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23 résultat(s) recherche sur le tag 'expression de l'émotion' 




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Titre : Lecons de danse en apesanteur... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile CHVABO, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 28-30 Langues : Français (fre) Tags : art corps danse expression de l'émotion médiation thérapeutique psychose relation soignant soigné rencontre Note de contenu : La psychose marque le corps, que l'on voit penché, inquiet, balourd, recroquevillé, vissé derrière des lunettes, engoncé dans une doudoune, aux aguets, prêt à fuir ou à ne pas bouger de sa chaise...Expérience de "reconnexions émotives" via deux leçons de dans thérapeutique. (R.A.) En ligne : http://www.santementale.fr Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17891
in Santé mentale > Hors-série (Août 2022) . - pp. 28-30[article]
[article]
Titre : "Gère tes émotions !" (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PACIFIC, Auteur ; Slimane ZERROUK, Auteur ; Marc LORIOL, Auteur ; Philippe REY-BELLET, Auteur ; Raymond PANCHAUD, Auteur ; Christine SCHMIDLIN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 21-79 Note générale : Dans la relation thérapeutique, les soignants doivent "gérer leurs émotions" et s'engager "ni trop, ni trop peu"... Cette injonction suggère qu'il serait périlleux et non professionnel de s'impliquer. En psychiatrie, il faut souvent résister et tenir bon face à l'intensité des troubles émotionnels de certains patients et, s'il existe des émotions agréables à partager, d'autres percutent les soignants. Comment reconnaître ces éprouvés et faire en sorte qu'ils ne nuisent pas à la relation, au soin, au patient et au soignant lui-même ? Comment développer ses compétences émotionnelles ? Comment partager le travail émotionnel ? (R.A.) Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Cas clinique
Concept
Conflit psychique
Covid-19
Ecoute
Emotion#4-2006
Ethique
Etude critique
Fonction cognitive
Identification
Intégration culturelle
Linguistique
Médiation
Norme sociale
Photographie
Police#4-2006
Posture
Pouvoir#4-2006
Profession santé
Psychologue
Psychothérapie institutionnelle
Radio
Régulation
Relation sociale
Relation soignant soigné
Responsabilité
Rire#4-2006
Sociologie
Solitude
Subjectivité#3-2001.
Témoignage
Théorie
Travail équipe
Unité mobile#3-2001.
Vécu#3-2001.
Vidéo
Visage#3-2001.Tags : acculturation ajustement psychique altérité anthropologie cas clinique cellule d'urgence médico-psychologique colère compétence concept conflit psychique coronavirus crise sanitaire crise déclenchement écoute émotion empathie équipe mobile éthique étude critique expression de l'émotion focusing fonction cognitive interaction intersubjectivité lien social linguistique médiation thérapeutique méditation norme sociale perception sensorielle Photographie pleur police posture pouvoir psychiatrie de liaison psychologue psychothérapie institutionnelle radio régulation relation soignant-soigné remédiation responsabilité rire sociologie solitude soignant soin psychiatrique soin relationnel subjectivité témoignage temporalité temps informel théorie transfert travail en équipe unité pour malade difficile urgence médico-psychologique vécu vidéo Visage Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Des émotions aux compétences émotionnelles pp. 22-27
- Le côté sombre de l'empathie pp. 28-34
- Impact émotionnel de l'intersubjectivité pp. 36-41
- Le travail émotionnel des soignants pp. 42-47
- Radio pinpon, un incubateur de confiance pp. 48-51
- Gérer par les émotions pp. 52-57
- Remédiation cognitive et partage des émotions pp. 58-63
- L'émotion à la lumière du focusing pp. 64-69
- Des écoutes de couloir au coeur de la tempête pp. 70-75
- Pour en savoir plus pp. 76-79
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17034
in Santé mentale > n°254 (Janvier 2021) . - pp. 21-79[article]Jouer avec les émotions : l'atelier "Feelings" / Christelle PAILLARD in Santé mentale, n°235 (Février 2019)
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Titre : Jouer avec les émotions : l'atelier "Feelings" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle PAILLARD, Auteur ; Marina PASQUET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Emotion #4-2006
