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Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) / Clémence DALLAIRE in Recherche en soins infirmiers, n°144 (mars 2021)
[article]
Titre : Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DALLAIRE, Auteur ; Nisrine MOUBARAK, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-120 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance
Epistémologie
Expérience
Humanisation hôpital
Infirmier
Savoir
Science
Soins infirmiersTags : care Chinn clinique complexité connaissance connaissance scientifique constructivisme radical développement disciplinaire discipline infirmière épistémologie expérience Fawcett geste professionnel humanisation impératif cosmique universel infirmier intermodernisme Kramer Lawler mode de savoir modèle d'adaptation de Roy Popper postmodernisme Reed santé mondiale savoir savoir expérientiel savoir infirmier savoir professionnel science soins infirmiers somologie système complexe théoricienne vision reçue de la science vision interprétative Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Le savoir infirmier : une contribution à une pensée vivante pp. 5-6
- Distinguer savoir et connaissances pp. 7-9
- Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science pp. 10-21
- L'appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu pp. 22-33
- La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites pp. 34-43
- Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer pp. 44-53
- Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l'apport de la proposition de Reed pp. 54-63
- L'impératif cosmique universel : l'apport du modèle de Roy au savoir infirmier pp. 64-75
- Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d'une expression répandue dans le domaine de la santé pp. 76-86
- La clinique infirmière : manière singulière de penser et d'agir dans le champ de la santé pp. 87-104
- Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels pp. 105-115
- Les rencontres Dialogue nomade pp. 116-120
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17252
in Recherche en soins infirmiers > n°144 (mars 2021) . - pp. 5-120[article]
[article]
Titre : L'attachement, un lien vital (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Marc OLANO, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 34-61 Langues : Français (fre) Catégories : Affectivité
Animal
Enfant
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.
Relation familiale
Relation mère enfant#4-2006
Relation parent enfant
Relation sociale
Résilience#4-2006. Capacité psychique à surmonter une épreuve, un traumatisme, un état en acceptant de vivre avec et d'en faire un atout.Résumé : Aimer et être aimé, un besoin fondamental ? C'est ce que prône la théorie de l'attachement, qui hisse les relations humaines au sommet des besoins de l'enfant. Dans son développement, le petit enfant a besoin de se référer à une figure parentale qui représente un havre de paix. En fonction des relations établies avec cette figure de référence, il va construire un modèle d'attachement qui guidera ses interactions avec les autres tout au long de sa vie. Après avoir longtemps été controversé en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins aux personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale...Elle semble parfois fédérer un large éventail de théoriciens d'horizons parfois très divers. Si on lui a souvent reproché de focaliser toute son attention sur les relations précoces entre le bébé et sa mère, on admet aujourd'hui le rôle d'autres figures d'attachement : le père, des frères et soeurs plus âgés, des amis, des professionnels (éducateurs, enseignants...) et même des animaux de compagnie. De quelle manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? S'attache-t-on de la même manière dans toutes les cultures ? Nos liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? (R.A.) Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La théorie de l'attachement : apports et controverses. OLANO, Marc. pp. 36-41
- Au coeur de la famille. JUNIER, Héloïse. PP. 42-44
- Biologie du lien affectif. RINALDI, Romina. pp. 45-47
- Un phénomène universel. PIERREHUMBERT, Blaise. pp. 48-49
- Quand l'attachement se fait mal. TERENO, Susana. pp. 50-51
- Les ados : se détacher pour mieux s'attacher ? AYGER, Frédéric. pp. 52-53
- Personnes âgées, comment les sécuriser ? GUEDENEY, Nicole. pp. 54-55
- L'animal de compagnie, une relation singulière. SERVAIS, Véronique. pp. 56-57
- Forces et faiblesses des liens sociaux. PAUGAM, Serge. pp. 58-59
- Qu'est-ce que l'amitié ? ERMAN, Michel. pp. 60-61Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16144
in Sciences humaines > n°314S (mai 2019) . - pp. 34-61[article]
[article]
Titre : 4/7 Donald Woods Winnicott Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel MORVILLERS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire médecine
Pédiatrie
Psychanalyste
Relation mère enfant#4-2006Résumé : Donald Woods Winnicott (1896-1971) est un pédiatre et psychanalyste anglais qui allie à la fois une expérience de clinicien (pédiatre, puis analyste d’enfants, d’adolescents, et même d’adultes) avec celle de théoricien de la psychanalyse. Donald W. Winnicott est au développement affectif de l’enfant ce que Jean Piaget est à son développement cognitif. Il s’est notamment centré sur les relations précoces mère-bébé dans lesquelles le père n’est pas oublié. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11406
in Soins psychiatrie > N°292 (mai-juin 2014) . - pp. 45-46[article]