Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
4 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'socioconstructivisme' 




Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation / Irène BONNERUE in Soins Cadres, N°104 sup. (Novembre 2017)
[article]
Titre : Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène BONNERUE, Auteur ; Stéphane DUROUX, Auteur ; Catherine TIRAND-MARTIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.S20-S22 Langues : Français (fre) Catégories : Acteur
Etudiant hospitalier
Formateur
FormationTags : connectivisme étudiant en soins infirmiers formateur accompagnateur mémorisation socioconstructivisme Note de contenu : Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d'un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins. Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisime. Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation. L'évaluation de ce projet fait l'objet d'un suivi sur plusieurs années. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14790
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - pp.S20-S22[article]
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe JONNAERT, Auteur ; Cécile VANDER BORGHT, Auteur ; Rosette DEFISE, Collaborateur ; Godelieve DEBEURME, Collaborateur ; Stephan SINOTTE, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2009 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0211-1 Prix : 37 EUR Note générale : Bibliogr. p. 407-424. IndexDiff. en France Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Théorie apprentissageIndex. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01092 LB1025 JON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse PSIUK, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Catégories : Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Processus apprentissage
Théorie apprentissageIndex. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Résumé : Le raisonnement clinique de l’infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd’hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d’encadrement sont tous concernés par le processus d’apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l’ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d’apprentissage à l’institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d’encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé qui s’intéressent au raisonnement clinique collectif et à l’apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants. (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02251 LB2300 PSI Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Le parcours de stage infirmier : une démarche de partenariat concertée / Emmanuelle LUNEAU in Soins Cadres, N°92 (novembre 2014)
[article]
Titre : Le parcours de stage infirmier : une démarche de partenariat concertée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle LUNEAU, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Stage
TuteurRésumé : La réforme des études a contribué à renforcer le partenariat entre l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et les services hospitaliers.
En lien avec le projet pédagogique socioconstructiviste de l’Ifsi du centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers (86), le pôle cœur-poumons a entrepris une démarche d’encadrement innovante avec une nouvelle conception du stage.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11411
in Soins Cadres > N°92 (novembre 2014) . - pp. 53-56[article]