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L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement / Corinne SCHAUB in Recherche en soins infirmiers, n°125 (juin 2016)
[article]
Titre : L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne SCHAUB, Auteur ; Diane MORIN, Auteur ; Armin VON GUNTEN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 68-83 Langues : Français (fre) Catégories : Affectivité
Agitation
Confort malade
Démence
InfirmierTags : attachement Note de contenu : L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physique ou psychologique et sa récente définition inclut la notion de détresse émotionnelle. Chez une personne avec de grandes difficultés cognitives l’hospitalisation active le besoin d’attachement et de sécurité auquel le personnel soignant doit pouvoir répondre. La présente synthèse traite d’abord des connaissances relatives aux manifestations d’agitation des personnes atteintes de démence et de leur lien avec l’inconfort. Une description des difficultés des soignants à faire face à cette agitation fait suite. Ensuite, la nécessité d’utiliser en priorité des approches non pharmacologiques lors d’agitation pour répondre aux besoins engendrant l’inconfort est développée. Les approches recommandées impliquent le plus généralement un contact relationnel, au risque néanmoins de mobiliser les schèmes d’attachement fréquemment insécuritaires et anxieux de cette population. Une orientation conceptuelle, tracée par la théorie du confort de Kolcaba, positionnera ces connaissances. Un point particulier de cette théorie, relatif aux expériences antérieures des patients, sera analysé à partir des caractéristiques d’attachement des personnes atteintes de démence.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13350
in Recherche en soins infirmiers > n°125 (juin 2016) . - pp. 68-83[article]Hypnose et soins infirmiers / Michèle LENOIR-SALFATI in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018/janvier 2019)
[article]
Titre : Hypnose et soins infirmiers Type de document : texte manuscrit Auteurs : Michèle LENOIR-SALFATI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 55-58 Langues : Français (fre) Catégories : Hypnose
Soins infirmiersNote de contenu : L'agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a diffusé des règles d'acceptation des actions de DPC relatives à l'hypnose à destination des professionnels de santé : pour les personnels non-médicaux, infirmières en tête, l'Agence se conforme aux avis scientifiques relatifs à la pratique de l'hypnose et n'accepte la prise en charge d'actions destinées aux infirmiers que dès lors qu'elles soutiennent un exercice en équipe sous responsabilité médicale. Sa directrice, Michèle Lenoir-Salfati nous en explique les raisons. Le Professeur Benhamou, anesthésiste réanimateur et médiateur hospitalier apporte son point de vue. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15805
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018/janvier 2019) . - pp. 55-58[article]Patients et usagers, acteurs du système de santé (dossier) / Dominique LEBOEUF in Soins, N°796 (juin 2015)
[article]
Titre : Patients et usagers, acteurs du système de santé (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique LEBOEUF, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 25-58 Langues : Français (fre) Catégories : Annonce maladie #3-2001.
Autonomie
Décision médicale
Démocratie
Droits malade
Droits usager
Faute médicale
Infirmier
Information malade
Institut formation soins infirmiers
Maladie chronique
Personne confiance#6-2006. La loi du 4 mars 2002 a donn? un statut l?gal ? une personne mandat?e pour exprimer la volont? d'un patient ou l'assister dans un de ses entretiens avec les m?decins. La loi de 22 avril 2005 donne la priorit? ? l'avis de la personne de confiance lorsque le malade est incapable d'exprimer lui-m?me sa volont
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
Refus soins
Relation soignant soigné
Usager santéTags : directives anticipées démocratie sanitaire Note de contenu : - Un partenariat patient-soignant
- De la prise de parole à la représentation, le rôle des usagers au sein du système de santé
- La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, changement de modèle, changement de règles
- La démocratie sanitaire
- Les transformations contemporaines de la relation de soins
- Les patients experts et les soignants, vers des relations de réciprocité
- L’usager, partie prenante du fonctionnement de l’hôpital
- La volonté et l’autonomie du patient face à la décision de soins
- Annoncer un dommage lié aux soins
- Les connaissances des infirmiers sur la personne de confiance et les directives anticipées
- L’information comme acte de soin
- Les droits et le rôle du patient dans la formation des infirmiers
- Pour une nouvelle relation entre usagers et soignants tout au long des parcours
- Testez vos connaissancesPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12066
in Soins > N°796 (juin 2015) . - pp. 25-58[article]S'entraîner en anglais infirmier / Isabelle Aubry
Titre : S'entraîner en anglais infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aubry, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66134-7 Langues : Français (fre) Catégories : Institut formation soins infirmiers
Langage
Langue étrangèreIndex. décimale : ANG Manuel d'anglais Note de contenu : Des exercices commentés pour réussir toutes les épreuves d'anglais du diplôme d'État infirmier. L’anglais est une unité d’enseignement (UE 6.2) incontournable des études en IFSI. Présente pendant les 6 semestres d’études, elle a pour objectif de faire d’acquérir au futur infirmier le vocabulaire professionnel courant et de lui enseigner à présenter, traduire et résumer des articles professionnels sur le sujet de la santé. S’entraîner en anglais infirmier est un cahier d’entraînement complet, ludique et pédagogique, utilisable pour les trois années du DEI. Construit en 6 parties, une par semestre, il propose : - plus de 130 exercices, classés en 2 niveaux de difficulté, pour : - assimiler le vocabulaire de la relation entre soignant et patient, avec des compléments audio accessibles en ligne, - réviser les expressions relatives au domaine de la santé et du soin, - déjouer les pièges de la traduction de l’anglais vers le français, - synthétiser ses idées en anglais et proposer un abstract de qualité ; - 4 sujets blancs, pour s’entraîner en situation réelle d’examen et être efficace le jour J. Des conseils méthodologiques, des rappels de grammaire et des tableaux regroupant les expressions utiles font de ce cahier d’entraînement l’outil idéal pour réussir ses évaluations des semestres 3, 4, 5 et 6. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16783 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02426 ANG Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Rassurer une patiente non communicante au bloc opératoire / Caroline PLAZA ; Marie W in L'aide-soignante, n°227 (mai 2021)
[article]
Titre : Rassurer une patiente non communicante au bloc opératoire Type de document : document électronique Auteurs : Caroline PLAZA, Auteur ; Marie W, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
Bloc opératoire
Cas clinique
Communication non verbale#3-2001.
ElèveTags : bloc opératoire cas clinique communication patiente non communicante aide-soignante élève Note de contenu : Dans le cadre du module 5 “relation-communication”, les élèves aides-soignantes doivent relater et analyser une situation vécue au cours de leur deuxième stage. L’une d’elle explique comment elle a adapté son mode de communication avec une patiente non communicante, dont l’inquiétude montait à l’arrivée au bloc opératoire.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17237
in L'aide-soignante > n°227 (mai 2021) . - pp. 31-32[article]L’évaluation de la performance fournisseur au CHU de Nantes / Stéphane PERRIER in Techniques hospitalières, N°752 (juillet-août 2015)
PermalinkLa sophrologie / Hélène FAUCON-MARTIN in Soins psychiatrie, N°323 (juillet-août 2019)
PermalinkLa démarche palliative à l'épreuve de la Covid-19 (dossier) / Brigitte HÉRISSON in Soins, n°855 (mai 2021)
PermalinkFéminin Pluriel / Tanguy KERVRAN
PermalinkSéparations conjugales, sans faute et cent reproches / Anne-Marie HAFS in Le Journal des psychologues, n°337 (mai 2016)
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