Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le tag 'bien-être' 




Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection) Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Bien être
Ethique
Etudiant hospitalier
Formateur
Formation
Infirmier
Pédagogie
Pédagogie institutionnelle
Qualité vie
Soins infirmiersTags : enseignement spécialisé en soins infirmiers pédagogie éthique bien-être étudiant infirmier qualité de vie formation risques psychosociaux bientraitance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02413 LB1025 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Communiquer en espace "Bien-être, éveil des sens" / Madeleine BOURZEAU in L'aide-soignante, n°214 (février 2020)
[article]
Titre : Communiquer en espace "Bien-être, éveil des sens" Type de document : document électronique Auteurs : Madeleine BOURZEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Bien être
Communication
Démence Alzheimer
EHPAD#4-2006Tags : approche non médicamenteuse bien-être communication Ehpad maladie d’Alzheimer. Note de contenu : L’exercice aide-soignant auprès des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes offre des possibilités infinies d’enrichissement des pratiques professionnelles. La mise en place d’un espace bien-être fédère et valorise une équipe soignante en apportant une qualité de vie aux résidents présentant le plus souvent une démence par des soins adaptés à leurs besoins.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16666
in L'aide-soignante > n°214 (février 2020) . - pp. 31-32[article]L'aide-soignante en réanimation (dossier) / Philippe MEVEL in L'aide-soignante, N°232 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'aide-soignante en réanimation (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEVEL, Coordinateur ; Saria SAYADI, Auteur ; Katia NADAUD MOREAU, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 11-21 Langues : Français (fre) Tags : accueil bien-être binôme infirmier-aide-soignant chariot communication détente encadrement évaluation eye tracking formation intubation oculométrie organisation outil de communication patient patient sédaté réanimation soin stage tuteur Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Le binôme infirmier-aide-soignant, une réalité en réanimation pp. 12-13
- La communication soignant-soigné en réanimation pp. 14-16
- Le bien-être en réanimation pp. 17-19
- Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation pp. 20-21Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17571
in L'aide-soignante > N°232 (décembre 2021) . - pp. 11-21[article]Le bonheur d'apprendre (dossier) / Martine FOURNIER in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°58 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER, Coordinateur ; Sophie VIGUIER-VINSON, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 4-78 Langues : Français (fre) Catégories : Activité artistique
Appareil psychique
Bien être
Corps
Culture
Difficulté scolaire
Echec scolaire
Ecole
Emotion#4-2006
Enseignant
Evaluation
Eviction scolaire
Expérimentation#4-2006
Famille
Innovation technologique
Intégration scolaire
Jeu
Plaisir#3-2001.
Scolarité
Système éducatif
Vie scolaireTags : apprendre bien-être école plaisir bientraitance émotion professeur climat scolaire corps esprit art culture innovation numérique jeu expérimentation famille évaluation innovation pédagogique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Changer les manières d'apprendre pp. 6-8
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" pp. 9-11
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? pp. 12-14
- "L'essentiel des violences sont des microviolences" p. 15
- Expérimentations pp. 16-17
- Les émotions, c'est capital ! pp. 18-19
- Pour l'amour du prof pp. 20-21
- Expérimentations pp. 22-23
- Raccrocher les décrocheurs pp. 24-27
- Expérimentations pp. 28-29
- Bien dans son corps, bien dans sa tête pp. 30-33
- Expérimentations pp. 34-35
- Des espaces pour le bien-être et la réussite : Portfolio pp. 36-43
- "L'art est la source de l'humanité" pp. 44-45
- Expérimentations pp. 46-49
- Enseigner la citoyenneté pp. 50-53
- Expérimentations pp. 54-55
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? pp. 56-59
- Expérimentations pp. 60-61
- "Penser scientifiquement le monde" pp. 62-64
- Expérimentations p. 65
- Jeu et éducation : une histoire contrastée pp. 66-67
- Famille et école, trop loin ou trop près ? pp. 68-71
- Expérimentations pp. 72-73
- Comment évaluer les innovations pédagogiques ? pp. 74-77
- Trois questions sur l'évaluation p. 77
- Les approches innovantes de l'évaluation p. 78Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16555
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > n°58 (mars-mai 2020) . - pp. 4-78[article]Peut-on changer sa vie ? / Jean-François MARMION in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°55 (juin-août 2019)
[article]
Titre : Peut-on changer sa vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MARMION, Auteur ; Jean François DORTIER, Auteur ; COLLECTIF Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 4-77 Langues : Français (fre) Catégories : Bien être
Changement#3-2001.
Histoire de vie#3-2001.
Méthode
Philosophie
Psychologie
Qualité vie
ThéorieTags : bien-être bonheur changement développement personnel histoire méthode philosophie psychologie qualité de vie théorie vie Note de contenu : Ce dossier contient : L'art de vivre dans l'Antiquité - Pascal. Le renoncement à soi - Le yoga au-delà des clichés - Taoïsme : la voie du bien-être ? - Montaigne. Quel inconstant que l'homme ! - Spinoza. Un art de la joie - L'illusion du bonheur selon Schopenhauer - Le self-help ou l'étrange idée de s'aider soi-même - Méthode Coué, le triomphe de l'autosuggestion - Les pionniers de la psychologie humaniste - Développement personnel, un royaume en éclats - Peut-on vraiment changer ? - De l'art de communiquer à celui du changement - Travail. S'améliorer sans burnout - Affirmation de soi : tremblez mais osez ! - Faut-il contrôler ses émotions ? - Le bien être nait dans le corps - La méditation, un art très occidental - Les grandes tendances du coaching - Les auteurs emblématiques - Des applis pour gérer sa vie - Le coaching version pit-bull - Comment le développement personnel n'a pas changé ma vie - Contrôler sa vie, une pensée magique - Une science du bonheur est-elle possible ? - Un marché si juteux ... et si opaque - Le développement personnel. Des effets pervers ? Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16179
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > n°55 (juin-août 2019) . - pp. 4-77[article]Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire (dossier) / Sandrine BROUSSOULOUX in La santé en action, n°445 (Septembre 2018)
PermalinkPromouvoir la participation sociale des personnes âgées (dossier) / Dagmar SOLEYMANI in La santé en action, n°443 (mars 2018)
![]()
PermalinkPromouvoir la santé par l'activité sportive et physique (dossier) / Fabienne LEMONNIER in La santé en action, n°454 (Décembre 2020)
PermalinkLes approches complémentaires dans les soins (dossier) / Ingrid CHOUCRALLAH in Soins aides-soignantes, n°82 (mai 2018)
PermalinkDouleur chronique, la musique au service d'une prise en charge globale / Christine ROILLET in La revue de l'infirmière, n°258 (février 2020)
Permalink