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262 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'publ' 



Secret professionel et utilisation des réseaux sociaux in Soins aides-soignantes, N°80 (janvier 2018)
[article]
Titre : Secret professionel et utilisation des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Confidentialité
Partage information#4-2006
Secret professionnelNote de contenu : Les réseaux sociaux sont des espaces de communication ouverts. Les informations qui y sont publiés sont accessibles à tous. Le partage de données personnelles de santé sans le consentement du patient n'est possible que sous certaines conditions. Il est donc déconseillé d'utiliser ces espaces d'échanges numériques dans le cadre professionnel afin de se prémunir d'une atteinte à la vie privée. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14675
in Soins aides-soignantes > N°80 (janvier 2018) . - pp.28-29[article]Aux confins de l'imaginarie contemporain (questions à Florence Giust-Desprairies) / Claude TAPIA in Le Journal des psychologues, n°338 (juin 2016)
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[article]
Titre : Aux confins de l'imaginarie contemporain (questions à Florence Giust-Desprairies) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude TAPIA, Intervieweur ; Florence GIUST-DESPRAIRIES Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : Imagination
Représentation sociale#3-2001.Note de contenu : S'appuyant sur des données empiriques tirées de travaux publiés, Florence Giust-Desprairies tente d'analyser comment les imaginaires sociaux se nourrissent des problématiques subjectives et contribuent à les façonner (R.A.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues.htm Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13110
in Le Journal des psychologues > n°338 (juin 2016) . - pp. 56-61[article]Isolement, contention : entre recommandations et instructions / Eric PECHILLON in Santé mentale, n°218 (mai 2017)
[article]
Titre : Isolement, contention : entre recommandations et instructions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric PECHILLON Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Chambre isolement #3-2001.
Contention
QuarantaineNote de contenu : Des textes importants ont été récemment publiés visant à encadrer les mesures d'isolement et de contention en psychiatrie. Lorsque les règles traditionnelles du droit croisent les recommandations de bonnes pratiques médicales et les instructions, comment s'y retrouver ? Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14508
in Santé mentale > n°218 (mai 2017) . - pp. 8-9[article]L'enseignement adapté à la personne âgée: une analyse évolutionniste de concept / Xavier GIROUX in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article]
Titre : L'enseignement adapté à la personne âgée: une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte manuscrit Auteurs : Xavier GIROUX, Auteur ; Edith ELLEFSEN, Auteur ; Didier MAILHOT-BISSON, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : Personne âgée De 60 ? 99 ans.Tags : enseignement adaptation personne âgée sciences infirmières analyse de concept counseling Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet.[RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17083
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - pp. 17-28[article]Les expériences de patients francophones qui se présentent fréquemment à l'urgence pour des raisons de santé mentale / Amanda VANDYK in Recherche en soins infirmiers, n°150 (septembre 2022)
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[article]
Titre : Les expériences de patients francophones qui se présentent fréquemment à l'urgence pour des raisons de santé mentale Type de document : texte manuscrit Auteurs : Amanda VANDYK, Auteur ; Sophie LIGHTFOOT, Auteur ; Kristine LEVESQUE, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 79-88 Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale
Santé mentale#4-2006
Service urgenceRésumé : Introduction : la langue et la communication sont essentielles à la sécurité des soins et à la gestion des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, en particulier lorsque ces personnes sont des minorités linguistiques.
Objectifs/méthode : explorer ces réalités au sein d’une population en situation minoritaire linguistique en complément d’une revue de la littérature et des entrevues qualitatives. Les entrevues ont été menées à Ottawa, au Canada, auprès de patients francophones. Les études incluses dans la revue représentaient la littérature internationale sur les minorités linguistiques en général.
Résultats : dans l’ensemble, les expériences décrites dans les articles publiés étaient semblables aux expériences vécues des participants, ce qui suggère que des obstacles aux soins existent, même dans les contextes ayant pour mandat de fournir des services dans les deux langues officielles.
Discussion/conclusion : il y a de nombreux obstacles à la prestation de services de soins de santé mentale, et ce, quelle que soit la langue dominante. Toutefois, nous avons identifié comme distinct le sentiment intériorisé de responsabilité ressenti par les patients en situation minoritaire qui se sentent obligés de compenser ou de combler les lacunes linguistiques des prestataires. [RA]En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3.htm Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18098
in Recherche en soins infirmiers > n°150 (septembre 2022) . - pp. 79-88[article]Intégration des droits humains dans la pratique du personnel infirmier faisant usage de coercition en santé mentale: recension systématique des écrits et méta-ethnographie / Pierre PARISEAU-LEGAULT in Recherche en soins infirmiers, n°142 (septembre 2020)
PermalinkLe transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières: une revue intégrative des écrits / Julie GAGNON in Recherche en soins infirmiers, n°143 (décembre 2020)
PermalinkAnna Hamilton (1864-1935), l'excellence des soins infirmiers / Evelyne DIEBOLT in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
PermalinkPermalinkLa déontologie, un élément essentiel à la pratique infirmière professionnelle / Christophe DEBOUT in Soins, n°818 (septembre 2017)
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