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Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle / Michel POISSON in Recherche en soins infirmiers, n°122 (septembre 2015)
[article]
Titre : Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POISSON, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-38 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire médecine
Infirmier
Médecin
Relation médecin malade
Relation soignant soignéTags : care Note de contenu : L’histoire de la relation médecin-malade montre qu’il est possible de trouver des traces d’attention des médecins à l’égard des malades dès l’Antiquité. Néanmoins, à cette époque, cette sollicitude vise essentiellement la nature à travers l’individu malade. Avec le Moyen Âge, l’avènement et la montée en puissance du christianisme, apparaît la notion de personne [...]. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, avec le mouvement de transformation sociale et de sécularisation des soins, qu’il est possible de repérer la notion de sujet dans la relation médicale. Mais dans le même temps, l’évolution spectaculaire de la médecine dans sa composante scientifique et sa montée en puissance au siècle suivant font qu’elle se cantonne majoritairement à une vision naturaliste du monde des soins [...]. Dès lors, la profession infirmière pourrait être envisagée au début du XXIème siècle comme complémentaire de la médecine, par le développement et la mise en œuvre d’une relation de type personnaliste dominante, sans négliger la relation de type naturaliste. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12504
in Recherche en soins infirmiers > n°122 (septembre 2015) . - pp. 26-38[article]L'école internationale d'enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement dessavoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle. / Michel POISSON in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'école internationale d'enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement dessavoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POISSON, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : Emancipation
Histoire
Métier
Soins infirmiersTags : soins infirmiers savoirs histoire profession émancipation Note de contenu : L'histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l'histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d'affirmation de ce groupe professionnel du fait de l'émergence de ces savoirs, la création de l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu'une partie d'entre elles. Cet article se propose d'examiner, à partir de l'enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette Ecole unique leur apporta collectivement jusqu'à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l'Université, ce groupe professionnel jusqu'alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s'émancipa par l'apprentissage rendu possible de l'autonomie et même de désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette Ecole établit aussi les bases d'une réflexion sur les conditions de possibilité d'un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son oeuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16578
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 49-63[article]Eléments pour l'ébauche d'une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes / Sophie DIVAY in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Eléments pour l'ébauche d'une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DIVAY, Auteur ; Lucile GIRARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 64-83 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Hôpital
InfirmierTags : socio-histoire groupes professionnels infirmière formation hôpital Note de contenu : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXème siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici oeuvrent pour la constitution d'une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l'"infirmière moderne", chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L'entrée en scène progressive du segment des cheffes d'infirmières contribue à l'avènement d'une des premières formes d'autonomisation et d'affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s'appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l'hôpital. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16579
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 64-83[article]Pistes pour une histoire de qualification des infirmières françaises / Christian CHEVANDIER in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Pistes pour une histoire de qualification des infirmières françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian CHEVANDIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-48 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Histoire
Identité professionnelle#3-2001.
Infirmier
QualificationTags : histoire infirmières identité professionnelle formation professionnelle qualification Note de contenu : Le métier d'infirmière s'est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l'obligation d'une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l'histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l'histoire de ce phénomène : le rôle de l'Etat, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d'inspiration, la dynamique de l'identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu'il s'agit surtout d'un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l'auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16577
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 31-48[article]