Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
395 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'projets' 



Titre : Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli ARSLAN, Intervieweur Année de publication : 2022 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-277-3 Langues : Français (fre) Tags : étudiant infirmier formation infirmier récit personnel rôle infirmier soins infirmiers Index. décimale : WY16 Soins infirmiers - profession d'infirmier Note de contenu : Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins. Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l’exercice professionnel ? Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d’autrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d’infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02574 WY16 ARS Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Le retour à domicile de l’enfant ou de l’adolescent après un diagnostic de diabète / Claire LE TALLEC in Soins, n°799 (octobre 2015)
[article]
Titre : Le retour à domicile de l’enfant ou de l’adolescent après un diagnostic de diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LE TALLEC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 15-19 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement malade
AdolescentDe 13 ? 18 ans.
Diabète
Domicile
Education patient#3-2001.
EnfantRésumé : La survenue d’un diabète chez un enfant ou un adolescent bouscule l’équilibre familial.
Après le choc induit par l’annonce diagnostique, l’apprentissage permet à l’enfant et à ses parents d’acquérir une autonomie adaptée à leurs besoins.
L’objectif de l’éducation thérapeutique initiale est de leur permettre de se projeter dans la reprise des activités existantes ou l’organisation de nouveaux projets, dès la sortie de l’hôpital.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12541
in Soins > n°799 (octobre 2015) . - pp. 15-19[article]
Titre : Processus tumoraux : unité d'enseignement 2.9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LAINE, Coordinateur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2013 Collection : Référence IFSI Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-01291-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cancer
Soins infirmiers
TumeurTags : étude et enseignement Index. décimale : WY156 Soins infirmiers - cancerologie Note de contenu : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois :
- d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents
- d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières
- de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages
- et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir
La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique
- se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels
- s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02298 WY156 LAI Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : CO-QUE [li] COT Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Florence DAMIENS, Auteur ; Vincent HERBAUX, Auteur ; Pierre LARQUIER, Auteur ; ET AL. Editeur : aphasie 22 Autre Editeur : A PROPOS Accompagnement : DVD Langues : Français (fre) Catégories : Aphasie
Association
Document numérique#4-2006
Document pédagogiqueTags : aphasie Note de contenu : L'aphasie est une grave atteinte de la parole provoquée par un accident vasculaire-cérébral qui bouleverse la vie de ceux qui en sont victimes et celle de leurs proches. Une fois par mois, l'association des aphasiques des Côtes d'Armor se réunit à Etables sur Mer. Cette réunion mensuelle s'apparente à un groupe de parole où chaque membre peut partager ses expériences du moment et évoquer les projets qui l'anime : Christiane peint, Florence donne des cours de gymnastique; Dominique fait de la randonnée, Vincent répare un Rover P6 de 1969... A travers des séquences de ces réunions et des portraits filmés, COQUELICOT témoigne des difficultés pour les aphasiques et leurs proches d'affronter les moindres aspects du quotidien. Mais surtout, il met en lumière tout l'intérêt du groupe qui leur permet de transformer leur vulnérabilité personnelle en une force collective, salutaire. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V0023 VIDEO DVD Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible V0029 VIDEO DVD Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Comment manager aujourd'hui ? (dossier) / Fabien TRECOURT in Sciences humaines, n°319 (novembre 2019)
[article]
Titre : Comment manager aujourd'hui ? (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Fabien TRECOURT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : Conflit travail
Management
Technique simulation
TélétravailTags : slow management Résumé : Le monde du travail est à la croisée d’au moins deux évolutions majeures : l’essor d’un libéralisme économique et culturel, et celui de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les managers se retrouvent dès lors en proie à des injonctions contradictoires. Peut-on diriger avec humanité dans un environnement plus compétitif et débridé ? Comment construire des relations professionnelles au long cours (« fidéliser les cadres ») dans un contexte de mobilité accrue ? Peut-on se projeter dans l’avenir, anticiper des besoins de formation par exemple, quand l’horizon paraît toujours plus incertain ? Si les sciences humaines classiques établissent un diagnostic – parfois sévère – des problèmes contemporains du management, les sciences de gestion et la sociologie des organisations sont davantage portées vers leur résolution. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce dossier a vocation à montrer que l’alliance des unes et des autres permettrait de repenser un management à la hauteur de ces enjeux. [RA] Note de contenu : Ce dossier contient:
- TRECOURT,Fabien. Le management, entre technique et humanisme. pp. 30-33
- TROUVE, Philippe, CASALEGNO, Jean-Claude. L'entreprise, lieu d'utopies. pp. 34-35
- UGHETTO, Pascal. Peut-on se passer de chefs ? pp. 36-38
- PETIT, Pauline. Le "mode start-up": un mythe managérial. p. 39
- TOUZET, Léo. A l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion. pp. 40-41
- THUDEROZ, Christian. Les vertus des conflits. pp. 42-44
- VUATTOUX, Jean-Christophe. Risques psychosociaux, les managers impuissants ? pp. 46-47
- LETOURNEUX, Frédérique. Encadrer et impliquer les télétravailleurs. pp. 48-49
- TRECOURT, Fabien. Faire face à la dispersion. pp. 50-51Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16368
in Sciences humaines > n°319 (novembre 2019) . - pp. 28-51[article]Le lien "alcool et grossesse" dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? / Juliette HONTEBEYRIE in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
PermalinkDe l’informatisation à la transformation numérique / Jean-Yves ROBIN in Revue hospitalière de France, N°560 (septembre-octobre 2014)
PermalinkAnalyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en santé mentale: comprendre pour mieux former / Audrey BUJOLD in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
PermalinkPermalinkPermalink