Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
42 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'romains' 




Magies et sorcelleries (dossier) / Jean François DORTIER in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°60 (septembre-novembre 2020)
[article]
Titre : Magies et sorcelleries (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean François DORTIER, Coordinateur ; Julien BONDAZ, Auteur ; Michaël MARTIN, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 4-77 Langues : Français (fre) Catégories : Sorcellerie Tags : magie sorcellerie religion sciences occultes chamanisme Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Dix questions (plus une) sur la magie et la sorcellerie pp. 8-19
- Magies et globalisation en Afrique subsaharienne pp. 22-25
- La magie gréco-romaine, à la découverte d'une belle oubliée pp. 26-29
- Magie et pouvoir, le souvenir du roi magicien dans le monde antique pp. 30-31
- La chasse aux sorciers et aux sorcières, quatre siècles d'histoire pp. 34-37
- Magie et religion, des liens très étroits pp. 38-40
- L'alchimie, entre magie et science pp. 40-41
- Le renouveau des "sciences occultes" pp. 42-45
- Les guérisseurs en milieu rural pp. 48-51
- La renaissance du chamanisme pp. 52-55
- Le nouveau Bazar de la sorcellerie pp. 56-57
- Une brève histoire de la magie du spectacle pp. 58-61
- Sorciers et sorcières aujourd'hui… pp. 64-75
- La magie au musée pp. 76-77Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16812
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > n°60 (septembre-novembre 2020) . - pp. 4-77[article]
[article]
Titre : Penser par soi-même (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Maud NAVARRE, Coordinateur ; Romina RINALDI, Auteur ; Nicolas GAUVRIT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-51 Langues : Français (fre) Catégories : Appareil psychique
PenséeTags : pensée raisonner esprit critique discerner pensée autonome doute Résumé : Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.). (R.A.)
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ? [RA]Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Penser par soi-même p. 30
- Les quatre étapes d'une idée pp. 32-33
- Pourquoi préférons-nous les infox ? pp. 34-35
- Faut-il douter de tout ? pp. 36-39
- L'esprit critique, une ambition républicaine. pp. 40-43
- La philosophie à la rescousse. pp. 44-47
- Ces valeurs qui inspirent les Français. pp. 48-51Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16574
in Sciences humaines > n°323 (mars 2020) . - pp. 30-51[article]Histoire et soins des plaies tumorales liées au cancer du sein / Isabelle FROMANTIN in Soins, N°780 (novembre 2013)
[article]
Titre : Histoire et soins des plaies tumorales liées au cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle FROMANTIN, Auteur ; Séverine ALRAN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cancer
Glande mammaire [pathologie]
Histoire santé
Plaie#3-2001.
SeinRésumé : Les premières descriptions de cancer du sein ulcéré remontent à l’Égypte ancienne
De la période gréco-romaine à la Renaissance, les plaies tumorales ont été décrites, excisées, cautérisées et nécrosées à l’aide de différentes techniques et d’onguents
La base de certaines stratégies thérapeutiques encore utilisées actuellement a été développée
Aujourd’hui, la gestion de plaies tumorales inopérables, ne relevant pas du traitement oncologique, reste complexe et le contrôle des symptômes difficile.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10489
in Soins > N°780 (novembre 2013) . - pp. 12-15[article]Réguler Internet, un défi démocratique / Catherine DE COPPET in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°67 (juin-août 2022)
[article]
Titre : Réguler Internet, un défi démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DE COPPET, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 62-63 Langues : Français (fre) Tags : désinformation haine information internet recommandation réseaux sociaux Note de contenu : Comment lutter contre la haine en ligne et la désinformation ? Après la publication, en janvier 2022, du rapport Bronner, un projet de loi européen vise l'encadrement des réseaux sociaux. Certaines recommandations constituent de réelles avancées, estime le chercheur Romain Badouard. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17802
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > n°67 (juin-août 2022) . - pp. 62-63[article]
