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197 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'relationnelle'
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La compétence relationnelle / Marlyne DABRION
Titre : La compétence relationnelle : soins relationnels ; UE 4.2.S5 ; 5ème et 6ème semestres de formation infirmière ; réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Année de publication : 2020 Importance : (146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Relation aide
Soins relationnelsTags : soins relationnels relation aide Index. décimale : WY150 soins infirmiers - techniques des soins infirmiers dans les spécialités médicales Note de contenu : L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers.
À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes".
L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas.
L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2ème et 3ème semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle.
Le présent ouvrage se présente en trois parties :
1. La première partie, "Contenus théoriques de l'UE Soins relationnels 4.2.S5", met en évidence un focus sur des thématiques majeures comme la gestion du stress, la distance professionnelle, l'épuisement professionnel... inhérents au niveau de complexité de la relation professionnelle.
2. La deuxième partie, "Repères expérientiels pour la compétence relationnelle" :
- apprend à mettre en évidence une indication relationnelle pour le patient, à travers des vignettes cliniques ;
- développe de manière didactique l'analyse d'une situation relationnelle constituant la modalité de l'évaluation de l'UE 4.2.S5, pour initier à la compétence et à la critique professionnelle de la communication relationnelle.
3. La troisième partie, "S'entraîner pour être compétent", propose des exercices relationnels permettant aux apprenants d'anticiper des postures à partir de situations-problèmes.
Ces différentes parties organisent une synergie devant permettre à l'apprenant d'évoluer en accédant à un niveau de complexité de la relation.
Il doit pouvoir, au cours de l'ultime semestre de sa formation, valider la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5ème et 6ème semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées ;
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage ;
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16981 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02488 WY150 DAB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible La dimension relationnelle du soin (dossier) / Walter HESBEEN in Santé mentale, n°230 (septembre 2018)
Le soin relationnel au cœur de la prise en charge / Dorine MINAUD ; Camille RENDA ; Maria DE ROLAND ; ET AL. in Soins, n°850 (novembre 2020)
[article]
Titre : Le soin relationnel au cœur de la prise en charge Type de document : document électronique Auteurs : Dorine MINAUD, Auteur ; Camille RENDA, Auteur ; Maria DE ROLAND, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Malade
Relation aide
Soins relationnelsTags : communication patient posture relation d’aide soignant soin relationnel. Note de contenu : Les soins relationnels ne se résument pas à de simples paroles ou à leur dimension relationnelle. Ils dépendent d’une réflexion plus approfondie sur les postures soignantes et aident ainsi le patient à cheminer positivement dans les épreuves qu’il traverse.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16918
in Soins > n°850 (novembre 2020) . - pp. 19-22[article]Les fondements de la relation de soin / Jacky MERKLING
Titre : Les fondements de la relation de soin : Savoir essentiels, outils à mobiliser et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky MERKLING, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-234-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : WY 88 Note de contenu : Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd'hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Or l' objectif d'une relation de soin de qualité reste prôné dans les programmes de formation et demeure revendiqué par la plupart des soignants. Il importe donc à la fois de tenir compte de ces difficultés et de préciser les contours de cette relation. Si celle-ci requiert des efforts individuels et collectifs, elle est à la portée de tous les professionnels de la santé en formation et en exercice, au fait des savoirs essentiels nécessaires pour être présent à autrui et procurer son aide. C'est le projet de cet ouvrage que d'aborder les savoirs propres à la relation de soin. Ceux-ci sont tout autant théoriques qu'expérientiels et liés à la sensibilité des professionnels. Si le soin est avant tout un acte porteur d'une intention vis-à-vis d'une personne en attente d un mieux-être, la relation de soin est un espace particulier caractérisé par des possibilités de transformation du vécu de l'autre grâce à des échanges, de l'écoute, du partage. Peu importe alors la durée ou la raison