Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'conception'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les infirmières de l'Education nationale en France: une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk NEKAA in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les infirmières de l'Education nationale en France: une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : texte manuscrit Auteurs : Mabrouk NEKAA, Auteur ; Dominique BERGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-29 Langues : Français (fre) Catégories : Education santé
Infirmier scolaire
Promotion santéTags : infirmier(e)s scolaires conception pratiques spécialisées éducation santé Note de contenu : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Education nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Education nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme "une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels". (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15842
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - pp. 14-29[article]