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8 recherche sur le tag 'compétences'
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Les grandes notions de la déontologie infirmière / Gilles DEVERS in Objectif soins & management, n°260 (décembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Les grandes notions de la déontologie infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles DEVERS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.10-17 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Déontologie
Droit domaine santé
InfirmierTags : déontologie infirmière droit compétences Note de contenu : Du point de vue de la logique juridique, la profession infirmière repose sur deux jambes : les compétences et la déontologie. On reconnaît ici d'une part le décret de compétence, et d'autre part le Code de déontologie, qui est issu du décret n°2016-1605 DU 25 novembre 2016, inclus dans le Code de la santé publique aux articles R.41312-1 et suivants, et qui préexistait sous le terme de "règles professionnelles" avec le décret n°93-221 du 16 février 1993. Avant d'analyser ces grandes notions de la déontologie infirmière, il faut poser les termes du débat et aborder un peu de théorie juridique. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14835
in Objectif soins & management > n°260 (décembre 2017/janvier 2018) . - pp.10-17[article]La distanciation professionnelle (dossier) / Pascale THIBAULT in Objectif soins & management, n°267 (février 2019)
[article]
Titre : La distanciation professionnelle (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Pascale THIBAULT (1954-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-47 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Concept
Conciliation#3-2001.
Histoire professionnelle
Identité professionnelle#3-2001.
Pédagogie
Psychiatrie
Relation soignant soigné
Représentation#3-2001.
Soins palliatifs
Travail
Vie privée#4-2006Tags : vie privée vie professionnelle travail conciliation concepts analyse de la pratique professionnelle care cure distance professionnelle identité professionnelle pédagogie psychiatrie développement professionnel apprentissages compétences réflexivité représentations compagnonnage démarche palliative soutien savoir faire prise de recul juste disance Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La distanciation professionnelle p. 28
- Ressources humaines : Il faut laisser la vie privée au vestiaire ! Mais est-ce si facile ? pp. 29-31
- Management des soins : Analyser sa pratique pour construire son identité professionnelle pp. 32-34
- Sur le terrain : Vers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques pp. 35-38
- Promotion de la santé : Le compagnonnage comme pédagogie de formation pp. 39-43
- Recherche et formation : Distanciation et situations emblématiques pp. 44-47Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15883
in Objectif soins & management > n°267 (février 2019) . - pp. 28-47[article]Enjeux de la communication interprofessionnelle dans l’équipe soignante / Natacha WATTERLOT in L'aide-soignante, n°204 (février 2019)
[article]
Titre : Enjeux de la communication interprofessionnelle dans l’équipe soignante Type de document : document électronique Auteurs : Natacha WATTERLOT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence Tags : communication institutionnelle communication interprofessionnelle compétences équipe soignante qualité de vie au travail. Note de contenu : Les établissements de santé ont subi ces dix dernières années des modifications conséquentes de leurs organisations qui ont eu un impact direct sur les pratiques professionnelles. Pour autant, la communication au sein des équipes soignantes reste un axe majeur à considérer dont dépend la motivation des personnels mais également la qualité et la sécurité des soins.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15833
in L'aide-soignante > n°204 (février 2019) . - pp. 28-30[article]
Titre : Education thérapeutique chez les patients pluripathologiques : Propostions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François d' IVERNOIS, Auteur ; Rémi CAGNAYRE, Auteur Editeur : SETE : EDP Sciences Langues : Français (fre) Catégories : Education patient #3-2001.
Maladie chroniqueTags : pluripathologie programmes compétences Note de contenu : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne ; la majorité des patients, d’autant plus qu’ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes.
Il en découle pour l’éducation thérapeutique du patient (ETP) la nécessité de prendre en compte cette problématique et d’être repensée dès lors que le patient doit apprendre à gérer concomitamment plusieurs problèmes de santé.
Description : Nous proposons dans le cadre de l’approche par compétences de l’ETP, une démarche d’organisation permettant de faire émerger des priorités pédagogiques. Selon cette démarche, le patient n’a pas à tout savoir mais à articuler des compétences transversales et spécifiques pour la gestion de ses maladies selon des critères rationnels (inspirés de la méthode PUIGER) qui n’excluent pas la négociation et le partage avec lui. Il en découle une adaptation importante des programmes d’ETP et des étapes qui les constituent (diagnostic éducatif, planification du programme, évaluation et dossier d’éducation). Conclusion : L’ETP pluripathologique est possible à condition d’envisager de nouveaux types de programmes dans lesquels les compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie que doivent apprendre les patients,soient priorisées différemment. Il en résulte une modification de la structure des programmes d’ETP et de nouvelles formations pédagogiques pour les soignants-éducateur. (R.A.)En ligne : https://www.etp-journal.org/articles/tpe/pdf/2013/01/tpe120021.pdf Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16658 Réservation
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https://www.etp-journal.org/articles/tpe/pdf/2013/01/tpe120021.pdfHTML text data (RFC 1866) Le tutorat des étudiants infirmiers / Claire LINE in Soins psychiatrie, n°346 (mai 2023)
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Titre : Le tutorat des étudiants infirmiers : Fiches 3/6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LINE Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 45-46 Langues : Français (fre) Tags : Tutorat Tuteur Compétences Stage Résumé : L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages.Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions. (RA) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18340
in Soins psychiatrie > n°346 (mai 2023) . - pp. 45-46[article]Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi / Carole LATREILLE in L'aide-soignante, n°197 (mai 2018)
PermalinkLe cadre de santé et les évolutions des métiers du soin (dossier) / Pascale THIBAULT in Objectif soins & management, n°270 (août-septembre 2019)
PermalinkHarmonisation pédagogique et professionnalisation (dossier) / COLLECTIF in Objectif soins & management, n°264 (août-septembre 2018)
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