Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
2 recherche sur le tag 'apprendre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le bonheur d'apprendre (dossier) / Martine FOURNIER in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°58 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER, Coordinateur ; Sophie VIGUIER-VINSON, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 4-78 Langues : Français (fre) Catégories : Activité artistique
Appareil psychique
Bien être
Corps
Culture
Difficulté scolaire
Echec scolaire
Ecole
Emotion#4-2006
Enseignant
Evaluation
Eviction scolaire
Expérimentation#4-2006
Famille
Innovation technologique
Intégration scolaire
Jeu
Plaisir#3-2001.
Scolarité
Système éducatif
Vie scolaireTags : apprendre bien-être école plaisir bientraitance émotion professeur climat scolaire corps esprit art culture innovation numérique jeu expérimentation famille évaluation innovation pédagogique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Changer les manières d'apprendre pp. 6-8
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" pp. 9-11
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? pp. 12-14
- "L'essentiel des violences sont des microviolences" p. 15
- Expérimentations pp. 16-17
- Les émotions, c'est capital ! pp. 18-19
- Pour l'amour du prof pp. 20-21
- Expérimentations pp. 22-23
- Raccrocher les décrocheurs pp. 24-27
- Expérimentations pp. 28-29
- Bien dans son corps, bien dans sa tête pp. 30-33
- Expérimentations pp. 34-35
- Des espaces pour le bien-être et la réussite : Portfolio pp. 36-43
- "L'art est la source de l'humanité" pp. 44-45
- Expérimentations pp. 46-49
- Enseigner la citoyenneté pp. 50-53
- Expérimentations pp. 54-55
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? pp. 56-59
- Expérimentations pp. 60-61
- "Penser scientifiquement le monde" pp. 62-64
- Expérimentations p. 65
- Jeu et éducation : une histoire contrastée pp. 66-67
- Famille et école, trop loin ou trop près ? pp. 68-71
- Expérimentations pp. 72-73
- Comment évaluer les innovations pédagogiques ? pp. 74-77
- Trois questions sur l'évaluation p. 77
- Les approches innovantes de l'évaluation p. 78Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16555
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > n°58 (mars-mai 2020) . - pp. 4-78[article]Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire (dossier) / Sandrine BROUSSOULOUX in La santé en action, n°445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine BROUSSOULOUX, Coordinateur ; Julien MASSON, Coordinateur ; Nathalie QUERUEL, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 10-39 Langues : Français (fre) Catégories : Bien être
Compétence psychosociale#4-2006
Ecole
Ecoute
Estime soi#3-2001.
Motivation
Promotion santé
Système éducatifTags : promotion de la santé à l'école climat scolaire bien-être milieu scolaire bienveillance écoute estime de soi relationnel réussite éducative compétences psychosociales posture fermeté motivation confiance plaisir apprendre Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire pp. 10-11
- "Sans écle, je n'aurais pas accé au bonheur de vivre de l'écriture et de la musique" pp. 12-15
- Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action pp. 16-18
- Belgique francophone : une évaluation des "cellules bien-être" en milieu scolaire pp. 19-21
- Collège de Lagnieu : "Une démarche globale de bienveillance et d'écoute des élèves" pp. 22-23
- Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi pp. 24-25
- Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative pp. 26-28
- Au lycée de Guebwiller : "Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales" pp. 29-30
- "La posture de bienveillance et de fermeté permet d'améliorer le climat scolaire" pp. 31-32
- Favoriser le bien-être à l'école pour soutenir la motivation des élèves pp. 33-35
- "Notre objectif : ne perdre aucun élève en route" pp. 36-37
- Pour en savoir plus pp. 38-39Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15535
in La santé en action > n°445 (Septembre 2018) . - pp. 10-39[article]