Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
609 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'savoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) / Clémence DALLAIRE in Recherche en soins infirmiers, n°144 (mars 2021)
[article]
Titre : Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DALLAIRE, Auteur ; Nisrine MOUBARAK, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-120 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance
Epistémologie
Expérience
Humanisation hôpital
Infirmier
Savoir
Science
Soins infirmiersTags : care Chinn clinique complexité connaissance connaissance scientifique constructivisme radical développement disciplinaire discipline infirmière épistémologie expérience Fawcett geste professionnel humanisation impératif cosmique universel infirmier intermodernisme Kramer Lawler mode de savoir modèle d'adaptation de Roy Popper postmodernisme Reed santé mondiale savoir savoir expérientiel savoir infirmier savoir professionnel science soins infirmiers somologie système complexe théoricienne vision reçue de la science vision interprétative Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Le savoir infirmier : une contribution à une pensée vivante pp. 5-6
- Distinguer savoir et connaissances pp. 7-9
- Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science pp. 10-21
- L'appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu pp. 22-33
- La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites pp. 34-43
- Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer pp. 44-53
- Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l'apport de la proposition de Reed pp. 54-63
- L'impératif cosmique universel : l'apport du modèle de Roy au savoir infirmier pp. 64-75
- Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d'une expression répandue dans le domaine de la santé pp. 76-86
- La clinique infirmière : manière singulière de penser et d'agir dans le champ de la santé pp. 87-104
- Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels pp. 105-115
- Les rencontres Dialogue nomade pp. 116-120
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17252
in Recherche en soins infirmiers > n°144 (mars 2021) . - pp. 5-120[article]La construction des savoirs (dossier) / Éliane ROTHIER BAUTZER in La revue de l'infirmière, n°265 (novembre 2020)
[article]
Titre : La construction des savoirs (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane ROTHIER BAUTZER, Coordinateur ; Michel ROGER, Auteur ; Isabelle FROMANTIN, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-32 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Compétence
Connaissance
Education
Environnement
Formateur
Infirmier
Méthodologie
Pédagogie
Réanimation
Recherche
Savoir
Soins
TIC#3-2001.
Valorisation#4-2006Tags : analyse des pratiques analyse de situation apprentissage chaîne de référence compétence connaissance éducation environnement formateur formation infirmier interdépendance méthodologie réanimation recherche technologie de l'information et de la communication transmission savoir soin valorisation Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Une approche écologique de la construction des savoirs pp. 18-21
- Sens, recherches et savoirs pp. 22-24
- L'analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du "savoir analyser" pp. 25-28
- Valoriser la construction des savoirs en réanimation pp. 29-30
- Les Mooc, pour une démocratisation des savoirs pp. 31-32En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/69/265 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16933
in La revue de l'infirmière > n°265 (novembre 2020) . - pp. 17-32[article]Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) / Béatrice LAMBOY in La santé en action, n°456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice LAMBOY, Directeur de publication ; Marie-Odile FRATTINI, Directeur de publication ; Marie-Renée GUEVEL, Directeur de publication ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 4-44 Langues : Français (fre) Tags : promotion de la santé données probantes expérience savoir expérientiel éducation thérapeutique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé pp. 6-8
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode pp. 9-11
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités pp. 12-14
- L'expertise sanitaire en temps de crise. pp. 15-19
- Vers une action publique éclairée par la preuve pp. 20-22
- Transfert des connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changements des pratiques pp. 23-25
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique pp. 26-27
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de santé pp. 28
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : 10 ans d'expérience en France pp. 29-30
- Valoriser et transformer le savoir d'expériences en connaissances appropriables p. 31
- "L'expérience de terrain et l'accroissement du pouvoir d'agir des personnes sont essentiels" p. 32
- France Assos Santé : prendre en compte les savoirs expérientiels des usagers p. 33
- Master de psychologie : "Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain" p. 34
- Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances pp. 35-36
- "Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations" pp. 37-38
- Fabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d'expériences vécues p. 39
- Se documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain p. 40
- "Les citoyens doivent être parties prenantes dans l'élaboration d'une action de promotion de la santé". p. 41
- Pour en savoir plus pp. 42-44Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17347
in La santé en action > n°456 (Juin 2021) . - pp. 4-44[article]De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie DUHAUT ; Nathalie DESCHEEMAEKER in Perspective soignante, n°65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DUHAUT, Auteur ; Nathalie DESCHEEMAEKER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance
Etudiant hospitalier
Formation
Infirmier
SavoirTags : étudiant en soins infirmiers formation savoir. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16327
in Perspective soignante > n°65 (septembre 2019) . - pp. 67-75[article]Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels / Karine BILODEAU in Recherche en soins infirmiers, N°113 (juin 2013)
[article]
Titre : Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine BILODEAU, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 43-50 Langues : Français (fre) Catégories : Savoir
Science
Théorie soins infirmiers
Travail pluridisciplinairePermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10177
in Recherche en soins infirmiers > N°113 (juin 2013) . - pp. 43-50[article]Elève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari BARTH
PermalinkLes fondements de la relation de soin / Jacky MERKLING
PermalinkExpérience interculturelle de partage de savoirs autour de la douleur / Hélène BILLEAU in La revue de l'infirmière, n°257 (janvier 2020)
PermalinkIntégration des savoirs et posture professionnelle / Marlyne DABRION
PermalinkIntégration des savoirs et posture professionnelle infirmière / Marie AIRES
Permalink