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Titre : Cahier de l'étudiant infirmier : ce qu'il faut savoir en première année ; de l'opération mathématique au calcul de dose Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ryk, Auteur ; Paul Manent, Auteur ; Kamel ABBADI, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e édition Année de publication : 2022 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-16452-3 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Tags : calcul de dose Index. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Résumé : Dans ce cahier : - Prérequis indispensables pour une bonne maîtrise des calculs de dose. - Généralités sur les médicaments et description des matériels nécessaires à leur administration. - Approche étape par étape de fiches proposant de nombreuses activités de niveaux progressifs qui s'adaptent à l'étudiant. - Des corrigés largement expliqués et un glossaire. AU SOMMAIRE - Prérequis sur les nombres et les opérations - Unités de mesure et autres opérations de calcul - Médicaments et calculs de dose Le + Foucher : testez-vous avec le simulateur numérique Simdose co-conçu avec SimforHealth pour renforcer vos connaissances en calcul de dose ! Note de contenu : Rédigé par des enseignants formateurs en IFSI, ce cahier inovant et pratique, vous aidera à :
construire des raisonnements,
réaliser des calculs élémentaires et d’autres opérations utiles dans le domaine des soins.
Ce cahier donne aux étudiants :les prérequis indispensables pour une bonne maîtrise des calculs de dose
les généralités sur les médicaments et description des matériels nécessaires à leur administration
une approche étape par étape détaillée dans des fiches proposant des activités progressives, des corrigés largement expliqués et un glossaire des termes essentiels
AU SOMMAIRE Prérequis sur les nombres et les opérations
Unités de mesure et autres opérations de calcul
Médicaments et calculs de dose
Le + Foucher : testez-vous avec le simulateur numérique Simdose co-conçu avec SimforHealth pour renforcer vos connaissances en calcul de dose ! (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18078 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02596 WY100 RYK Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 ET S6) ; Analyse de la qualité et traiteemnt des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine LETELLIER, Auteur ; Michel DUGOT, Auteur ; Romain SERAFINI, Auteur ; Marielle BOISSART, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Noisy-le-Grand [Ile-de-France] : Setes éditions Année de publication : 2013 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-17-7 Langues : Français (fre) Catégories : Examen
Méthode
Méthodologie
Recherche
Soins infirmiers
UFRTags : mémoire fin d'études Index. décimale : WY18 Soins infirmiers - enseignement Note de contenu : Le parcours de formation pour devenir infirmier et pour s inscrire en tant que futur professionnel producteur de savoirs, intègre la réalisation d un mémoire et d une argumentation orale sur un sujet d intérêt professionnel. Compte tenu de l évolution du contexte dans le système de santé et des compétences évolutives requises pour le professionnel infirmier, le développement de la recherche en sciences infirmières s avère incontournable pour former des cliniciens et praticiens aptes à répondre aux besoins de santé de plus en plus complexes. Cet ouvrage s inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière de 2009. La pertinence de cet ouvrage repose sur le regroupement de 3 UE ; ce regroupement s ancre, de fait, dans la philosophie du référentiel de formation et s explique par trois éléments : - l articulation des 3 UE dans une logique de transversalité et de projection vers la réalisation du mémoire de fin d études en soins infirmiers ; - la graduation des apprentissages qu elle permet à l étudiant afin qu il s approprie progressivement les ingrédients du travail de recherche attendu via la rédaction du mémoire de fin d études en soins infirmiers ; - l accompagnement de l étudiant du semestre 1 au semestre 6 dans l intégration croissante des savoirs faire méthodologiques, d une pensée critique, contributifs à la réalisation du mémoire et dans la construction de son projet de recherche. Les intentions pédagogiques conjuguent 3 niveaux : - sensibiliser les étudiants à l intérêt du développement de la recherche dans le domaine des sciences infirmières ; - apporter aux étudiants un exemple de mémoire d un étudiant diplômé en juillet 2012 afin d étayer les propos méthodologiques tenus. Ce mémoire séquencé suivant la progression des étapes