Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
2 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'separees' 




Que font les aides à domicile ? Une analyse de la double compétence en action / Stéphane EDME in Gérontologie et société, vol.44, n°167 (mars 2022)
[article]
Titre : Que font les aides à domicile ? Une analyse de la double compétence en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane EDME, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 261-278 Langues : Français (fre) Tags : aide à domicile compétence double en action compétence relationnelle compétence technique Note de contenu : La nature des compétences des professionnels de l'aide à domicile fait l'objet de recherche tous azimuts. Cependant, si les tâches ou compétences techniques et les compétences relationnelles sont bien attendues des intervenants à domicile, leurs perceptions et analyses relèvent d'approche "séparées" dans la littérature. En procédant à une segmentation entre compétences techniques et compétences relationnelles, l'approche dichotomique aborde alors l'intervention des professionnels de l'aide à domicile de manière méthodique. L'approche socio-économique s'appuie pour sa part sur la notion de syncrétisme pour signifier toute la complexité des compétences mobilisées lors des interventions des aides à domicile. Pour séduisante qu'elle soit la notion ne permet cependant pas de sortir d'une ambiguïté qui invite à douter de l'intelligibilité du phénomène. L'objet de la présente contribution est de présenter ces différentes approches en les mettant en relief à partir du matériel récolté lors de deux années d'enquête et d'y exposer les résultats de nos propres recherches. La notion de compétence double en action est mise en relief afin de montrer en quoi les interventions des professionnelles de l'aide à domicile s'inscrivent dans une réalité plus complexe. Une discussion est proposée afin de montrer que ce métier est soumis depuis quelques années à une évolution préoccupante de son processus de professionnalisation et donc de reconnaissance. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17799
in Gérontologie et société > vol.44, n°167 (mars 2022) . - pp. 261-278[article]Le sommeil partagé: parental proximal pour l'enfant dans ses 1000 premiers jours / Sébastien RIQUET in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
[article]
Titre : Le sommeil partagé: parental proximal pour l'enfant dans ses 1000 premiers jours Type de document : texte manuscrit Auteurs : Sébastien RIQUET, Auteur ; Manon ROUSSEL, Auteur ; Marine VIGIE, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 79-90 Langues : Français (fre) Catégories : Nouveau né De la naissance au 28eme jour.
Périnatalogie
Relation mère enfant#4-2006
SommeilTags : mort inattendue du nourrisson Résumé : Introduction : dormir avec son nourrisson relève d’une pratique parentale proximale ; dans certaines sociétés, 80 % des enfants dorment avec leurs parents. En France, la culture séparée du sommeil s’est imposée, et la pratique du sommeil partagé est associée à la mort inattendue du nourrisson (MIN). Des recommandations internationales encadrent cette pratique peu recommandée et dévalorisée.
Matériel et méthodes : deux focus groupes avec des codormeuses (n=6) complétés par dix entretiens en profondeur ont été organisés pour identifier les motivations et l’organisation des mères et de leur couple à pratiquer le sommeil partagé avec leurs enfants. L’analyse de contenus, communs aux dits personnels, a permis de décrypter des besoins auxquels le sommeil partagé répond et les pratiques des parents.
Résultats : la mort inattendue du nourrisson rend tabou le sommeil partagé qui répond à des facteurs émotionnels et pratiques. La vie de couple ne semble pas y être impactée négativement. La relation positive des parents à leurs enfants y est valorisée. L’organisation peut parfois sembler manquer de « sécurité » selon les recommandations, mais les codormeurs soutiennent cette pratique parentale de pair avec l’allaitement maternel.
Conclusion : les résultats relèvent l’importance d’une éducation à la santé à l’attention des codormeurs pour sécuriser leur pratique afin qu’ils ne s’isolent pas socialement pour la dissimuler car ils ont une connaissance partielle des mesures de sécurité de la MIN.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17342
in Recherche en soins infirmiers > n°145 (juin 2021) . - pp. 79-90[article]