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Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle / Michel POISSON in Recherche en soins infirmiers, n°122 (septembre 2015)
[article]
Titre : Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POISSON, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-38 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire médecine
Infirmier
Médecin
Relation médecin malade
Relation soignant soignéTags : care Note de contenu : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne [...]. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins [...]. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12504
in Recherche en soins infirmiers > n°122 (septembre 2015) . - pp. 26-38[article]Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème / Rima SASSINE-KAZAN in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème Type de document : texte manuscrit Auteurs : Rima SASSINE-KAZAN, Auteur ; Pauline MERHEB, Auteur ; Gisèle CHEMALI-HAJAL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-48 Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant hospitalier
Liban
Premier cycle
Processus apprentissageTags : apprentissage par problème étudiants infirmiers perception premier cycle recherche qualitative Résumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. [RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16170
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - pp. 41-48[article]