Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
5 recherche sur le tag 'accompagnement pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Cursus de formation à la relation aidante pour les aides-soignantes / Brigitte DEDERDING RODRIGUEZ ; Frédéric GUILLO in Soins aides-soignantes, n°83 (juillet-août 2018)
[article]
Titre : Cursus de formation à la relation aidante pour les aides-soignantes Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte DEDERDING RODRIGUEZ, Auteur ; Frédéric GUILLO, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant Tags : accompagnement pédagogique aide-soignante formation mentorat relation aidante. Note de contenu : En 2015, les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en place un cursus de formation ayant pour thématique la relation aidante pour les aides-soignantes. Cette formation spécifique propose un parcours pédagogique alliant apport théorique, séances d’analyse de la pratique professionnelle, accompagnement pédagogique et mentorat. Elle vise à consolider leurs compétences relationnelles.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15259
in Soins aides-soignantes > n°83 (juillet-août 2018) . - pp. 26-27[article]Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants / Sébastien KIBLER in L'aide-soignante, n°228 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien KIBLER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Autoévaluation
StageTags : accompagnement pédagogique autoévaluation élève aide-soignant portfolio professionnalisation. Note de contenu : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38).(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17271
in L'aide-soignante > n°228 (juin-juillet 2021) . - pp. 30-31[article]Les apprenants en stage (dossier) / Ingrid CHOUCRALLAH in Soins aides-soignantes, n°112 (mai-juin 2023)
[article]
Titre : Les apprenants en stage (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid CHOUCRALLAH, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement pédagogique aide-soignant apprentissage apprenance autoévaluation compétence formateur formation livret d’accueil portfolio professionnalisation réflexivité savoir situation apprenante stage tuteur. Note de contenu : ce dossier est constitué des articles suivants :
- Le tuteur, un facilitateur du stage en milieu professionnel p. 9
- Vers une culture de l’apprenance pp. 10-11
- Le stagiaire, cet être unique qui est accueilli pp. 12-13
- Le portfolio, pour tracer ses apprentissages pp. 14-15
- Le livret d’accueil, outil d’aide, d’accompagnement et de suivi en stage pp. 16-17Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18275
in Soins aides-soignantes > n°112 (mai-juin 2023) . - pp. 9-17[article]Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique (dossier) / Loïc MARTIN in Soins Cadres, n°148 (décembre 2023)
[article]
Titre : Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc MARTIN, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 5-31 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement pédagogique alternance intégrative clinique clinique infirmière démarche clinique compétence développement professionnel élève aide-soignant étudiant en santé formateur en poste partagé formation infirmier IPA leadership clinique patient posture pratique professionnelle pratique réflexive professionnalisation professionnalité raisonnement clinique réflexivité relation médecin-malade simulation en santé situation apprenante stage tuteur tutorat Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Tous cliniciens p. 5
- La clinique en santé, une approche centrée sur le patient pp. 6-8
- Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage pp. 9-12
- Clinique au lit du patient et professionnalisation pp. 13-15
- Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique pp. 16-19
- La clinique au coeur du tutorat des aides-soignants pp. 20-23
- La séance d'enseignement clinique, une opportunité pédagogique pp. 24-27
- Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique pp. 28-30
- Eléments de bibliographie p. 31Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18563
in Soins Cadres > n°148 (décembre 2023) . - pp. 5-31[article]L'Ecole à dodo... / Pascale GUILLAUMOT in Santé mentale, n°256 (Mars 2021)
[article]
Titre : L'Ecole à dodo... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale GUILLAUMOT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Animation groupe
Education santé
Hôpital jour
NourrissonEnfant du 28?me jour ? 2 ans.
Parentalité#3-2001.
Sommeil
Trouble sommeilTags : accompagnement pédagogique dynamique de groupe éducation pour la santé groupe de parents hôpital de jour interaction précoce nourrisson parentalité sommeil théorie de l'attachement trouble du sommeil Note de contenu : Confrontée à des demandes grandissantes concernant les problématiques liées au sommeil du nourrisson, une unité de périnatalité a imaginé des "écoles à dodo". Une bonne qualité de sommeil nécessite en effet un apprentissage et des interactions parents enfants ajustées. Trois séances sont proposées à des petits groupes fermés, pour mieux partager savoirs,expériences et difficultés. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17131
in Santé mentale > n°256 (Mars 2021) . - pp. 14-19[article]