Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
2 recherche sur le tag 'étudiants en soins infirmiers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d'urgence par simulation ? / Christine SPILL in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article]
Titre : Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d'urgence par simulation ? Type de document : texte manuscrit Auteurs : Christine SPILL, Auteur ; Amélie GATIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 62-76 Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant hospitalier
Formateur
Psychologie comportement
Soins urgence
Technique simulationTags : sécurité psychologique étudiants en soins infirmiers simulation en santé soins d'urgence formateur Résumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique. But : l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation. Méthode : une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2. Résultats : les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. Discussion : en simulation, l’importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l’exécution des séances de simulation. Conclusion : la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. [RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16172
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - pp. 62-76[article]L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. Etat des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, n°153 (juin 2023)
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. Etat des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte manuscrit Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 7-23 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement dyslexie étudiants en soins infirmiers France handicap Résumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé. [RA]En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-2.htm Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18431
in Recherche en soins infirmiers > n°153 (juin 2023) . - pp. 7-23[article]