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Psychologie de la violence (dossier) / Maud NAVARRE in Sciences humaines, n°342S (décembre 2021)
[article]
Titre : Psychologie de la violence (dossier) : Des agressions ordinaires aux violences extrêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud NAVARRE, Coordinateur ; Laurent BEGUE-SHANKLAND, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 32-57 Langues : Français (fre) Tags : adolescent agressivité crime développement mental développement physique femme violence violence psychologique Résumé : Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les moeurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l'expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l'autorité ou encore à l'influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
Contrairement à ce que pensait Jean-Jacques Rousseau, l'humain n'est pas instinctivement pacifique. L'agressivité est inscrite dans la nature humaine. Dès le plus jeune âge, le bambin évacue sa frustration par la colère, en tapant ou en jetant des objets. Mais dans la plupart des cas, il parvient à maîtriser cette agressivité en grandissant, sous l'influence d'un entourage réprobateur.
On sait aujourd'hui que les adolescents auteurs de violences extrêmes telles que des meurtres, partagent un point commun : des excès d'agressivité pendant la petite enfance, qu'ils ne sont pas parvenus à refréner, souvent à cause d'éducateurs laxistes ou eux-mêmes violents.
D'où l'intérêt de se pencher sur les brutalités qu'on qualifie souvent "d'ordinaires" comme les violences psychologiques (moquerie, mépris...), ou encore celles que l'on a longtemps considérées comme pédagogiques, à l'instar de la célèbre fessée. Ces formes souvent infimes et insidieuses ont de nombreux effets négatifs sur le développement mental et physique de leurs victimes, notamment à l'âge adulte. Au regard de ces nouvelles connaissances, un état des lieux de la violence et de ses limites s'imposait. C'est chose faite avec ce dossier. (R.A.)Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Aux origines de l'agressivité pp. 34-39
- Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui pp. 40-43
- Rages adolescentes pp. 44-47
- Qu'est-ce que la violence psychologique ? pp. 48-51
- Comment mieux protéger les femmes ? pp. 52-55
- Peut-on expliquer les crimes de masse ? pp. 56-57Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17631
in Sciences humaines > n°342S (décembre 2021) . - pp. 32-57[article]Une revue intégrative de l'identité populaire de l'infirmière durant la pandémie de la COVID-19 / Laurence BERNARD in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
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Titre : Une revue intégrative de l'identité populaire de l'infirmière durant la pandémie de la COVID-19 Type de document : texte manuscrit Auteurs : Laurence BERNARD, Auteur ; Quentin BEVILLARD-CHARRIERE, Auteur ; Samy TAHA, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Tags : identité professionnel infirmier COVID-19 pandémie rôle professionnel Résumé : Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l’identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L’analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l’image qu’a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l’identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17343
in Recherche en soins infirmiers > n°145 (juin 2021) . - pp. 91-103[article]Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières: une revue intégrative des écrits / Julie GAGNON in Recherche en soins infirmiers, n°143 (décembre 2020)
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Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières: une revue intégrative des écrits Type de document : texte manuscrit Auteurs : Julie GAGNON, Auteur ; Michelle LALONDE, Auteur ; Viola POLOMENO, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-61 Langues : Français (fre) Catégories : Plaie #3-2001.
Soins infirmiersTags : expertise soins de plaies pratique infirmière transfert des connaissances développement professionnel pratique fondée sur les données probantes revue intégrative Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17101
in Recherche en soins infirmiers > n°143 (décembre 2020) . - pp. 45-61[article]