Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
3 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'xxeme' 




L'école internationale d'enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement dessavoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle. / Michel POISSON in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'école internationale d'enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement dessavoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POISSON, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : Emancipation
Histoire
Métier
Soins infirmiersTags : soins infirmiers savoirs histoire profession émancipation Note de contenu : L'histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l'histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d'affirmation de ce groupe professionnel du fait de l'émergence de ces savoirs, la création de l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu'une partie d'entre elles. Cet article se propose d'examiner, à partir de l'enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette Ecole unique leur apporta collectivement jusqu'à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l'Université, ce groupe professionnel jusqu'alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s'émancipa par l'apprentissage rendu possible de l'autonomie et même de désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette Ecole établit aussi les bases d'une réflexion sur les conditions de possibilité d'un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son oeuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16578
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 49-63[article]Les infirmières psychiatriques témoins d'un mouvement d'humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) / Marie-Claude THIFAULT in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Les infirmières psychiatriques témoins d'un mouvement d'humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude THIFAULT, Auteur ; Laurie KIROUAC, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 99-108 Langues : Français (fre) Catégories : Hôpital psychiatrique
Infirmier
QuébecTags : infirmière hôpital psychiatrique désinstitutionnalisation déférence Québec Note de contenu : Introduction : cette étude s'intéresse au mouvement d'humanisation qui s'établit à l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu entre les années 1960 et 1990.
Contexte : l'historiographie sur la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec au XXème siècle fait état de manière récurrente d'une critique de l'institution en la définissant comme lieu de contrôle social et avant tout comme lieu d'abandon et de déshumanisation.
Objectif : documenter des traces de déférence qui prenaient place à l'intérieur des murs de l'hôpital psychiatrique (1960-1990).
Méthode : l'approche sociohistorique basée sur le dépouillement de dossiers médicaux et la réalisation d'entretiens avec des infirmières.
Résultats : le dépouillement des dossiers médicaux a permis de mettre en relief les réticences et les résistances des patients à réintégrer la société. Tandis que les entretiens révèlent des traces du mouvement d'humanisation en marche à travers des comportements de déférence comme la proximité, la compassion et l'exclusivité.
Discussion : la parole et la mémoire des témoins du passé enrichissent et nuancent à plusieurs égards l'historiographie existante en plus d'ouvrir de nouvelles pistes d'investigation sur les pratiques infirmières en milieu psychiatrique.
Conclusion : le mouvement de désinstitutionnalisation a également favorisé des politiques de santé mentale qui ont permis de transformer l'hôpital psychiatrique et le nursing psychiatrique. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16581
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 99-108[article]Pistes pour une histoire de qualification des infirmières françaises / Christian CHEVANDIER in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Pistes pour une histoire de qualification des infirmières françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian CHEVANDIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-48 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Histoire
Identité professionnelle#3-2001.
Infirmier
QualificationTags : histoire infirmières identité professionnelle formation professionnelle qualification Note de contenu : Le métier d'infirmière s'est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l'obligation d'une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l'histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l'histoire de ce phénomène : le rôle de l'Etat, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d'inspiration, la dynamique de l'identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu'il s'agit surtout d'un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l'auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16577
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 31-48[article]