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Titre : Manuel de diagnostics infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynda JUAL CARPENITO, Auteur ; Lina RAHAL, Traducteur Mention d'édition : Traduction de la 15e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Importance : 1251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76282-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Diagnostic infirmier
Soins infirmiersTags : soins infirmiers diagnostics infirmiers Index. décimale : WY100.4 Soins infirmiers - diagnostic infirmier Note de contenu : Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Carpenito s'appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser autant par l'étudiante infirmière que par l'infirmière.
La première partie de l'ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers on trouve la définition les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque s'il y a lieu. Pour chacun on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI) assortis d'objectifs et d'indicateurs qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.
Dans la deuxième partie de l'ouvrage les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Ils sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l'auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes on trouve la définition les populations à risque les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d'autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.
La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.
Avec ses Notes de l'auteure Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette nouvelle édition l'auteure apporte des données additionnelles sur certains diagnostics infirmiers ou problèmes à traiter en collaboration soit pour mettre l'emphase sur des principes de soins soit pour relever des statistiques en rapport avec le problème ou alors pour soulever une question d'éthique. De plus des alertes cliniques sont mises en évidence dans certaines situations.
La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage de même que les connaissances qui s'y rattachent constituent des outils indispensables à l'infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15793 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02328 WY100.4 JUA Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence DALLAIRE in Recherche en soins infirmiers, n°121 (juin 2015)
[article]
Titre : La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir : rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DALLAIRE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 18-27 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Institut formation soins infirmiers
Savoir
Théorie soins infirmiersNote de contenu : Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12174
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (juin 2015) . - pp. 18-27[article]Gestion d’une hémorragie en situation de crise / Frédéric LEMOINE ; Alexandre POIROT ; Isabelle KLEIN ; ET AL. in Soins, n°816 (juin 2017)
[article]
Titre : Gestion d’une hémorragie en situation de crise : Fiche 5/10 agir en cas d’attentat ou de catastrophe Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric LEMOINE, Auteur ; Alexandre POIROT, Auteur ; Isabelle KLEIN, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Attentat
Hémorragie
Soins urgenceNote de contenu : Les vagues d’attentats en France depuis les années 1980 ont apporté à la pratique civile l’expérience du polymorphisme des mécanismes vulnérants physiques et psychiques du terrorisme. Les enseignements tirés des conflits militaires de la prise en charge de nombreuses victimes dans les premières minutes sont à diffuser à tous les professionnels de santé et largement à la population. Les objectifs des “gestes qui sauvent” sont simples, clairs, et leurs applications permettent de limiter le nombre de morts évitables (sauver) et les conséquences des blessures (mieux sauver). Dans ces situations, l’hémorragie est la première cause de mortalité, à stopper idéalement dans les dix premières minutes dites de “platine” ou dans la “demi-heure hémorragique” faisant le pronostic vital.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14571
in Soins > n°816 (juin 2017) . - pp. 61-62[article]Articuler les dimensions somatique et psychiatrique des soins / Marc DUPONT in Revue hospitalière de France, N°567 (novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Articuler les dimensions somatique et psychiatrique des soins : quels enseignements tirer du traitement des formes les plus sévères de l'anorexie mentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DUPONT, Auteur ; Jean-Claude MELCHIOR, Auteur ; Damien RINGUENET, Auteur ; Audrey VOLPE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 64-71 Langues : Français (fre) Catégories : Anorexie mentale
Hôpital psychiatrique
PsychiatriePermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12862
in Revue hospitalière de France > N°567 (novembre-décembre 2015) . - pp. 64-71[article]
[article]
Titre : La formation continue (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Loïc MARTIN, Coordinateur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 8-32 Langues : Français (fre) Catégories : Agent hospitalier
Compétence
Evaluation pratique professionnelle#4-2006
Formation
Formation continue
Formation distance#3-2001.
Formation professionnelle
Gestion ressources humaines
Hôpital
Ingénierie#4-2006
Liberté individuelle
Management
Projet établissement#3-2001.
Psychiatrie
Qualité
StratégieTags : agent de service hospitalier compétence coopération interprofessionnelle développement des compétences e-learning évaluation des pratiques professionnelles évolution professionnelle formation formation continue formation en ligne formation professionnelle formation tout au long de la vie groupement hospitalier de territoire hôpital ingénierie innovation pédagogique législation liberté management microlearning projet institutionnel psychiatrie qualité ressources humaines santé sécurité stratégie Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La formation "dys" continue dans les établissements de santé p. 8
- De la liberté de choisir son avenir professionnel pp. 9-11
- Le point de vue d'une DRH sur la politique de formation dans un établissement pp. 12-16
- Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d'un pôle pp. 17-20
- La formation continue à l'hôpital pp. 21-23
- Une formation spécifique destinée aux agents de service hospitaliers pp. 24-26
- Formation continue en milieu hospitalier, tirer parti du microlearning pp. 27-29
- ANFH, formation permanente et projet stratégique pp. 30-32Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16767
in Soins Cadres > n°120 (juin 2020) . - pp. 8-32[article]La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 / Anne-Marie LAGADEC in Soins Cadres, N°131 (décembre 2021)
PermalinkIl faut changer les pratiques de la pharmacovigilance ! / Catherine HILL in La revue du praticien, t.67, n°8 (octobre 2017)
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