Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
4 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'saxon'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Complications médicales à long terme du traumatisme de la Shoah / Samuel SARFATI in Soins gérontologie, n°154 (mars-avril 2022)
[article]
Titre : Complications médicales à long terme du traumatisme de la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel SARFATI, Auteur ; Alexis ASTRUC, Auteur ; Jonathan TAIEB, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 39-42 Langues : Français (fre) Tags : complication morbidité mortalité Shoah survivant traumatisme Note de contenu : Les survivants de la Shoah (appelés "Holocaust survivors" par les auteurs anglo-saxons) sont actuellement confrontés aux problèmes inhérents au vieillissement, comme la maladie, la fragilité, la dépendance et l'isolement. Une étude a été réalisée afin d'évaluer les conséquences médicales à long terme du traumatisme de la Shoah. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17726
in Soins gérontologie > n°154 (mars-avril 2022) . - pp. 39-42[article]L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique: critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte / Maria Grazia ALBANO in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
[article]
Titre : L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique: critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte Type de document : texte manuscrit Auteurs : Maria Grazia ALBANO, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur ; Vincent de ANDRADE, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 70-77 Langues : Français (fre) Catégories : Education patient #3-2001.
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilitéTags : éducation du patient comme sujet sortie du patient qualité des soins de santé review formation des soignants Note de contenu : L'ETP sh (Education thérapeutique précédant la sortie de l'hôpital) est une pratique développée sous le nom de "discharge education" dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d'éducation thérapeutique s'adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l'analyse et l'évaluation de l'ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L'ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aigües. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l'ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l'observance des patients. Pour atteindre ses buts, l'ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d'apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L'analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l'ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s'en saisissent comme une opportunité d'améliorer la qualité des soins et de les humaniser. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17080
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - pp. 70-77[article]Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER / Claudine ZORN in Soins Cadres, n°107 sup. (septembre 2018)
[article]
Titre : Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER Type de document : document électronique Auteurs : Claudine ZORN ; Jean-Philippe DILLENSEGER ; Alain BAUER ; ET AL., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-30 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Tags : apprentissage formation initiale manipulateur en électroradiologie médicale pédagogie active simulation Note de contenu : Une étude avait pour objectif d'évaluer l'impact de la mise en place d'une simulation par le jeu de rôle, auprès d'étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale (MER). Cet outil pédagogique est encore peu utilisé en France même si des écrits anglo-saxons mettent en avant ses bénéfices. Les étudiants qui ont suivi cette simulation l'ont jugée bénéfique, notamment en termes de réflexivité. (R.A.) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15523
in Soins Cadres > n°107 sup. (septembre 2018) . - pp. 25-30[article]Care en soins infirmiers au Brésil / Carla Aparecida SPAGNOL in Recherche en soins infirmiers, n°122 (septembre 2015)
[article]
Titre : Care en soins infirmiers au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Aparecida SPAGNOL, Auteur ; Cinira Magali FORTUNA, Auteur ; Eliana Aparecida VILLA, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 82-89 Langues : Français (fre) Catégories : Brésil
Soins infirmiersTags : care Note de contenu : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12510
in Recherche en soins infirmiers > n°122 (septembre 2015) . - pp. 82-89[article]