Jeu éducatif#3-2001.Tags : émotion cognition sociale atelier thérapeutique expression de l'émotion jeu de société médiation thérapeutique premier épisode psychotique Note de contenu : Une équipe soignante propose un atelier thérapeutique autour du jeu Feelings à 3 jeunes usagers souffrant de psychose débutante. Ce jeu est un outil de médiation sur les émotions. Il permet d'aborder les émotions, de les définir, d'améliorer les capacités d'empathie. Avec ses jeunes qui souffrent de troubles de cognition sociale, il permet à chacun de mieux comprendre ses propres réactions et celles d'autrui, de se décentrer, d'identifier les manifestations des émotions. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15897
in Santé mentale > n°235 (Février 2019) . - p. 14-19[article]Patients borderline : l'atelier "Emotions et attachement" / Gwenaelle PERSIAUX in Santé mentale, n°238 (Mai 2019)
[article]
Titre : Patients borderline : l'atelier "Emotions et attachement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle PERSIAUX, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Centre santé mentale
Etat limite
Psychothérapie groupe
Relation sociale
Trouble affectivitéTags : atelier thérapeutique centre médico-psychologique cothérapie état limite expression de l'émotion mentalisation psychothérapie de groupe régulation émotionnelle relation interpersonnelle thérapie comportementale trouble de l'attachement Résumé : Depuis 2015, le CMP de Fiminy (CHU Saint-Etienne) propose des ateliers thérapeutiques hebdomadaires basés sur la théorie de l'attachement pour aider les patients borderline à mieux réguler leurs émotions et améliorer leurs relations interpersonnelles. Les résultats en termes de symptomatologie, régulations des émotions, estime de soi et sécurité d'attachement valident l'efficacité thérapeutique du dispositif. Celui-ci innove par une combinaison de partage émotionnel intra-groupe, d'apports psychoéducatifs et de mise en pratique de techniques de régulation émotionnelle et de mentalisation issues du travail de Linehan et Fonagy, spécialistes du trouble borderline. Au-delà de l'apprentissage cognitivo-comportemental, assez classique dans ce type de protocole de soins, les patients vivent pendant quatre mois des expériences relationnelles nouvelles et ainsi correctrices des blessures d'attachement du passé. Ceci s'opère grâce à la contenance "attachmentiste" des animateurs et du groupe lui-même mais également grâce au focus permanent mis sur le vécu émotionnel dans l'instant des participants. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16043
in Santé mentale > n°238 (Mai 2019) . - pp.18-23[article]
[article]
Titre : Oser la relation en psychiatrie ! (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 19-79 Langues : Français (fre) Catégories : Affectivité
Cadre santé#4-2006
Cas clinique
Communication
Communication non verbale#3-2001.
Compétence
Condition travail
Conflit travail
Emotion#4-2006
Encadrement#3-2001.
Etat limite
Ethique
Evaluation
Infirmier
Management
Mécanisme défense
Musique#4-2006
Passage acte
Peur
PhénoménologieEtude méthodique des phénomènes sociaux ou naturels observables.
Projection
Psychologie travail
Psychopathologie
Psychose
Psychothérapie
Psychothérapie institutionnelle
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
Relation aide
Relation soignant soigné
Représentation sociale#3-2001.
Réunion
Souffrance morale#4-2006
Subjectivité#3-2001.
Travail
Travail équipe
Trouble anxieux
Trouble personnalité
Voyage
Vulnérabilité#3-2001.Tags : altérité distance thérapeutique intersubjectivité métaphore musique Phénoménologie psychose relation soignant soigné soin psychiatrique expression de l'émotion psychothérapie relation d'aide savoir-être psychologie du travail qualité des soins souffrance psychique communication non verbale compétence institution perception sensorielle angoisse contre transfert infirmier mécanisme de défense nouveau professionnel peur représentation sociale travail en équipe vulnérabilité identité attachement excitation psychopathologie analyse de la pratique projection démarche qualité Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Oser la relation pp.20-21
- "Nous ne sommes pas si démunis que ça !pp. 22-23
- Comment penser la relation soignante pp. 24-29
- Soignant-soigné;un équilibre si délicat pp. 30-33
- Réalité administrative et ajustement des rencontres pp.34-37
- Réguler ses émotions dans les soins pp. 38-43
- Les peurs dans le travail infirmier pp. 44-49
- La rencontre soignante comme un voyage pp. 50-55
- La relation avec le sujet borderline pp.56-61
- Une clinique du quotidien, ni trop près, ni trop loin pp. 62-65
- L'esprit du soin dans la fonction d'encadrement pp. 66-71
- Le programme Qualité en support de la relation pp. 72-77
- Pour en savoir plus pp. 78-79Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15867
in Santé mentale > n°234 (Janvier 2019) . - pp. 19-79[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink