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Les infiltrations rachidiennes (péridurales) sont elles réellement à risques à l'étage lombaire / J.-M. BERTHELOT in Lettre du rhumatologue (la), N°357 (décembre 2009)
[article]
Titre : Les infiltrations rachidiennes (péridurales) sont elles réellement à risques à l'étage lombaire Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-M. BERTHELOT, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Infiltration #3-2001.
Médicament antiinflammatoire
Paraplégie
Ponction lombairePermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Lettre du rhumatologue (la) > N°357 (décembre 2009) . - p. 20-27[article]Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection) Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Bien être
Ethique
Etudiant hospitalier
Formateur
Formation
Infirmier
Pédagogie
Pédagogie institutionnelle
Qualité vie
Soins infirmiersTags : enseignement spécialisé en soins infirmiers pédagogie éthique bien-être étudiant infirmier qualité de vie formation risques psychosociaux bientraitance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16495 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02413 LB1025 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale: appels téléphoniques de préparation de la sortie d'hôpital / Esther GONZALEZ-MARTINEZ in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
[article]
Titre : Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale: appels téléphoniques de préparation de la sortie d'hôpital Type de document : texte manuscrit Auteurs : Esther GONZALEZ-MARTINEZ, Auteur ; Corinne BULLIARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-36 Langues : Français (fre) Catégories : Assistant social
Hospitalisation
Infirmier
Mode sortieInformation sur la destination et/ou l'?tat du patient lors de sa sortie d'une structure sanitaire.Tags : interprofessionnalité infirmière assistante sociale sortie du patient téléphone relations interprofessionnelles Note de contenu : Introduction : à l'hôpital, la sortie de patients ayant besoin d'une prise en charge à domicile ou en structure d'accueil s'organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes-sociales.
Contexte : la collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s'accentuer lors d'appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode : étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l'analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats : la préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d'apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion : l'étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l'école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15294
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - pp. 15-36[article]L'intégrale IFSI pour les AS.AP / Marie-Madeleine COILOT
Titre : L'intégrale IFSI pour les AS.AP : Réussir son examen IFSI pour les AS.AP 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine COILOT, Auteur ; Nadine KOLIVANOFF, Auteur ; Nicole PIERRE-POULET, Auteur ; ET AL. Mention d'édition : 2è éd. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2018 Importance : p. 239 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66069-2 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
Auxiliaire puériculture#3-2001.
Concours entréeIndex. décimale : WY193 Soins infirmiers - Aide soignant Note de contenu : - Tout savoir sur l'examen, son déroulement, les études et le métier
- Acquérir la méthode pour aborder sereinement l'examen
- Maîtriser les techniques pour répondre dans le temps imparti aux questions d'analyse, de synthèse et d'aptitude numérique
- Apprendre à décrypter les situations professionnelles pour gagner en efficacité
- Se préparer aux épreuves rédactionnelles et faire la différence le jour j
- S'entraîner de manière intensive à répondre aux trois types de question à l'examen
- Se mettre dans les conditions réelles des épreuves avec des sujets corrigés (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02265 WY193 COI Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Quels leviers pour la pratique avancée ? (dossier) / Samira AHAYAN in Soins, n°876 (juin 2023)
[article]
Titre : Quels leviers pour la pratique avancée ? (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira AHAYAN, Coordinateur ; Céline CHENAULT, Coordinateur ; Ludivine VIDELOUP, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 11-55 Langues : Français (fre) Tags : accès direct approche populationnelle art oratoire assurance maladie avenant 9 collaboration communication compétence complication coordination ville-hôpital curation discipline discipline infirmière empowerment établissement hospitalier étudiant évolution évolutions juridiques facturation forfait guidance coaching healthTech hématologie hémodialyse implantation infirmier innovation intelligence artificielle leucémie maladie rénale chronique numérique parcours de soins personne âgée pratique avancée primo-prescription raisonnement clinique recherche réforme schizophrénie suivi système de santé technique théorie veille veille documentaire intermédiaire télémédecine télésanté télésoin trophée université urgence valorisation Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Collaborer, un défi mais surtout une nécessité p. 11
- "Les IPA peuvent permettre une meilleure adéquation des ressources aux besoins des territoires" pp. 12-15
- Vers de réelles avancées pour les infirmiers en pratique avancée grâce à l'avenant 9 pp. 16-18
- Le collège universitaire, acteur de la valorisation des étudiants IPA pp. 19-21
- Rôle de l'IPA dans l'empowerment du patient atteint de schizophrénie et usage des directives anticipées incitatives en psychiatrie pp. 22-25
- La place de l'IPA dans le suivi du patient âgé porteur d'une leucémie aigüe myéloïde pp. 26-29
- Prise en charge des complications de l'insuffisance rénale chez les patients hémodialysés par l'IPA pp. 30-32
- Télésanté, quelle place pour l'infirmier en pratique avancée ? pp. 33-35
- Pratique avancée et santé numérique pp. 36-39
- Les sciences infirmières au coeur d'une pratique avancée pp. 40-44
- Implantation et collaboration des infirmiers en pratique avancée en milieu hospitalier pp. 45-47
- Place de la veille documentaire dans l'exercice infirmier en pratique avancée pp. 48-49
- L'art oratoire au service de la profession d'IPA pp. 50-51
- Evolutions juridiques pour les infirmiers en pratique avancée pp. 52-53
- Testez vos connaissances p. 54
- Eléments de bibliographie p. 55
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in Soins > n°876 (juin 2023) . - pp. 11-55[article]Réguler Internet, un défi démocratique / Catherine DE COPPET in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°67 (juin-août 2022)
PermalinkChoisir d'être infirmière, un engagement / Julie TROLLIET in Soins, n°821 (décembre 2017)
PermalinkComment développer une culture sécurité ? Repenser le rôle du cadre dans la dynamique du travail en équipe / Odessa DARIEL in Objectif soins & management, Hors-série (avril/mai 2018)
PermalinkFaisant fonction : quelle légitimité ? / Maria CRETANT in Objectif soins & management, n°251 (décembre 2016)
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