méthodologiques, assoit d une part le cheminement à mettre en place et d autre part positionne l étudiant en posture réflexive par l analyse qu il produit de manière concomitante à chaque étape ; - instrumenter les étudiants d outils de travail, d outils de réflexion, d exemples concernant notamment les modalités d évaluation des UE concernées. L originalité majeure de cet ouvrage qui lui confère une composante novatrice réside dans la corédaction des chapitres relatifs au mémoire entre un cadre de santé formateur et un jeune professionnel diplômé avec le référentiel de formation infirmière actuel. Cette co-construction émane de notre considération de l étudiant en tant qu acteur et auteur de ses apprentissages, mais elle témoigne aussi de la plus-value apportée lorsque l étudiant est placé en tant que partenaire du dispositif de formation. N est-ce pas là un enjeu majeur pour que le futur professionnel estime lui-même les demandeurs de soins en tant que partenaires, acteurs et auteurs de leurs projets de soins ? « Réussir son parcours de mémoire de fin d études » est l outil pédagogique indispensable pour accompagner efficacement l ESI tout au long de son travail de mémoire de fin d études jusqu au jour « J » de l argumentation orale. Points forts : Méthodologie avec applications concrètes Outils de réflexion, points clés, astuces et conseils du formateur 230 illustrations et schémas Index, glossaire, grilles d évaluation UE 6.1, UE 3.4 et UE 5.6 De la situation de départ jusqu à la soutenance orale Étude, suivi et illustration, étape par étape, d un étudiant « Romain » dans son travail de mémoire de fin d études. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15729 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02302 WY18 LET Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Calculs de doses en 450 exerices corrigés : Pour les 3 années du D.E.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme CHEVILLOTTE, Auteur ; Catherine MULLER, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : p. 233 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76047-1 Langues : Français (fre) Catégories : Distribution médicament
Dosage#3-2001.Index. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Note de contenu : Construit autour d'exercices variés, cet ouvrage fait le lien avec la pratique "terrain" grâce aux très nombreux exemples concrets de soins. Des plus simples aux plus complexes, les 450 exercices corrigés et les 8 tutos vous offrent un entraînement progressif selon 3 niveaux de complexité.
Véritable préparation aux épreuves de validation du diplôme d'Etat infirmier et mise en situation pour vos stages, il propose pour chaque chapitre :
- le test d'auto-évaluation corrigé;
- le tuto;
- le rappel des fondamentaux;
- les entraînements et leurs corrigés;
Vous avez ainsi l'outil qu'il vous faut pour maîtriser progressivement les 4 compétences indispensables pour la pratique quotidienne infirmière :
- identifier et maîtriser les notions de dosage, de dilution, de préparation médicamenteuse;
- connaître les dosages, préparations, dilutions, solvants et solutés;
- effectuer des calculs simples et complexes;
- planifier et adapter le traitement au regard de la prescription médicale. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15359 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02277 WY100 CHE Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 08/11/2022 Actualité des aphasies progressives primaires / Olivier MOREAUD in Revue de Neuropsychologie, Vol 3 N°4 (décembre 2011)
[article]
Titre : Actualité des aphasies progressives primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MOREAUD, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 227-266 Langues : Français (fre) Catégories : Aphasie Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7549
in Revue de Neuropsychologie > Vol 3 N°4 (décembre 2011) . - pp. 227-266[article]Les résistances élastiques progressives / Michel GEDDA in Kinesithérapie, la revue, N°94 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Les résistances élastiques progressives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GEDDA, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Kinésithérapie Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3524
in Kinesithérapie, la revue > N°94 (Octobre 2009) . - p. 29-48[article]Histoire du syndrome de Guillain-Barré / Jacques PHILIPPON in La revue du praticien, t.67, n°2 (février 2017)
PermalinkEspoirs et déceptions du pilotage managérial à l’hôpital / Sylvain ZEGHNI in Soins Cadres, N°91 (août 2014)
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