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 ET S6) ; Analyse de la qualité et traiteemnt des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine LETELLIER, Auteur ; Michel DUGOT, Auteur ; Romain SERAFINI, Auteur ; Marielle BOISSART, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Noisy-le-Grand [Ile-de-France] : Setes éditions Année de publication : 2013 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-17-7 Langues : Français (fre) Catégories : Examen
Méthode
Méthodologie
Recherche
Soins infirmiers
UFRTags : mémoire fin d'études Index. décimale : WY18 Soins infirmiers - enseignement Note de contenu : Le parcours de formation pour devenir infirmier et pour s inscrire en tant que futur professionnel producteur de savoirs, intègre la réalisation d un mémoire et d une argumentation orale sur un sujet d intérêt professionnel. Compte tenu de l évolution du contexte dans le système de santé et des compétences évolutives requises pour le professionnel infirmier, le développement de la recherche en sciences infirmières s avère incontournable pour former des cliniciens et praticiens aptes à répondre aux besoins de santé de plus en plus complexes. Cet ouvrage s inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière de 2009. La pertinence de cet ouvrage repose sur le regroupement de 3 UE ; ce regroupement s ancre, de fait, dans la philosophie du référentiel de formation et s explique par trois éléments : - l articulation des 3 UE dans une logique de transversalité et de projection vers la réalisation du mémoire de fin d études en soins infirmiers ; - la graduation des apprentissages qu elle permet à l étudiant afin qu il s approprie progressivement les ingrédients du travail de recherche attendu via la rédaction du mémoire de fin d études en soins infirmiers ; - l accompagnement de l étudiant du semestre 1 au semestre 6 dans l intégration croissante des savoirs faire méthodologiques, d une pensée critique, contributifs à la réalisation du mémoire et dans la construction de son projet de recherche. Les intentions pédagogiques conjuguent 3 niveaux : - sensibiliser les étudiants à l intérêt du développement de la recherche dans le domaine des sciences infirmières ; - apporter aux étudiants un exemple de mémoire d un étudiant diplômé en juillet 2012 afin d étayer les propos méthodologiques tenus. Ce mémoire séquencé suivant la progression des étapes méthodologiques, assoit d une part le cheminement à mettre en place et d autre part positionne l étudiant en posture réflexive par l analyse qu il produit de manière concomitante à chaque étape ; - instrumenter les étudiants d outils de travail, d outils de réflexion, d exemples concernant notamment les modalités d évaluation des UE concernées. L originalité majeure de cet ouvrage qui lui confère une composante novatrice réside dans la corédaction des chapitres relatifs au mémoire entre un cadre de santé formateur et un jeune professionnel diplômé avec le référentiel de formation infirmière actuel. Cette co-construction émane de notre considération de l étudiant en tant qu acteur et auteur de ses apprentissages, mais elle témoigne aussi de la plus-value apportée lorsque l étudiant est placé en tant que partenaire du dispositif de formation. N est-ce pas là un enjeu majeur pour que le futur professionnel estime lui-même les demandeurs de soins en tant que partenaires, acteurs et auteurs de leurs projets de soins ? « Réussir son parcours de mémoire de fin d études » est l outil pédagogique indispensable pour accompagner efficacement l ESI tout au long de son travail de mémoire de fin d études jusqu au jour « J » de l argumentation orale. Points forts : Méthodologie avec applications concrètes Outils de réflexion, points clés, astuces et conseils du formateur 230 illustrations et schémas Index, glossaire, grilles d évaluation UE 6.1, UE 3.4 et UE 5.6 De la situation de départ jusqu à la soutenance orale Étude, suivi et illustration, étape par étape, d un étudiant « Romain » dans son travail de mémoire de fin d études. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15729 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02302 WY18 LET Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible N°81 - décembre 2012 - Lutte contre le tabagisme (Bulletin de ADSP)
PermalinkAccueillir l'inquiétante étrangeté du schizophrène / Romain NEGRE in Santé mentale, N°207 (avril 2016)
PermalinkAide à l'arrêt du tabac et publics défavorisés : état des connaissances / Romain GUIGNARD in La santé en action, n°444 (juin 2018)
![]()
PermalinkLa consommation de tabac en France : pricipaux résultats du Baromêtre santé 2014 / Romain GUIGNARD in La santé en action, N°431 (mars 2015)
PermalinkDépistage du cancer pulmonaire par scanner thoracique / Romain LAZOR in Revue médicale suisse, N°363 (21/11/2012)
Permalink