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Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) / Clémence DALLAIRE in Recherche en soins infirmiers, n°144 (mars 2021)
[article]
Titre : Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DALLAIRE, Auteur ; Nisrine MOUBARAK, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-120 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance
Epistémologie
Expérience
Humanisation hôpital
Infirmier
Savoir
Science
Soins infirmiersTags : care Chinn clinique complexité connaissance connaissance scientifique constructivisme radical développement disciplinaire discipline infirmière épistémologie expérience Fawcett geste professionnel humanisation impératif cosmique universel infirmier intermodernisme Kramer Lawler mode de savoir modèle d'adaptation de Roy Popper postmodernisme Reed santé mondiale savoir savoir expérientiel savoir infirmier savoir professionnel science soins infirmiers somologie système complexe théoricienne vision reçue de la science vision interprétative Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Le savoir infirmier : une contribution à une pensée vivante pp. 5-6
- Distinguer savoir et connaissances pp. 7-9
- Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science pp. 10-21
- L'appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu pp. 22-33
- La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites pp. 34-43
- Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer pp. 44-53
- Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l'apport de la proposition de Reed pp. 54-63
- L'impératif cosmique universel : l'apport du modèle de Roy au savoir infirmier pp. 64-75
- Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d'une expression répandue dans le domaine de la santé pp. 76-86
- La clinique infirmière : manière singulière de penser et d'agir dans le champ de la santé pp. 87-104
- Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels pp. 105-115
- Les rencontres Dialogue nomade pp. 116-120
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17252
in Recherche en soins infirmiers > n°144 (mars 2021) . - pp. 5-120[article]La construction des savoirs (dossier) / Éliane ROTHIER BAUTZER in La revue de l'infirmière, n°265 (novembre 2020)
[article]
Titre : La construction des savoirs (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane ROTHIER BAUTZER, Coordinateur ; Michel ROGER, Auteur ; Isabelle FROMANTIN, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-32 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Compétence
Connaissance
Education
Environnement
Formateur
Infirmier
Méthodologie
Pédagogie
Réanimation
Recherche
Savoir
Soins
TIC#3-2001.
Valorisation#4-2006Tags : analyse des pratiques analyse de situation apprentissage chaîne de référence compétence connaissance éducation environnement formateur formation infirmier interdépendance méthodologie réanimation recherche technologie de l'information et de la communication transmission savoir soin valorisation Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Une approche écologique de la construction des savoirs pp. 18-21
- Sens, recherches et savoirs pp. 22-24
- L'analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du "savoir analyser" pp. 25-28
- Valoriser la construction des savoirs en réanimation pp. 29-30
- Les Mooc, pour une démocratisation des savoirs pp. 31-32En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/69/265 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16933
in La revue de l'infirmière > n°265 (novembre 2020) . - pp. 17-32[article]Les fondements de la relation de soin / Jacky MERKLING
Titre : Les fondements de la relation de soin : Savoir essentiels, outils à mobiliser et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky MERKLING, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-234-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : WY 88 Note de contenu : Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd'hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Or l' objectif d'une relation de soin de qualité reste prôné dans les programmes de formation et demeure revendiqué par la plupart des soignants. Il importe donc à la fois de tenir compte de ces difficultés et de préciser les contours de cette relation. Si celle-ci requiert des efforts individuels et collectifs, elle est à la portée de tous les professionnels de la santé en formation et en exercice, au fait des savoirs essentiels nécessaires pour être présent à autrui et procurer son aide. C'est le projet de cet ouvrage que d'aborder les savoirs propres à la relation de soin. Ceux-ci sont tout autant théoriques qu'expérientiels et liés à la sensibilité des professionnels. Si le soin est avant tout un acte porteur d'une intention vis-à-vis d'une personne en attente d un mieux-être, la relation de soin est un espace particulier caractérisé par des possibilités de transformation du vécu de l'autre grâce à des échanges, de l'écoute, du partage. Peu importe alors la durée ou la raison du moment relationnel : il y a relation de soin dès lors que celui qui soigne s'offre avec disponibilité et attention à l'autre. L'auteur passe en revue les savoirs requis pour une entrée en relation optimale avec autrui, à travers notamment les notions d intersubjectivité, d'émotion, d'empathie et de moment présent. Sont également détaillés les divers outils pour parfaire la relation de soin, comme la réflexivité ou l'analyse de pratiques. Il s'agit ainsi de mettre en exergue tout ce qui favorise la construction d'une réelle compétence relationnelle, en montrant comment un simple contact peut parfois se transformer en moment relationnel fécond, apaisant et constructeur. La professionnalisation des soignants en général, des infirmières en particulier étant toujours à renforcer, cet ouvrage vise à y contribuer en formalisant ce qui relève le plus souvent d'un travail invisible et peu reconnu. Il fournit des repères indispensables pour les étudiants, et les formateurs y trouveront détaillés les contenus des apprentissages en lien avec la relation de soin. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15363 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02281 WY 88 MER Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) / Béatrice LAMBOY in La santé en action, n°456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice LAMBOY, Directeur de publication ; Marie-Odile FRATTINI, Directeur de publication ; Marie-Renée GUEVEL, Directeur de publication ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 4-44 Langues : Français (fre) Tags : promotion de la santé données probantes expérience savoir expérientiel éducation thérapeutique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé pp. 6-8
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode pp. 9-11
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités pp. 12-14
- L'expertise sanitaire en temps de crise. pp. 15-19
- Vers une action publique éclairée par la preuve pp. 20-22
- Transfert des connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changements des pratiques pp. 23-25
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique pp. 26-27
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de santé pp. 28
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : 10 ans d'expérience en France pp. 29-30
- Valoriser et transformer le savoir d'expériences en connaissances appropriables p. 31
- "L'expérience de terrain et l'accroissement du pouvoir d'agir des personnes sont essentiels" p. 32
- France Assos Santé : prendre en compte les savoirs expérientiels des usagers p. 33
- Master de psychologie : "Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain" p. 34
- Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances pp. 35-36
- "Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations" pp. 37-38
- Fabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d'expériences vécues p. 39
- Se documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain p. 40
- "Les citoyens doivent être parties prenantes dans l'élaboration d'une action de promotion de la santé". p. 41
- Pour en savoir plus pp. 42-44Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17347
in La santé en action > n°456 (Juin 2021) . - pp. 4-44[article]Usagers, partenaires des soins ? (dossier) / Emmanuelle JOUET in Santé mentale, n°268 (mai 2022)
[article][article]Gestions des acquis et transmission du savoir / Yann LE FLOCH in Objectif soins & management, N°171 (Décembre 2008)
PermalinkDe l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie DUHAUT ; Nathalie DESCHEEMAEKER in Perspective soignante, n°65 (septembre 2019)
PermalinkLe savoir infirmier / Clémence DALLAIRE
PermalinkLes sciences infirmières: savoir, enseignement et soin / Emmanuelle CARTRON in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
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