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Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) / Béatrice LAMBOY in La santé en action, n°456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice LAMBOY, Directeur de publication ; Marie-Odile FRATTINI, Directeur de publication ; Marie-Renée GUEVEL, Directeur de publication ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 4-44 Langues : Français (fre) Tags : promotion de la santé données probantes expérience savoir expérientiel éducation thérapeutique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé pp. 6-8
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode pp. 9-11
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités pp. 12-14
- L'expertise sanitaire en temps de crise. pp. 15-19
- Vers une action publique éclairée par la preuve pp. 20-22
- Transfert des connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changements des pratiques pp. 23-25
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique pp. 26-27
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de santé pp. 28
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : 10 ans d'expérience en France pp. 29-30
- Valoriser et transformer le savoir d'expériences en connaissances appropriables p. 31
- "L'expérience de terrain et l'accroissement du pouvoir d'agir des personnes sont essentiels" p. 32
- France Assos Santé : prendre en compte les savoirs expérientiels des usagers p. 33
- Master de psychologie : "Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain" p. 34
- Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances pp. 35-36
- "Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations" pp. 37-38
- Fabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d'expériences vécues p. 39
- Se documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain p. 40
- "Les citoyens doivent être parties prenantes dans l'élaboration d'une action de promotion de la santé". p. 41
- Pour en savoir plus pp. 42-44Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17347
in La santé en action > n°456 (Juin 2021) . - pp. 4-44[article]Place des savoirs scientifiques dans l'enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale: une étude qualitative descriptive / Aurélie DEMAGNY-WARMOES in Recherche en soins infirmiers, n°150 (septembre 2022)
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Titre : Place des savoirs scientifiques dans l'enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale: une étude qualitative descriptive Type de document : texte manuscrit Auteurs : Aurélie DEMAGNY-WARMOES, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Raquel BECERRIL ORTEGA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 53-65 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Soins techniquesTags : données probantes Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.[RA]En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3.htm Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18096
in Recherche en soins infirmiers > n°150 (septembre 2022) . - pp. 53-65[article]