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18 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'singularites' 




Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection) Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Bien être
Ethique
Etudiant hospitalier
Formateur
Formation
Infirmier
Pédagogie
Pédagogie institutionnelle
Qualité vie
Soins infirmiersTags : enseignement spécialisé en soins infirmiers pédagogie éthique bien-être étudiant infirmier qualité de vie formation risques psychosociaux bientraitance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16495 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02413 LB1025 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Finir sa vie loin de sa terre natale (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 13-101 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement malade
Croyance
Culture
Etranger
Fin vie#4-2006
Mort
Relation interculturelle
Relation soignant soigné
Rite
Valeurs morales#4-2006Note de contenu : Soigner et accompagner un malade étranger en fin de vie implique le respect des valeurs socioculturelles et leurs singularités face à la mort.Pour établir des relations interpersonnelles de qualité, le soignant doit pouvoir prendre du recul par rapport à sa propre culture mais aussi la culture médicale.
Sommaire : Anthropologie de la mort et de la fin de vie; mourir sur une terre qui n'est pas la sienne; chronique de vie et d'une mort; soignant-soigné, trouver l'accordage pour entrer en résonance; le soin aux étrangers : une question médicale, morale et politique; différences culturelles et fin de vie; à l'hôpital rencontre avec le multiple; influence du double culte tamoul et catholique dans la prise en charge palliative à domicile; les cultures du soigné et du soignant se rencontrentPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13006
in Jalmalv > n°123 (décembre 2015) . - pp. 13-101[article]Besoins et attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à l'accompagnement proposé par les professionnels de la santé belges / Jehan SERET in Recherche en soins infirmiers, n°132 (mars 2018)
[article]
Titre : Besoins et attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à l'accompagnement proposé par les professionnels de la santé belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehan SERET, Auteur ; Magali PIRSON, Auteur ; Florence PENSON, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.64-77 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse besoin
Asthme
Observance thérapeutiqueAdhésion du malade au traitement prescrit.
Relation soignant soignéTags : asthme relations entre professionnels de santé et patients évaluation des besoins observance thérapeutique Note de contenu : Introduction : l'asthme constitue un problème majeur de Santé Publique avec 300.000.000 de personnes touchées au niveau mondial et un faible taux d'adhésion au traitement. Contexte : peu d'auteurs se sont penchés sur un des déterminants de cette adhésion : l'accompagnement proposé par les professionnels de la santé. Objectifs : décrire les besoins et les attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à cet accompagnement. Méthode : approche qualitative à visée descriptive avec échantillonnage raisonné.Huit entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés avec des patients adultes asthmatiques chroniques puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu inductive, soumise à validation par les participants. Résultats : les besoins et attentes se répartissent en six grands thèmes : le souhait que s'installe une relation de confiance, la nécessité de percevoir la compétence professionnelle, l'importance de la disponibilité du professionnel, la volonté d'être davantage acteur de sa vie avec la maladie, le désir que le professionnel adopte une posture humaniste et prenne en compte la singularité du patient. Conclusion : une meilleure compréhension des attentes non rencontrées contribuerait à l'amélioration de l'adhésion au traitement. Cette recherche qualitative ouvre diverses pistes de réflexion et peut constituer le terreau d'autres études. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15000
in Recherche en soins infirmiers > n°132 (mars 2018) . - pp.64-77[article]
Titre : La clinique de La Borde ou les relations qui soignent : outils philosophiques pour comprendre le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rozier, Auteur ; Jean Oury, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4002-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Hôpital psychiatrique
Philosophie
Psychose
Psychothérapie institutionnelle
Relation soignant soigné
Santé mentale#4-2006Tags : santé mentale hôpital psychiatrique psychose psychothérapie institutionnelle institution équipe soignante philosophie relation soignant soigné Index. décimale : WM62 Psychiatrie - relation soignant soigné Note de contenu : Se fondant sur l'idée simple que les relations peuvent soigner, la psychothérapie institutionnelle a changé le visage de l'institution de soin : elle en a fait une collectivité où chacun participe et s'engage, où soignants et soignés coopèrent, où il n'y a pas de murs, mais des réunions pour parler des problèmes. Ainsi, depuis les années 1950, la clinique de La Borde accueille des personnes psychotiques dans une communauté de vie qui préserve la singularité de chacun. Plaçant au centre de sa pratique le collectif, la liberté de circulation et la responsabilisation des malades, elle a fait des relations et des activités au sein de l'institution ses premiers alliés dans la proposition thérapeutique. Le collectif à La Borde se connaît dans ses effets. Il n'est pas une chose ni même un organigramme spécifique, mais il a des conséquences observables au plan intersubjectif (celui des relations entre individus qui construisent les sujets) et politique. Le collectif est à La Borde le moteur d'une forme sociale originale que l'auteure analyse. À l'aide d'outils issus de la philosophie et des sciences sociales, elle entreprend d'en saisir la spécificité, de l'analyser, de le comprendre, dans l'objectif de nourrir d'autres pratiques dans d'autres lieux. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16560 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02410 WM62 ROZ Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Paradoxes et singularité des soins palliatifs / Agnès DEHAYE in La revue de l'infirmière, N°183 (août-septembre 2012)
[article]
Titre : Paradoxes et singularité des soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès DEHAYE, Auteur ; Jean-Pierre BÉNÉZECH, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Soins palliatifs Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8687
in La revue de l'infirmière > N°183 (août-septembre 2012) . - pp. 41-42[article]Singularité du soin des patients présentant des traumas relationnels précoces / Mélanie COQUET in Le Journal des psychologues, N°339 (juillet-août 2016)
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PermalinkSoins infirmiers et singularité des patients / David LE BRETON in La revue de l'infirmière, N°169 (mars 2011)
PermalinkLa question d'autrui à l'épreuve de la philosophie et du soin / Philippe SVANDRA in Recherche en soins infirmiers, n°138 (septembre 2019)
PermalinkL'accompagnement des familles d'enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? / Florine FABRE in Le Journal des psychologues, N°346 (avril 2017)
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PermalinkDe l’entretien formel aux soins informels / Christophe PEROCHE in Soins psychiatrie, n°341 (Juillet 2022)
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