du moment relationnel : il y a relation de soin dès lors que celui qui soigne s'offre avec disponibilité et attention à l'autre. L'auteur passe en revue les savoirs requis pour une entrée en relation optimale avec autrui, à travers notamment les notions d intersubjectivité, d'émotion, d'empathie et de moment présent. Sont également détaillés les divers outils pour parfaire la relation de soin, comme la réflexivité ou l'analyse de pratiques. Il s'agit ainsi de mettre en exergue tout ce qui favorise la construction d'une réelle compétence relationnelle, en montrant comment un simple contact peut parfois se transformer en moment relationnel fécond, apaisant et constructeur. La professionnalisation des soignants en général, des infirmières en particulier étant toujours à renforcer, cet ouvrage vise à y contribuer en formalisant ce qui relève le plus souvent d'un travail invisible et peu reconnu. Il fournit des repères indispensables pour les étudiants, et les formateurs y trouveront détaillés les contenus des apprentissages en lien avec la relation de soin. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15363 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02281 WY 88 MER Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Intégration des savoirs et posture professionnelle / Marlyne DABRION
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle : formation infirmière ; l'UE 5.3 S3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Editeur : Marlyne Dabrion Année de publication : 2023 Autre Editeur : Amazon.fr Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-83953-07828-- Langues : Français (fre) Tags : rôle infirmier soins infirmiers soins éducatifs Index. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Résumé : Cet ouvrage rend compte du maillage complexe des différents savoirs, savoir-faire, habiletés relationnelles et organisationnelles qui s’incarnent dans différentes postures professionnelles expérimentées par les étudiants infirmiers au cours du processus de professionnalisation conduisant au diplôme d’État d’infirmier en France, dans la cadre de la réforme LMD. – Il développe la méthodologie de construction de projets et les contenus variés en fonction des différentes spécificités disciplinaires : médicales, infirmières et autres sciences humaines interférant dans la prise en charge des patients. Elle doit permettre aux étudiants d’expliciter et de gérer des situations professionnelles de plus en plus complexes en concordance avec les projets de soins bien construits. – L’unité d’enseignement « 5.3 S3 » retenue pour illustrer le processus d’apprentissage se situe spécifiquement à mi-parcours de leur apprentissage, dans le continuum du raisonnement et la démarche clinique (UE 3.1 S1 et 3.1 S2) de l’Évaluation d’une situation clinique (UE 5.2 S2), du projet de soins (3,2 S3) du rôle infirmier, de l’organisation du travail et l’interprofessionnalité (UE 3.3 S3) ainsi que des soins relationnels (UE 4.2 S2 et 4.2 S3). – La pédagogie développée, dans une orientation socioconstructiviste, suit un processus alterné dans un continuum enseignement-clinique, incarné par l’alternance IFSI-terrain de stage. C’est-à-dire une combinaison entre l’apprentissage théorique et l’apprentissage en milieu professionnel. Ce processus formatif se développe en plusieurs phases, ce qui permet des assimilations et une autoévaluation par palier. – L’ouvrage est un manuel destiné autant aux cadres formateurs qu’aux étudiants eux-mêmes. Le personnel de terrain : cadres de santé infirmières référentes y trouveront des repères conceptuels et méthodologiques permettant d’ajuster l’accompagnement effectué auprès des étudiants en stage. – Il se présente en trois parties. La première partie fait le point sur les éléments conceptuels autour de la problématique de l’intégration des savoirs. La deuxième partie présente une méthodologie pédagogique pour appréhender in situ une problématique relationnelle et l’ensemble des problèmes de santé du patient. La troisième partie construit les différentes postures infirmières, en phase avec les processus intégratifs incarnés autour de 10 expériences d’intégration « communication et conduite de projet » (...) (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18833 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02682 WY100 DAB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Développer les aptitudes relationnelles des étudiants / Claudine GIORDANO in La revue de l'infirmière, n°255 (novembre 2019)
PermalinkUn parcours de recherche dans le soin et le toucher de relation / Hélène BOURHIS in La revue de l'infirmière, n°229 (mars 2017)
PermalinkS’engager en équipe autour des valeurs soignantes / Stéphanie LIENARD in La revue de l'infirmière, N°225 (novembre 2016)
PermalinkLa communication dans le soin / Franck BERNARD
PermalinkSoins infirmiers, 2. Soins infirmiers / Sandra DREVET
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