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Éthique clinique / Véronique Fournier
Titre : Éthique clinique : l'éthique clinique en 10 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fournier, Auteur ; Nicolas FOUREUR, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081187-8 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie
Dignité#3-2001.
Droits malade
Ethique
Qualité vie
Soins infirmiers
Valeur socialeTags : assistance médicale à la procréation obstétrique stérilisation définitive réanimation néonatale handicap pédiatrie transplantation réanimation adulte gériatrie psychiatrie fin de vie Index. décimale : WY85 Soins infirmiers - éthique Note de contenu : Cet ouvrage a vocation à être utile à tous les soignants, dès lors qu’ils sont confrontés dans leur pratique quotidienne à des décisions médicales qui les interpellent au plan éthique et qu’ils veulent pouvoir y voir plus clair, pour participer à leur juste place à la décision à prendre, en assumant leur part de responsabilité. L’ouvrage utilise un langage simple, clinique, abordable pour tous. La question n’est pas de proposer des développements théoriques pour justifier les fondements éthiques des décisions. Tout au plus propose-t-on des encarts : « Pour aller plus loin », donnant quelques références plus académiques permettant au lecteur qui le souhaite d’approfondir un point ou un autre. Par contre, on trouve dans le manuel des check-lists, permettant d’être un peu systématique dans la procédure d’instruction éthique d’un cas singulier, afin de ne pas oublier une étape ou une question importante, et aussi pour être au clair avec les grands repères éthiques qui balisent et encadrent la pratique soignante. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17599 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02545 WY85 FOU Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Echelle d'évaluation des risques d'escarres en pédiatrie: traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l'échelle Braden QD / Mélanie VERDON in Recherche en soins infirmiers, n°149 (juin 2022)
[article]
Titre : Echelle d'évaluation des risques d'escarres en pédiatrie: traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l'échelle Braden QD Type de document : texte manuscrit Auteurs : Mélanie VERDON, Auteur ; Anne-Claire RAE, Auteur ; Corinne PALLERON, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 51-61 Langues : Français (fre) Catégories : Echelle
Escarre
PédiatrieTags : escarre pédiatrie évaluation des risques Braden QD traduction test psychométrique Note de contenu : Introduction : la population pédiatrique est particulièrement vulnérable aux escarres. Afin d’identifier les patients à risques, une évaluation structurée est recommandée. L’utilisation de l’échelle Braden QD permet d’intégrer les risques liés à l’immobilité et à la présence de dispositifs médicaux.
Objectifs : réaliser une traduction en langue française (suisse francophone), un test de l’échelle Braden QD, évaluer sa cohérence interne, sa validité convergente, sa faisabilité et son utilité clinique.
Méthode : lors de cinq enquêtes de prévalence, l’échelle Braden QD a été utilisée auprès de tous les enfants hospitalisés. Des tests psychométriques ont été mesurés. Un questionnaire de faisabilité et d’utilité clinique a été distribué aux enquêtrices.
Résultats : l’échelle traduite a pu être testée auprès de 352 enfants. Les enquêtes ont montré que 5,1 % étaient à risques de développer une escarre et 85,8 % étaient porteurs de dispositifs médicaux. Un alpha de Cronbach à 0,710, avec une validité convergente élevée, de hauts scores de faisabilité et d’utilité clinique ont été retrouvés auprès des infirmières.
Discussion et conclusion : cette étude suggère que la version suisse francophone de la Braden QD est faisable, fiable et valide. Les infirmières ont estimé qu’elle était facile à utiliser et utile pour leur pratique.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17958
in Recherche en soins infirmiers > n°149 (juin 2022) . - pp. 51-61[article]
[article]
Titre : L'erreur est utile à l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Catherine BARGIBANT Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur #4-2006
Institut formation soins infirmiers
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
StéréotypeTags : erreur formation infirmière qualité des soins sens stéréotype Note de contenu : Les étudiants en soins infirmiers présentent parfois des comportements que les formateurs et tuteurs ne comprennent pas et qu’ils sanctionnent craignant, à juste titre, des conséquences délétères pour les patients. Pourtant, ces erreurs gagneraient à être repérées, travaillées et réfléchies car elles peuvent être utiles à l’apprentissage et à l’accompagnement pédagogique, en stage comme à l’institut de formation en soins infirmiers. Retour sur quinze années d’expérience en formation d’une cadre de santé. (R.A.) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15422
in Soins Cadres > n°107 (septembre 2018) . - pp. 52-57[article]Normes et valeurs en travail social / Philippe MERLIER
Titre : Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MERLIER, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-224-7 Catégories : Norme sociale
Relation sociale
Relation soignant soigné
Travail social
Valeur socialeIndex. décimale : HM1106 Sciences sociales - sociologie - relations sociales / comportement social Résumé : Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation.
Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ? Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques.
Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme "anormales". Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la "normalité", dans une volonté de contrôle.
Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social. C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social.
Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux (conseillers en économie sociale familiale, assistants de services sociaux, éducateurs, professionnels des secteurs des personnes âgées, des jeunes en difficulté, des personnes atteintes de troubles mentaux, etc.), aux étudiants et à leurs formateurs, aux cadres des services sociaux et aux médiateurs familiaux. Ils y trouveront des repères utiles pour constamment penser leur rapport aux normes et aux valeurs et adapter leur action aux personnes accompagnées.(R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14604 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02184 HM1106 MER Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain DOUILLER
Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DOUILLER, Auteur Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2015 Importance : 175 p. Présentation : fig., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-04-5 Prix : 29,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Promotion santé Tags : service sanitaire techniques d'animation Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps : autant de sujets susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, favoriser le débat et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ?
Ce guide éclaire ces questions à partir de l’expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s’interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 25 techniques d’animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et donne des conseils pour l’évaluation.
Un manuel précieux pour tout intervenant souhaitant acquérir ou se remémorer les bases de l'animation en promotion de la santé et disposer d'une palette de techniques pour mener ses actions. Un livre parfait pour le service sanitaire des étudiants en santé. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16537 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02401 LB1025 DOU Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/12/2022 Les génériques pour l'infirmier de A à Z / Elodie CUVELIER
PermalinkEtude prospective des complications associées à l'utilisation des cathéters centraux à insertion périphérique en hospitalisation à domicile / Béatrice ADJAMAGBO in Hygiènes, vol.24, n°1 (mars 2016)
Permalink55 examens de biologie pour l'infirmier / Paul Bouazza
PermalinkGuide des pratiques psychocorporelles / Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU
PermalinkS'entraîner en anglais infirmier / Isabelle Aubry
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