Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'éducation pour la santé' 




La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine JONNIAUX in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
[article]
Titre : La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé Type de document : texte manuscrit Auteurs : Sandrine JONNIAUX, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : Accident cérébrovasculaire
Compétence
Education santéTags : accident vasculaire cérébral compétences éducatives promotion de la santé éducation pour la santé apprentissage Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17078
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - pp. 49-59[article]
[article]
Titre : Troubles bipolaires et addictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc MASSON, Auteur ; Lisa BLECHA, Auteur ; Amine BENYAMINA, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.19-61 Langues : Français (fre) Catégories : Activité physique
Addiction#4-2006
AnamnèseRenseignements fournis par le malade, ou par son entourage, sur le début de sa maladie, jusqu'au moment où il se trouve soumis à l'observation du médecin.
Cas clinique
Dépistage
Diagnostic
Echelle
Education patient#3-2001.
Education santé
EpidémiologieEtude de la distribution et des déterminants des états de santé et des maladies dans les populations humaines.
Estime soi#3-2001.
Histoire familiale
Hospitalisation psychiatrique
Identification
Neurobiologie#3-2001.
Neuropsychologie#3-2001.
Physiopathologie#3-2001. Etude du fonctionnement de l'organisme ou d'un organe lorsqu'il est troubl? par la maladie
PrévalenceNombre total de cas existants pendant la pé?riode étudiée rapporté à l'effectif de la population. Manière de mesurer l'importance de la morbidité dans une population.
Prévention
Privation paternelle
Produit substitution#3-2001.
Psychanalyse
Psychopathologie
Psychose
Psychose maniacodépressive
Remédiation cognitiveThéorie de l'apprentissage qui se préoccupe du développement des processus cognitifs chez l'élève tels que le raisonnement, l'analyse, la résolution de problèmes, les représentations, les conceptions préalables, les images mentales, etc.
Tabagisme
Théorie
Thérapeutique médicamenteuse
Trouble humeur
Vidéo
Vulnérabilité#3-2001.Tags : Trouble bipolaire addiction psychose psychanalyse clinique comorbidité dépistage épidémiologie physiopathologie prévalence théorie thérapeutique médicamenteuse vulnérabilité anamnèse diagnostic échelle d'évaluation évènement de vie histoire familiale prévention symptomatologie des troubles de l'humeur neurobiologie neuropsychologie psychopathologie carence paternelle cas clinique transfert santé tabagisme empathie traitement de substitution éducation du patient hospitalisation psychiatrique image de soi vidéo activité physique diététique éducation pour la santé prise en charge réhabilitation psychosociale remédiation cognitive thérapie d'acceptation et d'engagement Résumé : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Troubles bipolaires et addictions : la double peine pp.20-25
- Addictions : quand suspecter un trouble bipolaire pp.26-31
- Modèle comportemental et cognitif de l'addiction pp.32-37
- Psychanalyse des troubles addictifs pp.38-41
- L'évaluation tabagique dans le trouble bipolaire pp.42-46
- Trouble bipolaire et addiction : l'entretien motivationnel pp.48-53
- Psychose et addiction, un programme d'ETP spécifique pp.54-57
- Trouble bipolaire : un dispositif global et innovant pp.58-61Note de contenu :
En ligne : http://www.santementale.fr Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14871
in Santé mentale > N°223 (décembre 2017) . - pp.19-61[article]Evolution de la formation en soins infirmiers (dossier) / Céline TROPHARDY in Soins, n°846 (juin 2020)
[article]
Titre : Evolution de la formation en soins infirmiers (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Céline TROPHARDY, Coordinateur ; Marielle BOISSART, Auteur ; Thierry PIOT, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 15-53 Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé #4-2006
Canada
Compétence
Concours
Education santé
Formation
Formation distance#3-2001.
Identité professionnelle#3-2001.
Licence
Pédagogie
Pédagogie différenciée
Recherche médicale
Référentiel#4-2006
Stage
Tuteur
UniversitéTags : accompagnement apprentissage clinique cadre de santé Canada classe inversée compétence concours conseil national de l’université éducation pour la santé e-learning étudiant en soins infirmiers formation formation à distance formation clinique en stage formation en sciences infirmières intégration universitaire interdisciplinarité interprofessionnalité identité professionnelle licence loi ORE numérique mémoire d'initiation à la recherche pédagogie différenciée Parcoursup pédagogie portfolio pratique avancée raisonnement clinique référentiel recherche clinique réflexivité simulation en santé stage tuteur unité d’enseignement universitarisation université. Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Vers une nouvelle formation universitaire p. 15
- Bilan et enjeux de la formation infirmière en France pp. 16-19
- La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage pp. 20-22
- Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup pp. 23-25
- Etudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? pp. 26-28
- L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous pp. 29-31
- Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique pp. 32-34
- Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? pp. 35-39
- L’initiation à la recherche en Ifsi pp. 40-42
- Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé pp. 43-44
- Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation pp. 45-47
- Formation infirmière, le temps de la maturité pp. 48-51
- Testez vos connaissances p. 52
- Eléments de bibliographie p. 53
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16820
in Soins > n°846 (juin 2020) . - pp. 15-53[article]
[article]
Titre : L'Ecole à dodo... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale GUILLAUMOT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Animation groupe
Education santé
Hôpital jour
NourrissonEnfant du 28?me jour ? 2 ans.
Parentalité#3-2001.
Sommeil
Trouble sommeilTags : accompagnement pédagogique dynamique de groupe éducation pour la santé groupe de parents hôpital de jour interaction précoce nourrisson parentalité sommeil théorie de l'attachement trouble du sommeil Note de contenu : Confrontée à des demandes grandissantes concernant les problématiques liées au sommeil du nourrisson, une unité de périnatalité a imaginé des "écoles à dodo". Une bonne qualité de sommeil nécessite en effet un apprentissage et des interactions parents enfants ajustées. Trois séances sont proposées à des petits groupes fermés, pour mieux partager savoirs,expériences et difficultés. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17131
in Santé mentale > n°256 (Mars 2021) . - pp. 14-19[article]
[article]
Titre : A la recherche de l'idéal du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie REVILLOT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Appareil psychique
Education santé
Ethique
Evolution
Relation soignant soigné
ScienceTags : droit du malade éducation pour la santé éthique évolution interdisciplinarité modèle de soins psychisme relation soignant-soigné santé sciences Résumé : Dans les difficultés que rencontre l'hôpital aujourd'hui, quatre repères peuvent permettre de retrouver le sens et le désir de travailler ensemble : le travail interdisciplinaire, la recherche des liens entre soin somatique et psychique, le développement du partenariat avec le patient, le questionnement éthique du "travailler ensemble". Ces repères sont au service de la même finalité : relier, associer, tenir ensemble les disciplines, les conceptions plurielles du soin et les hommes dans leur diversité. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16492
in Santé mentale > n°243 (Décembre 2019) . - pp. 14-19[article]