Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
134 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'reflexes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un malaise flou en héritage: la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude THIFAULT in Recherche en soins infirmiers, n°143 (décembre 2020)
[article]
Titre : Un malaise flou en héritage: la construction du savoir infirmier enseigné au Québec Type de document : texte manuscrit Auteurs : Marie-Claude THIFAULT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-18 Langues : Français (fre) Catégories : Québec Tags : fondement de la discipline infirmière hospitalières Soeurs de la Providence historiographie Bourdieu Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17098
in Recherche en soins infirmiers > n°143 (décembre 2020) . - pp. 7-18[article]Réflexions autour du référentiel de formation / Nicole PIERRE - POULET in Soins Cadres, Suppl au n°88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Réflexions autour du référentiel de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole PIERRE - POULET, Auteur ; Loïc MARTIN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. S9-22 Langues : Français (fre) Catégories : Formateur
Infirmier formateur
Institut formation soins infirmiers
Référentiel de compétences#4-2006
Référentiel métier#4-2006
Référentiel#4-2006
TuteurNote de contenu : - Une certaine pratique réflexive?
- Penser l’avenir des professions paramédicales
- Le référentiel 2009, quels constats ?
- Bilan de la réforme des études en soins infirmiers
- Tuteur et nouveau référentiel de formation
- La collaboration entre tuteurs et formateurs est essentielleI
- Un regard étudiant sur la formation infirmière
- Recherche, nouvelle réforme et travail de fin d’études
- Le portfolio, un outil remarquable pour l’étudiant infirmierPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10732
in Soins Cadres > Suppl au n°88 (novembre 2013) . - pp. S9-22[article]De la clinique à la recherche: l'auto-ethnographie comme outil d'analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre PARISEAU-LEGAULT in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article]
Titre : De la clinique à la recherche: l'auto-ethnographie comme outil d'analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières Type de document : texte manuscrit Auteurs : Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 38-47 Langues : Français (fre) Catégories : Identité professionnelle #3-2001.Tags : recherche qualitative recherche en soins infirmiers anthropologie culturelle identification sociale auto-ethnographie Note de contenu : La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l'absence de consensus à l'égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d'établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l'exception d'outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l'auto-ethnographie afin d'appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d'une auto-ethnographie et d'une recension des écrits, cet article s'intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L'auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu'outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l'influence d'expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d'alimenter le débat relatif à l'usage de l'auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15844
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - pp. 38-47[article]L'éthique face à la crise / Seli ARSLAN
Titre : L'éthique face à la crise : le monde du soin mis au défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli ARSLAN, Auteur ; Thierry BIERLA, Auteur ; Michel DUPUIS, Auteur ; Walter HESBEEN, Auteur ; Myriam LE SOMMER-PÉRÉ, Auteur ; Jean-Philippe PIERRON, Auteur ; Philippe SVANDRA, Auteur ; Jérôme ZIMOWSKI, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-267-4 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Déontologie médicale
Ethique
Etudiant hospitalier
Infirmier formateur
Profession santé
SoinsTags : crise sanitaire care Index. décimale : WY85 Soins infirmiers - éthique Note de contenu : La crise sanitaire due au coronavirus est venue bouleverser les pratiques soignantes, bien au-delà des services de réanimation ou d’hospitalisation. Tous les secteurs du soin, de l’accueil et de l’accompagnement ont subi les conséquences de la pandémie. Il a fallu agir dans l’urgence, faire face au défi de l’afflux de patients, continuer de soigner. Durant cette crise, les soignants se sont interrogés sur les fondements et les valeurs du soin.
Après le temps de l’action peut venir celui de la relecture éthique des situations vécues. Les auteurs proposent leurs regards croisés, mêlant approches philosophiques et pratiques, sur les enjeux éthiques mis en exergue par la crise sanitaire. Sont ainsi abordées la question des droits des patients, celle des différents niveaux de crises traversés, qu’il s’agisse du corps malade, du système de soins, ou de l’environnement, ou la question des essentiels qui nous ont tant préoccupés. L’éthique du care a aussi été mise à l’épreuve, tandis que des processus décisionnels en matière d’accès à la réanimation ont dû être mis en place, non sans interrogations pour les soignants. Leur vécu de cette période est également abordé, à travers des entretiens qui ont révélé leurs réflexions sur le sens de leurs actions en conditions de travail exceptionnelles et les nombreux enjeux éthiques soulevés. Enfin, sont évoquées les répercussions de la crise en termes d’éthique pédagogique.
Les professionnels, formateurs et étudiants confrontés à la crise sanitaire ont aujourd’hui besoin d’un soutien réflexif. Cet ouvrage leur fournit des repères sur les fondements du soin qui permettent d’envisager collectivement les perspectives pour le monde du soin. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02503 WY85 ARS Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Apprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Identité professionnelle#3-2001.Tags : analyse de pratiques apprentissage développement professionnel identité professionnelle démarche réflexive compagnonnage réflexif Index. décimale : WY100.5 Soins infirmiers - qualité des soins Note de contenu : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Au travers d'un nouveau chapitre : " L'analyse des pratiques : hors norme(s)? ", cette deuxième édition se complète d'une analyse des différentes attitudes d'accompagnement d'un professionnel sur le terrain. Afin d'aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02250 WY100.5 DON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Réflexes primitifs Un chaînon manquant ? / Claire LECUT in Profession Kinésithérapeute, N°36 (septembre-octobre-novembre 2012)
PermalinkRéflexes primitifs. Un chaînon manquant ? / Claire LECUT in Profession Kinésithérapeute, N°37 (décembre-janvier-février 2012)
Permalink40 cas cliniques infirmiers corrigés et commentés / Jonathan Catinaud
PermalinkGuide pratique et juridique de l'administrateur de garde a l'hôpital / Alix MOURET
Permalink« Les massages dits réflexes, ces massages dits annexes » / Michel GEDDA in Kinesithérapie, la revue, N°91 (Juillet 2009)
Permalink