Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'escape game' 




Titre : L'escape game : une pratique pédagogique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Lebret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christelle Quesne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04911-7 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Tags : escape game pratique pédagogique Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d'expériences et des exemples de mise en œuvre d'escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués : - les objectifs pédagogiques ; - les compétences mises en œuvre ; - le matériel nécessaire ; - le déroulement du jeu ; - les évaluations. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants désireux d'appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02568 LB1025 LEB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 01/09/2022 Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda KHELIFI in La revue de l'infirmière, n°279 (mars 2022)
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda KHELIFI, Auteur ; Alexandre GRASSET, Auteur ; Roger ZINTCHEM, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 38-40 Langues : Français (fre) Tags : activité pédagogique escape game identité professionnelle formation infirmière réfexivité Note de contenu : Afin d'amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l'étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17733
in La revue de l'infirmière > n°279 (mars 2022) . - pp. 38-40[article]Des ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad / Mickaël DOS SANTOS in L'aide-soignante, n°237 (mai 2022)
[article]
Titre : Des ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad Type de document : document électronique Auteurs : Mickaël DOS SANTOS, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Tags : communication coopération Ehpad équipe escape game serious game soin. Note de contenu : Afin d’aider les professionnels de santé d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à mieux communiquer entre eux, un escape game leur a été proposé. En s’appuyant sur des jeux de société, cette activité a mobilisé les ressources des participants ainsi que leurs capacités d’observation et d’analyse, tout en les obligeant à échanger et à s’écouter les uns les autres afin de résoudre les énigmes.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17837
in L'aide-soignante > n°237 (mai 2022) . - pp. 26-27[article]L’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants / Marlène POULAIN ; Lise ROCHE in Soins aides-soignantes, n°105 (mars-avril 2022)
[article]
Titre : L’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Marlène POULAIN, Auteur ; Lise ROCHE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Tags : compétence escape game institut de formation pédagogie innovante. Note de contenu : Après avoir mis en place des projets de simulation en santé auprès de ses apprenants, l’institut de formation aux métiers de la santé de Joigny (Yonne) innove en proposant aux élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture un escape game intitulé “La Casa de Malo”. Ce dispositif pédagogique, construit sous forme d’un jeu sérieux, a été élaboré par les formatrices de l’institut autour d’un scénario qui reproduit des situations de soins sur le thème de la gastro-entérite.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17719
in Soins aides-soignantes > n°105 (mars-avril 2022) . - pp. 28-29[article]Escape game qualité et sécurité des soins, un outil ludique de formation / Natali DESSERPRIT in L'aide-soignante, N°216-217 (avril-mai 2020)
[article]
Titre : Escape game qualité et sécurité des soins, un outil ludique de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Natali DESSERPRIT, Auteur ; Frédéric BEAUSSIER, Auteur ; Nathalie CHABIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur #4-2006
Formation
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilitéTags : culture qualité erreur escape game formation qualité des soins Note de contenu : De nombreuses informations concernant la qualité et la sécurité des soins sont transmises aux professionnels de terrain, mais il en ressort que cette multitude d'informations est parfois illisible pour les infirmiers et les aides-soignants. Afin de permettre la transmission des recommandations de bonnes pratiques et des rappels de protocoles, il a été choisi d'élaborer un escape game afin d'aborder de façon ludique les différents points de vigilance en privilégiant la cohésion d'équipe. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16717
in L'aide-soignante > N°216-217 (avril-mai 2020) . - pp. 26-27[article]Une nouvelle approche pédagogique : l’escape game des aides-soignants / Audrey PEDERSOLI ; Auriane DANNENBERGER ; Nicole DESERT in Soins aides-soignantes, n°91 (novembre-décembre 2019)
Permalink