Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
4 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'revolutionnaire' 




Abécédaire des idées d'aujourd'hui (dossier) / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, n°311 (février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Héloïse LHERETE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie
Sciences humaines
SociologieNote de contenu : L'abécédaire, c'est l'antibelvèdère. Le gendre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d'une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D'Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. A commencer par la créativité actuelle. A l'horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédégogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d'une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l'évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voir surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant... Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l'histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques. Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l'expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l'incertitude de notre temps. Bref, elle chemine. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15909
in Sciences humaines > n°311 (février 2019) . - pp. 28-51[article]
[article]
Titre : Les huis clos de la violence (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.6-88 Langues : Français (fre) Catégories : Abus sexuel #3-2001.
AdolescentDe 13 ? 18 ans.
Avortement spontané
Education parentale#3-2001. Education par les parents
Enfance maltraitée
Enfant mineur
Famille
Honte#3-2001.
Maltraitance
Médecin
Parole#4-2006
Prévention
Psychiatrie
Signalement#3-2001.
Souffrance morale#4-2006
Tabou
Viol
Violence
Violence conjugale#3-2001.
Violence domestique#4-2006Tags : Packing Violence éducative Violence psychiatrie Corps Honte Parcours soins Signalement Signaler Note de contenu : Repérer les violences qui s'exercent à l'abri des regards, les comprendre pour mieux les combattre.
SOMMAIRE :
- Etre révolutionnaire p.6
- La violence marque en couleurs p.12
- Brutes de chiffres p.15
- Le regard d'ALMA 44 P.16
- La place du médecin p.18
- Violence et famille p.22
- Ma famille...mon enfer p.26
- Violences de la psychiatrie p.28
- Briser le silence p.30
- Médecin généraliste et arbitre p.34
- Le python p.35
- Permettre de parler p.36
- Un lieu pour le dire p.38
- Toxic Affair p.39
- Comprendre les résistances p.40
- Le bel oxymore p.43
- Genre et espaces publics p.44
- La soupe p.48
- La violence conjugale masculiniste p.50
- Viol sur mineur : de quoi parle-t-on ? p.52
- Le packing est un soin... p.54
- Violence éducative et santé publique p.57
- Attester : danger ? p.62
- Un médecin face aux tutelles p.64
- Une violence familière p.66
- Stopper la violence, c'est possible p.70
- L'éprouvé du corps, corps éprouvé ? p.72
- De la violence en huis clos théâtral p.74
- Une souffrance illégitime ? p.77
- "Tu pues du bec ! " p.78
- Une autorisation d'hostilité p.80
- La honte p.84
- Parcours de soins. Circulez ! p.85
- Obliger à signaler : 20 bonnes raisons p.86
- A qui signaler p.88Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13793
in Pratiques > n°75 (Octobre 2016) . - pp.6-88[article]Un oeil numérique à l’hôpital / Benoît LE FRANC in Revue hospitalière de France, N°557 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Un oeil numérique à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît LE FRANC, Auteur ; Benoît DALIFART, Auteur ; Jean-Pierre CANTE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : Chimiothérapie #3-2001. Thérapeutique par des substances chimiques
Logiciel
Préparation magistraleRésumé : Ce dispositif de vidéo assistance est révolutionnaire. Lauréat du ministère de la Recherche et d’Oséo, il permet aux pharmaciens ou préparateurs de vérifier les doses, volumes et produits de chimiothérapies anticancéreuses injectables. Inventé par un praticien hospitalier exerçant au service pharmacie du groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, Drugcam® a été développé en collaboration avec l’université de La Rochelle et la société Eurekam. Commercialisation prévue : second semestre 2014. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10901
in Revue hospitalière de France > N°557 (mars-avril 2014) . - pp. 54-55[article]
[article]
Titre : La santé dans le monde d'après...(dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fethi BRETEL, Auteur ; Séverin RINKEL, Auteur ; Franck LEPAGE, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 8-84 Langues : Français (fre) Catégories : Arthérapie
Autisme
Bien être
Covid-19
Douleur
Enfant
Environnement
Hôpital
Infirmier
Liberté individuelle
Politique santé
Santé mentale#4-2006
Santé physique
Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc.
