11
- La sélection à l’entrée en Ifas en 2021 pp. 12-14
- Le référentiel 2021 de la formation d’aide-soignant pp. 15-17
- Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio pp. 18-19
- De nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants pp. 20-21
- Se saisir du nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant pp. 22-23
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17359
in L'aide-soignante > n°229 (août-septembre 2021) . - p. 7-23[article]Le tutorat (dossier) / Aline GLOD in L'aide-soignante, n°254 (février 2024)
[article]
Titre : Le tutorat (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Aline GLOD, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 9-22 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement bienveillance développement professionnel exigence évaluation formateur référent formation interdisciplinaire maître de stage portfolio professionnel de proximité réanimation réflexivité situation de travail stage tuteur tutorat. Résumé : Le référentiel de formation des aides-soignants de 2021 donne une place affirmée au tuteur aide-soignant avec un module dédié en formation initiale. L'aide-soignant considère la formation de ses pairs comme essentielle. Maîtriser une posture de tuteur permettant et favorisant les conditions de l'apprentissage de l'apprenant se révèle être une mission délicate mais valorisante pour celui qui la pratique. Le tutorat s'inscrit dans un contexte d'acquisition de connaissances en stage et, pour être efficient, se réfléchit. Le tuteur n'est pas le seul acteur. Différents professionnels interviennent de façon complémentaire pour soutenir l'apprentissage du futur aide-soignant(R.A.). Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires pp. 10-12
- Le tutorat et les différents acteurs de la formation pp. 13-15
- La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 pp. 16-17
- Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax pp. 18-20
- « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » pp. 21-22
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18617
in L'aide-soignante > n°254 (février 2024) . - pp. 9-22[article]