Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
1421 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'ser'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La santé dans le monde d'après...(dossier) / Fethi BRETEL in Pratiques, N°94 (juillet 2021)
[article]
Titre : La santé dans le monde d'après...(dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fethi BRETEL, Auteur ; Séverin RINKEL, Auteur ; Franck LEPAGE, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 8-84 Langues : Français (fre) Catégories : Arthérapie
Autisme
Bien être
Covid-19
Douleur
Enfant
Environnement
Hôpital
Infirmier
Liberté individuelle
Politique santé
Santé mentale#4-2006
Santé physique
Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc.
Soins
Souffrance
Souffrance morale#4-2006
Système santéTags : santé santé publique pandémie Covid-19 souffrance douleur art-thérapie autisme infirmier hôpital Enfant soins nature système de santé bien-être Résumé : Le mot santé est dans toutes les bouches, mais plutôt pour désigner le système de soin dédié à la maladie. Or, les critères de la santé sont définis et pensés par la médecine comme injonctions comportementales, voire comme normes alimentaires, corporelles, gestuelles. Il ne s'agit pas ici de lister les nombreux "manquements" à ces normes qui peuvent bousculer l’idéal chiffré qui borne les constantes physiologiques. Si ces éléments objectifs peuvent contribuer à un certain équilibre de la personne, ils ne définissent pas l'idée de "santé" dynamique que nous souhaitons explorer et révolutionner sans pour autant la mettre en cage.
Se préoccuper de la santé serait-il révolutionnaire ? Pour nos auteurs, cultiver la santé passe par un combat sans merci contre la souffrance sous toutes ses formes. C'est la souffrance qui porte atteinte à notre santé, individuellement comme collectivement, de la naissance à la mort. C'est donc en la repérant, en la pensant et en l'affrontant que nous pourrons nous en préoccuper pour la réduire, autant que faire se pourra, voire l'effacer, quand elle est évitable. C'est le premier acte de prévention qui devrait constituer le socle de la société afin de donner enfin à ce terme le sens et les promesses qu'il mérite.
Comment appréhender "la santé" tout en préservant ou retrouvant nos libertés d'être et d'agir, largement amputées par les directives adoptées pour faire face à la pandémie ?
La première mesure doit consister en une sortie immédiate et réelle de la santé du marché où elle n'a jamais eu sa place.
Il faut remettre, en urgence, l'intelligence au pouvoir, mais pas n'importe laquelle...Celle qui se déploie pour le bien commun, pour permettre à toute personne, même la plus démunie, de trouver sa place d'être humain digne, se souciant de son avenir dans une société vivable, débarrassée des contraintes excessives, voire abusives, du travail.
Nous devons travailler à rétablir des valeurs qui stimulent l'honnêteté intellectuelle et valorisent le courage d'agir pour le bien public sans oublier...Cela nécessite de combattre l'assignation réductrice de chacun à un rôle, une classe, une fonction.
Revaloriser l'engagement, la compétence, l'expérience, afin de permettre à chacun de retrouver l'estime de soi et la créativité sans lesquelles la santé ne peut se maintenir.
Le premier confinement nous a montré que lorsqu'on lâche la bride aux soignants (et non seulement à eux), ils sont capables de se mobiliser, de réinventer leurs pratiques pour les adapter en cas d'évènement extraordinaire.
Les pires manquements face à la crise se sont révélés du côté du pouvoir et de son exécutif qui se sont contentés d'ajouter des contraintes aux contraintes. Il est donc légitime aujourd'hui d'exiger la mise en place de dispositifs collectifs locaux, permettant à tous de s'approprier le terme de santé et de définir ses conditions d'épanouissement.
L'utopie est plus que jamais convoquée pour échapper au vide qui se profile, pour le combler en revendiquant le droit au plaisir de vivre, de découvrir, d'inventer, de travailler les uns avec (et non contre) les autres.
Il est urgent de faire joyeusement face aux questions universelles de santé pour une vie pleine et digne. (R.A.)Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La "santé" de de-main pp. 10-13
- Le monde d'après sera celui d'avant ! pp. 14-15
- Les bonnes nouvelles de la santé pp. 16-17
- C'était la Covid pp. 18-19
- Le dur désir de durer pp. 20-25
- La vie vaut la peine d'être vécue ! pp. 26-28
- Le bonheur au service du néolibéralisme pp. 29-31
- Commune folie, comme une poésie pp. 32-36
- Santé : un enjeu planétaire pp. 37-39
- Pour un pôle socialisé du médicament pp. 40-43
- Ultramoderne illusion pp. 44-46
- Blanche, moi et les autres pp. 47-49
- La santé est subversive pp. 50-52
- A la santé des infirmières de demain ! pp. 53-55
- Mémoire du futur pp. 56-57
- Quarante ans d'innovations pp. 58-59
- Soignantes sans voix à l'hôpital public pp. 60-63
- Si j'étais président...de l'Ordre pp. 64-65
- Le jour d'avant, en pire ? pp. 66-69
- I have a dream ! pp. 70-73
- Vision du soin et mutations climatiques pp. 74-75
- Sauvons-nous ! pp. 76-77
- Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun pp. 78-79
- Santé, les valeurs en crise pp. 80-83
- Capsule p. 84
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17334
in Pratiques > N°94 (juillet 2021) . - pp. 8-84[article]L'accompagnement bénévole serait-il une thérapie qui tairait son nom? / Alain SKRZYPCZAK in Jalmalv, n°125 (juin 2016)
[article]