Soins
Souffrance
Souffrance morale#4-2006
Système santéTags : santé santé publique pandémie Covid-19 souffrance douleur art-thérapie autisme infirmier hôpital Enfant soins nature système de santé bien-être Résumé : Le mot santé est dans toutes les bouches, mais plutôt pour désigner le système de soin dédié à la maladie. Or, les critères de la santé sont définis et pensés par la médecine comme injonctions comportementales, voire comme normes alimentaires, corporelles, gestuelles. Il ne s'agit pas ici de lister les nombreux "manquements" à ces normes qui peuvent bousculer l’idéal chiffré qui borne les constantes physiologiques. Si ces éléments objectifs peuvent contribuer à un certain équilibre de la personne, ils ne définissent pas l'idée de "santé" dynamique que nous souhaitons explorer et révolutionner sans pour autant la mettre en cage.
Se préoccuper de la santé serait-il révolutionnaire ? Pour nos auteurs, cultiver la santé passe par un combat sans merci contre la souffrance sous toutes ses formes. C'est la souffrance qui porte atteinte à notre santé, individuellement comme collectivement, de la naissance à la mort. C'est donc en la repérant, en la pensant et en l'affrontant que nous pourrons nous en préoccuper pour la réduire, autant que faire se pourra, voire l'effacer, quand elle est évitable. C'est le premier acte de prévention qui devrait constituer le socle de la société afin de donner enfin à ce terme le sens et les promesses qu'il mérite.
Comment appréhender "la santé" tout en préservant ou retrouvant nos libertés d'être et d'agir, largement amputées par les directives adoptées pour faire face à la pandémie ?
La première mesure doit consister en une sortie immédiate et réelle de la santé du marché où elle n'a jamais eu sa place.
Il faut remettre, en urgence, l'intelligence au pouvoir, mais pas n'importe laquelle...Celle qui se déploie pour le bien commun, pour permettre à toute personne, même la plus démunie, de trouver sa place d'être humain digne, se souciant de son avenir dans une société vivable, débarrassée des contraintes excessives, voire abusives, du travail.
Nous devons travailler à rétablir des valeurs qui stimulent l'honnêteté intellectuelle et valorisent le courage d'agir pour le bien public sans oublier...Cela nécessite de combattre l'assignation réductrice de chacun à un rôle, une classe, une fonction.
Revaloriser l'engagement, la compétence, l'expérience, afin de permettre à chacun de retrouver l'estime de soi et la créativité sans lesquelles la santé ne peut se maintenir.
Le premier confinement nous a montré que lorsqu'on lâche la bride aux soignants (et non seulement à eux), ils sont capables de se mobiliser, de réinventer leurs pratiques pour les adapter en cas d'évènement extraordinaire.
Les pires manquements face à la crise se sont révélés du côté du pouvoir et de son exécutif qui se sont contentés d'ajouter des contraintes aux contraintes. Il est donc légitime aujourd'hui d'exiger la mise en place de dispositifs collectifs locaux, permettant à tous de s'approprier le terme de santé et de définir ses conditions d'épanouissement.
L'utopie est plus que jamais convoquée pour échapper au vide qui se profile, pour le combler en revendiquant le droit au plaisir de vivre, de découvrir, d'inventer, de travailler les uns avec (et non contre) les autres.
Il est urgent de faire joyeusement face aux questions universelles de santé pour une vie pleine et digne. (R.A.)Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La "santé" de de-main pp. 10-13
- Le monde d'après sera celui d'avant ! pp. 14-15
- Les bonnes nouvelles de la santé pp. 16-17
- C'était la Covid pp. 18-19
- Le dur désir de durer pp. 20-25
- La vie vaut la peine d'être vécue ! pp. 26-28
- Le bonheur au service du néolibéralisme pp. 29-31
- Commune folie, comme une poésie pp. 32-36
- Santé : un enjeu planétaire pp. 37-39
- Pour un pôle socialisé du médicament pp. 40-43
- Ultramoderne illusion pp. 44-46
- Blanche, moi et les autres pp. 47-49
- La santé est subversive pp. 50-52
- A la santé des infirmières de demain ! pp. 53-55
- Mémoire du futur pp. 56-57
- Quarante ans d'innovations pp. 58-59
- Soignantes sans voix à l'hôpital public pp. 60-63
- Si j'étais président...de l'Ordre pp. 64-65
- Le jour d'avant, en pire ? pp. 66-69
- I have a dream ! pp. 70-73
- Vision du soin et mutations climatiques pp. 74-75
- Sauvons-nous ! pp. 76-77
- Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun pp. 78-79
- Santé, les valeurs en crise pp. 80-83
- Capsule p. 84
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17334
in Pratiques > N°94 (juillet 2021) . - pp. 8-84[article]