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576 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'projets'
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Le retour à domicile de l’enfant ou de l’adolescent après un diagnostic de diabète / Claire LE TALLEC in Soins, n°799 (octobre 2015)
[article]
Titre : Le retour à domicile de l’enfant ou de l’adolescent après un diagnostic de diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LE TALLEC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 15-19 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement malade
AdolescentDe 13 ? 18 ans.
Diabète
Domicile
Education patient#3-2001.
EnfantRésumé : La survenue d’un diabète chez un enfant ou un adolescent bouscule l’équilibre familial.
Après le choc induit par l’annonce diagnostique, l’apprentissage permet à l’enfant et à ses parents d’acquérir une autonomie adaptée à leurs besoins.
L’objectif de l’éducation thérapeutique initiale est de leur permettre de se projeter dans la reprise des activités existantes ou l’organisation de nouveaux projets, dès la sortie de l’hôpital.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12541
in Soins > n°799 (octobre 2015) . - pp. 15-19[article]Comment devenir infirmière ? / Seli ARSLAN
Titre : Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli ARSLAN, Intervieweur Année de publication : 2022 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-277-3 Langues : Français (fre) Tags : étudiant infirmier formation infirmier récit personnel rôle infirmier soins infirmiers Index. décimale : WY16 Soins infirmiers - profession d'infirmier Note de contenu : Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins. Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l’exercice professionnel ? Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d’autrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d’infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17923 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02574 WY16 ARS Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible CO-QUE [li] COT / Florence DAMIENS
Titre : CO-QUE [li] COT Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Florence DAMIENS, Auteur ; Vincent HERBAUX, Auteur ; Pierre LARQUIER, Auteur ; ET AL. Editeur : aphasie 22 Autre Editeur : A PROPOS Accompagnement : DVD Langues : Français (fre) Catégories : Aphasie
Association
Document numérique#4-2006
Document pédagogiqueTags : aphasie Note de contenu : L'aphasie est une grave atteinte de la parole provoquée par un accident vasculaire-cérébral qui bouleverse la vie de ceux qui en sont victimes et celle de leurs proches. Une fois par mois, l'association des aphasiques des Côtes d'Armor se réunit à Etables sur Mer. Cette réunion mensuelle s'apparente à un groupe de parole où chaque membre peut partager ses expériences du moment et évoquer les projets qui l'anime : Christiane peint, Florence donne des cours de gymnastique; Dominique fait de la randonnée, Vincent répare un Rover P6 de 1969... A travers des séquences de ces réunions et des portraits filmés, COQUELICOT témoigne des difficultés pour les aphasiques et leurs proches d'affronter les moindres aspects du quotidien. Mais surtout, il met en lumière tout l'intérêt du groupe qui leur permet de transformer leur vulnérabilité personnelle en une force collective, salutaire. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16557 Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V0023 VIDEO DVD Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible V0029 VIDEO DVD Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Journée Sens & Santé : l’innovation peut-elle pérenniser le modèle français de santé publique ? / Martine PEREZ in Gestions hospitalières, N°542 (janvier 2015)
[article]
Titre : Journée Sens & Santé : l’innovation peut-elle pérenniser le modèle français de santé publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine PEREZ, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 52-64 Langues : Français (fre) Catégories : Hôpital
Innovation
Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc.Résumé : A la veille d’échéances importantes pour l’avenir de la santé publique, les arbitrages opérés notamment dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale auront un impact important, pour ne pas dire déterminant, sur le fonctionnement et la capacité d’accueil du service de santé publique assuré par les hôpitaux. Ces choix budgétaires risquent d’impacter notre modèle de santé publique, en particulier la prise en charge et le parcours de soins des patients. Doit-on considérer la mutation de ce modèle comme une fatalité ou comme une opportunité ? Pour réfléchir aux évolutions qui permettraient de se projeter vers un avenir de l’hôpital plus serein, qui pérenniseraient nos valeurs et participeraient pleinement au parcours de soins du patient, pour imaginer ce futur très proche, élus, responsables de la santé publique, praticiens et industriels ont été réunis le 9 décembre 2014 à la Maison de la recherche (Paris 7). Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11644
in Gestions hospitalières > N°542 (janvier 2015) . - pp. 52-64[article]Cadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet / Pierre-Philippe DUJARDIN in Recherche en soins infirmiers, n°125 (juin 2016)
[article]
Titre : Cadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe DUJARDIN, Auteur ; Thomas REVERDY, Auteur ; Annick VALETTE, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 46-60 Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé #4-2006
Management
Méthode projet#3-2001.
Organisation soins
Organisation travail
Projet
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilitéNote de contenu : Introduction : la gestion de projet est l’une des compétences attendue des cadres de santé (CdS). Contexte : la littérature explore peu le travail d’amélioration des organisations conduit par le CdS.
Objectifs : suivre l’implantation d’actions à partir de projets portés par des CdS et analyser les facteurs de réussite.
Méthode : une recherche-intervention a suivi sur un an 17 projets conduisant à des actions d’amélioration. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès des CdS et des équipes, qualifiaient le résultat de chaque action en terme d’amélioration opérationnelle. Une analyse mixte, comportant une régression logistique explorait les associations entre le résultat de l’action et différentes caractéristiques contextuelles.
Résultat : l’étude a porté sur 111 actions dont 71 % ont abouti à une amélioration opérationnelle. Les actions organisationnelles et d’accompagnement avaient un taux de réussite élevé, qui diminuait lorsque les aléas n’étaient pas gérés par le CdS.
Discussion : l’étude met en relief les stratégies dans le choix des actions et des méthodes de mise en œuvre. Des préconisations sont formulées pour favoriser une évaluation collective.
Conclusion : des perspectives scientifiques sont proposées pour explorer le travail d’organisation des CdS.(R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13348
in Recherche en soins infirmiers > n°125 (juin 2016) . - pp. 46-60[article]Co-constuire avec le patient un projet musicothérapeutique / Thibault DUCHAMP in Santé mentale, N°266 (avril 2022)
PermalinkLe tutorat du projet relatif au PHRIP (partie 2) / Laurent SOYER in Objectif soins & management, n°261 (février/mars 2018)
PermalinkProcessus tumoraux / Anne LAINE
PermalinkRéussir son parcours de mémoire de fin d'études / Corine LETELLIER
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