Titre : L'accompagnement bénévole serait-il une thérapie qui tairait son nom? Type de document : texte manuscrit Auteurs : Alain SKRZYPCZAK, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 61-68 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement malade
Bénévolat
Ecoute
Fin vie#4-2006
Soins palliatifs
ThérapeutiqueNote de contenu : Le bénévolat d'accompagnement fait partie intégrante de ce qui s'est développé sous le nom de soins palliatifs et accompagnement de fin de vie.Il n'est ni une alternative, ni un complément ni un soin. Pourtant les effets du bénévolat d'accompagnement sont thérapeutiques.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13282
in Jalmalv > n°125 (juin 2016) . - pp. 61-68[article]Recherche sur l'image du métier d'aide-soignant en Ehpad véhiculée par une série / Manon CERDAN in L'aide-soignante, N°241 (novembre 2022)
[article]
Titre : Recherche sur l'image du métier d'aide-soignant en Ehpad véhiculée par une série Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon CERDAN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Tags : adie-soignant Ifas recherche représentation série télévisée Note de contenu : Dans le cadre d'une recherche "Rôle d'une fiction sérielle dans la construction de l'identité professionnelle : les aides-soignants en Ehpad dans la série Septième Ciel", une étude sera menée auprès des apprenants aides-soignants. La série raconte l'histoire d'une rencontre amoureuse en Ehpad. Cette recherche questionnera l'influence de la fiction sur l'attractivité du métier d'aide-soignant et sur les pratiques professionnelles. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18011
in L'aide-soignante > N°241 (novembre 2022) . - pp. 26-27[article]"Un pognon de dingue" (dossier) / Frédéric PIERRU in Pratiques, N°96 (janvier 2022)
[article]
Titre : "Un pognon de dingue" (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric PIERRU, Auteur ; Anne PAGÈS, Auteur ; Jean-Pascal DEVAILLY, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-68 Langues : Français (fre) Tags : argent Covid-19 complémentaire santé démarche qualité dépassement d'honoraire dépenses de santé hôpital industrie pharmaceutique minima social précarité profit psychiatrie réforme relation de soin soignant sécurité sociale service public soins psychiatriques système de santé soins vaccin Résumé : Dans un contexte de paupérisation de la population, les soignants subissent depuis des lustres un appauvrissement des moyens au lit du malade (personnel en sous-effectifs, mal payé, mal traité) assorti d'un transfert de ces moyens vers certaines structures et les parasites qui vont avec (les cabinets de conseil). La Covid a mis en évidence et a accéléré l'état de délabrement du service public...(R.A.) Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- A dingue, dingue et demi pp. 10-12
- Il n'y a pas de petit profit p. 13
- Austérité, rationnement et triage pp. 14-17
- Faire céder la dinguerie du pognon pp. 18-19
- Un pognon qui rend dingue pp. 20-21
- Tuer un service public en cinq étapes pp. 22-26
- Vous avez dit reconnaissance ? p. 27
- Du pognon pour les dingues ? p. 28
- Grande Sécu : domaine de la lutte p. 29-30
- De la confiture aux cochons ? pp. 31-34
- Quelle histoire ! p. 35
- Pognon de dinde ? p. 35
- Un monde de rémunération qui interroge ? pp. 36-37
- Concentration et concurrence sanitaire pp. 38-40
- Pourtant ce ne serait pas coûteux p. 40
- Etude comparative p. 41
- On n'est pas tous dans le même bain pp. 42-45
- Dépassement d'honoraires, non merci ! p. 45
- Les minima Macron pp. 46-49
- Liquidation totale avant travaux pp. 50-53
- PDHM : la maladie libérale s'aggrave pp. 54-55
- Big Pharma...Leurs profits, nos morts ! pp. 56-60
- C'est l'HDJ qui se fout de la charité pp. 61-64
- Un hôpital pharaonique ? p. 65
- Que sont mes amis devenus ? pp. 66-68
- Tuer un service public en cinq étapes pp. 22-26
- Vous avez dit reconnaissance ? p. 27
- Du pognon pour les dingues ? p. 28
- Grande Sécu : domaine de la lutte pp. 29-30
- De la confiture aux cochons ? pp. 31-34Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17677
in Pratiques > N°96 (janvier 2022) . - pp. 9-68[article]Art de soigner : Du bon sens, bon sang ! / Adrien UTZ in Santé mentale, n°234 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Art de soigner : Du bon sens, bon sang ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien UTZ, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse valeur
Cadre santé#4-2006
Compétence
Concept
Déontologie
Philosophie
Posture
Profession santéTags : cadre de santé clinique concept déontologie philosophie posture savoir-être savoir faire soignant valeur Note de contenu : La notion de "bon sens" est souvent présente dans le discours des soignants. Que signifie-t-elle ? De quoi serait constitué un "bon sens clinique" ? Se referrant à une approche philosophique, l'auteur, cadre de proximité en psychiatrie adulte, montre comment ce sont les valeurs du soin, bien plus qu'un supposé sens inné du bon, qui doivent fixer le cadre pratique. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15865
in Santé mentale > n°234 (Janvier 2019) . - pp. 12-16[article]PermalinkDépister le Staphylococcus aureus avant une chirurgie cardiaque / Catherine BANDIERA-CLERC in La revue de l'infirmière, n°228 (février 2017)
PermalinkL'échec : premier pas vers la réussite... / Claude GRANDJEAN
PermalinkL'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique: critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte / Maria Grazia ALBANO in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
PermalinkEvaluation de l'utilisation d'une solution hydro-alcoolique à l'insu des soignants / Olivier MEUNIER in Interbloc, t.34, n°4 (Octobre-décembre 2015)
Permalink