Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le tag 'compétence' 




Titre : La simulation dans le domaine de la santé : une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale LORIOT, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Jean-Claude GRANRY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2018 Collection : Sciences et santé (Paris) Importance : 101 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66063-0 Prix : [19,90 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Simulation#3-2001.
Technique simulationTags : compétence simulation simulation en santé Index. décimale : LB1051 Théories et pratiques de l'éducation - psychologie de l'enseignement Note de contenu : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd’hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d’acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d’événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d’absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d’activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnelle (jugement que l’on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l’engagement et la persévérance tant dans l’apprentissage des étudiants que dans la démarche d’amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02396 LB1051 LOR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L'évaluation des compétences, une obsolescence programmée ? / Ludovic MURA in Soins Cadres, n°108 (novembre 2018)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences, une obsolescence programmée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic MURA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Management
PédagogieTags : compétence complexité évaluation management pédagogie Note de contenu : Omniprésente dans le management et la pédagogie, objet privilégié d'études dans de nombreuses disciplines, la notion de compétence garde sa part d'ombre quand il s'agit de la mobiliser au plan opérationnel. Réflexion d'un directeur des soins sur le caractère complexe et potentiellement obsolète de l'évaluation des compétences. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15652
in Soins Cadres > n°108 (novembre 2018) . - pp. 57-60[article]Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie BERTHIER in Soins Cadres, n°113 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie BERTHIER ; Michel LEVEQUE Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Etudiant hospitalier
Formation
Formation professionnelle
Infirmier
TutoratTags : compétence étudiant formation infirmier tutorat Note de contenu : La Direction générale de l’offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en œuvre : l’organisation au sein des unités de soins, l’appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. (R.A.) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/28/113 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16231
in Soins Cadres > n°113 (septembre 2019) . - pp. 50-53[article]Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina LAZZOUN in Soins Cadres, N°117 (février 2020)
[article]
Titre : Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina LAZZOUN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse besoin
Compétence
Evaluation
Formation
Méthode pédagogiqueTags : compétence étudiant en soins infirmiers évaluation formation méthode pédagogique Note de contenu : L'institut de formation en soins infirmiers et l'hôpital Tenon (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2ème année. Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d'évaluation dont l'objectif pédagogique est de leur permettre de faire l point sur leur habileté en jugement clinique. L'analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16608
in Soins Cadres > N°117 (février 2020) . - pp. 60-63[article]La simulation au service de l'acquisition des compétences infirmières / André FREITAS in Soins Cadres, n°106 sup. (mai 2018)
[article]
Titre : La simulation au service de l'acquisition des compétences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : André FREITAS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S27-S30 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Compétence
Formation professionnelle
Technique simulationTags : apprentissage compétence formation professionnelle simulation Note de contenu : Dans les formations des professionnels de santé, le recours à l'apprentissage par simulation est de plus en plus mis en avant. Cette méthode pédagogique, construite dans un cadre précis, est complémentaire de celles utilisées en formation. Elle présente un intérêt de plus en plus incontesté dans le cadre de l"'acquisition des compétences. Une expérience de formation menée à l'Ifsi de Clermont-Ferrand permet de mettre en évidence les atouts de ce mode d'apprentissage. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15218
in Soins Cadres > n°106 sup. (mai 2018) . - pp. S27-S30[article]Accompagner la prise de fonction (dossier) / Anne-Marie LAGADEC in Soins Cadres, n°105 (février 2018)
PermalinkPermalinkL'accompagnenment du patient en ambulatoire / Aymeric LAPP in L'aide-soignante, N°192 (décembre 2017)
PermalinkCoopération pluridisciplinaire et institut de formation / Delphine DILLENSCHNEIDER in Soins Cadres, n°105 sup. (février 2018)
PermalinkPermalink